International Nouvelles

L’équipe masculine de basketball a démarré du bon pied ses Universiades d’été, jeudi soir, en disposant de l’Italie par 96 à 70 au Palasport Del Mauro à Avellino, en Italie.

Horaire et résultats

FISU.TV (demi-finales et finales seulement)

Les Canadiens ont aussi connu une solide journée au plongeon et en natation, tandis que le basketball féminin, la gymnastique artistique masculine, l’escrime et le tennis de table étaient également au menu lors de la première journée officielle de compétition.

Basketball (M)

CAN_ITA_(article).JPG (734 KB)

À Avellino, ce fut une soirée où il y a eu un peu de tout: de belles séquences de part et d’autre, une foule hostile, un retour presque imminent et finalement, une victoire canadienne.

« Je suis heureux de la façon dont nous avons joué », a déclaré Shawn Swords, l’entraîneur-chef canadien. « Nous savions qu'ils auraient quelques séquences heureuses dues à l'énergie de la foule, et ils en ont certainement eu, mais j'ai bien aimé la façon dont nos gars ont géré la situation. Nous avons été capables d'exécuter offensivement et de bien faire défensivement durant ces moments difficiles. »

« J’ai aimé jouer contre l’Italie dès le départ, sachant que nous serions plongés dans l’action avec l’intensité des Italiens et la passion avec laquelle ils jouent. C’est une très bonne équipe qui exécute bien. »

Avec une foule partisane derrière le club local azur, l'Italie a riposté à la fin du troisième quart et au début du quatrième. Une avance canadienne qui avait été aussi élevée que 23 a été réduite à seulement six, à 71-65 au début du quatrième engagement, mais le Canada est passé à une autre vitesse lorsque la pression était forte. L’équipe d’étoiles de U SPORTS a alors réalisé une splendide séquence de 21-0, apaisant la foule et concrétisant sa victoire au sein du groupe D.

Munis Tutu, de l’Université Carleton, a été le meilleur marqueur du Canada avec 19 points, récoltant aussi 10 rebonds pour le double-double.

Le Canada (1-0) affrontera vendredi l'Allemagne (1-0), qui a battu la Norvège 66-43 ans lors de l'autre match du groupe D. La rencontre débutera à 14h00 HAE / 11h00 HAP (20h00 heure locale).

Sommaire

Plongeon

elaena_dick_feature.png (996 KB)

À Naples, Elena Dick est arrivée tout juste au pied du podium, terminant quatrième à la tour de 10 m chez les dames. L’étudiante en kinésiologie de l’Université de Toronto a inscrit un score de 291,00 points, à seulement 3,80 de la Britannique Gemma McArthur. Après une quatrième tentative difficile, Dick a rebondi avec un dernier plongeon de 65,60 points – son plus haut de la séance – qui n’a toutefois pas suffi pour remporter une médaille.

Après s’être qualifié deuxième en demi-finale dans la matinée, Peter Mai de Montréal, Qué. a pris la septième place de la finale du tremplin de 3 m masculin. L'étudiant au Collège Ahuntsic a enregistré un score de 377,45.

Mia Vallée a complété les résultats d’aujourd’hui avec une septième place lors de la finale du tremplin de 1 m féminin. L'étudiante au Collège de Maisonneuve a marqué 220,65 points dans une compétition dominée par deux athlètes chinois.

 

« C’était une bonne journée de sélection avec trois plongeurs en finale; maintenant il faut faire le nécessaire pour aller chercher les médailles qu’on veut obtenir », a déclaré l’entraîneur-chef de l’équipe canadienne Stéphane Lapointe.

Le plongeon reprendra vendredi avec les préliminaires du tremplin de 3 m chez les dames dès 6h00 HAE / 3h00 HAP (12h00 heure locale) et la finale masculine synchronisée à la tour de 10 m à 8h45 HAE / 5h45 HAP (14h45 heure locale).

Résultats

Tremplin 3 m masculin (demi-finale)

Tremplin 3 m masculin (finale)

Plateforme 10 m féminine (finale)

Tremplin 1 m féminin (finale)

Natation

La médaillée de bronze des Jeux olympiques de 2016 Kennedy Goss a fait sensation pour le Canada lors de la première journée de natation à la piscine Scandone de Naples.

La native de Toronto a grandement contribué à la cinquième place de l’équipe canadienne du relais 4x100 m libre composée de Goss, Charis Huddle, Sarah Watson et Ainsley McMurray.

« Je pense que nous avons très bien fait », a déclaré Goss, qui nage pour l'Université de l'Indiana. « C’est une équipe plutôt jeune. Nous avons deux filles qui viennent de passer au niveau senior, alors qu’elles puissent acquérir une expérience internationale, c'est formidable pour l'année prochaine. Je pense que c’est une équipe très jeune et qu’ils vont bien faire dans le futur. »

Plus tôt dans la soirée, Goss s’était également qualifiée pour la finale du 200 m dos de vendredi, touchant le mur en 2:12,74 pour réaliser le septième temps le plus rapide des demi-finales. Olivia Ellard, des Thunderbirds de UBC, participera à la finale B après avoir enregistré un temps de 2:14.74.

Du côté des hommes, Rob Hill, de l’Université de Calgary, s’est qualifié pour la finale B du 100 m dos qui aura lieu vendredi avec un chrono de 55,74 en demi-finale.

Résultats

Jour 1

Basketball (F)

WBB_-_1040x680.JPG (549 KB)

À Avellino, les Canadiennes ont perdu leur deuxième match en autant de jours, s'inclinant 85-51 contre l'Australie à Pala del Mauro.

Les deux défaites relèguent le Canada dans le groupe de consolation, où il se retrouvera à la suite de son dernier match préliminaire ce vendredi contre la Finlande.

« Nous progressons et nous nous améliorons au fur et à mesure », a déclaré l’ailière canadienne Hannah Brown, dont les 13 points ont représenté un sommet pour le Canada. « Je suis fière de notre attaque. Nous avons manqué de constance, mais en seconde demie et vers la fin de la rencontre on a été en mesure de produire ce qu’on voulait et faire les choses que nous voulions faire. »

Le Canada (0-2) est ainsi relégué au groupe pour les 9e à la 16e places, tandis que l’Australie et la Chine, avec chacun deux victoires, avanceront vers la ronde des médailles. Le Canada jouera son troisième et dernier match préliminaire vendredi contre la Finlande (0-2) avec la mise en jeu prévue pour 11h30 HAE / 8h30 HAP (17h30 locale) au Palabarbuto de Naples.

Sommaire

Gymnastique artistique

gymnastics.png (1.08 MB)

À Naples, Jeremy Bartholomeusz, Jacob Bonnay et Damien Cachia ont terminé au septième rang de la compétition par équipe masculine avec un score combiné de 156,250 points.

Individuellement, Bonnay s’est qualifié pour la finale du cheval d'arçons masculin, se classant huitième avec un score de 13,400, tandis que Bartholomeusz a terminé juste en dehors de la qualification, soit neuvième, avec un score de 13,350.

Résultats

Classements par équipe masculins

Cheval d’arçons masculin

Escrime

À Baronissi, Tamara Booy a été la meilleure de l’équipe canadienne d’escrime, atteignant les huitièmes de finale et se classant au 47e rang de l’épée féminine, tandis que Philip Pitura était le seul représentant masculin en action, lui qui a pris le 49e échelon au sabre.

La compétition se poursuivra vendredi avec les épreuves individuelles d’épée masculine et de fleuret féminin.

Résultats

Épée individuelle féminine

Sabre masculin individuel

Tennis de table

À Monterusciello, le Canada a ouvert la ronde préliminaire avec trois défaites de 3-0 dans les épreuves de tennis de table par équipe chez les hommes et chez les femmes. Jacie Liu, Vida Sieu et Alayna Chan sont tombées aux mains de la Roumanie, tandis que Chan, Sieu et Justina Yeung ont perdu face à la Pologne.

Bryan Ho, Matthew Lehmann et Angelo Au se sont pour leur part inclinés face au Taïpei chinois lors du seul match à l’horaire des hommes.

Le Canada sera à la recherche d’une première victoire vendredi, alors que les femmes affronteront la Pologne à 4h00 HAE / 1h00 HAP (10h00 heure locale) et que les hommes se frotteront à la Chine dès 6h00 HAE / 3h00 HAP (12h00, heure locale).

Suivez Équipe Canada sur TwitterInstagram et Facebook @USPORTSIntl et utilisez #uCAN.