International Nouvelles

Laurent Gosselin-Paradis a remporté sa deuxième médaille de bronze lundi aux Universiades d’été 2019, réalisant une solide performance à la plateforme masculine de 10 mètres.

Horaire et résultats

FISU.TV (demi-finales et finales seulement)

La cinquième journée de compétition a également été marquée par la première victoire du volleyball masculin, un match excitant de cinq sets contre l’Iran, et par une belle journée dans l’ensemble au Stade San Paolo, alors que l’athlétisme se mettait en branle. Pour clore la journée cependant, le basketball masculin et le soccer féminin ont été défaits en quart de finale, reléguant les deux équipes en ronde consolation.

Plongeon

À la piscine Mostra d’Oltemare de Naples, Gosselin-Paradis, âgé de 18 ans, était le plus jeune compétiteur du lot, ce qui ne l’a pas empêché d’inscrire 399,10 points après ses six plongeons. Le Mexicain Jose Diego Balleza Isaias a remporté la médaille d’or, tandis que Bowen Huang, de la Chine, a pris la médaille d’argent.

Il s’agit de la première médaille internationale individuelle pour le Montréalais Gosselin-Paradis, qui a remporté l’unique autre médaille canadienne de ces Universiades à l’épreuve de plateforme synchronisée avec son coéquipier Ethan Pitman vendredi. Pitman s'était également qualifié pour la finale individuelle, lui qui a pris le 12e rang.

« Je voulais seulement tout donner, faire de mon mieux et me concentrer sur un plongeon à la fois », a déclaré l'étudiant au Collège André-Grasset. « Je ne regardais pas vraiment le tableau des pointages, donc je ne savais même pas où je me classais, mais je suis heureux d’avoir pu donner un bon spectacle et remporter la médaille de bronze. »

Les dernières médailles en plongeon étaient distribuées lors de l’épreuve mixte. Le Canada était représenté par Pitman et Elaena Dick, qui ont terminé septièmes de l’épreuve comptant 11 participants.

Résultats

Plateforme 10m masculin (finale)

Épreuve par équipe mixte (finale)

 

Volleyball (M)

À Nocera, la formation masculine de volleyball a signé une première victoire à ces Universiades lundi au Palacoscioni, en disposant de l’Iran par 3 à 2 dans un match chaudement disputé.

En retard 2-1, les Canadiens ont terminé en force lors des quatrième et cinquième manches, leur permettant de vaincre les champions en titre des Universiades de Taipei 2017, et leur donnant du même coup une dose de confiance pour le reste du tournoi.

« Cette victoire veut dire beaucoup pour nous », a déclaré John Moate, joueur central du Canada. « Nous jouons dans un groupe difficile et nous nous sommes battus. Nous avons parlé de résilience, et c’est ce que ce match a démontré de notre part. C'est vraiment ce dont nous avions besoin, ça fait vraiment du bien. »

Trois Canadiens ont atteint la dizaine d’attaques marquantes dans ce match, soit Dylan Mortensen (16), Craig Ireland (15) et Moate (13). Moate a ajouté cinq blocs et trois as à son après-midi productif.

Le Canada (1-2) jouera son dernier match de la phase de groupe mardi contre la Pologne (3-0) à 11h30 HAE / 8h30 HAP (17h30 heure locale). Le défi sera grand, les Polonais n’ayant pas perdu une seule manche jusqu’ici dans cette compétition.

Sommaire

Athlétisme

À Naples, l’équipe d’athlétisme entamait la compétition, et plusieurs Canadiens ont bien performé au Stade San Paolo.

À la finale du 10 000m féminin, Branna MacDougall et Laura Dickinson ont pris les quatrième et cinquième places au sein du groupe de 15 coureuses, respectivement en 34:09.81 et 34:17.95.

Maddy Price a signé le troisième meilleur chrono des qualifications du 400 mètres féminin, remportant sa vague grâce à un temps de 52.90. Sa compatriote Zoe Sherar passe elle aussi en demi-finale grâce à une deuxième position dans sa vague (53.38).

Un autre duo de Canadiennes est passé en demi-finale lorsque Maité Bouchard a terminé 17e du 800m en 2:07.72. Sa compatriote Jenna Westaway l’a imitée avec une 20e place et un chrono de 2:08.22.

Au lancer du disque, Gabby Rains a atteint la finale avec un jet de 54,76m, le troisième meilleur des qualifications. La finale aura lieu mardi en fin de journée.

Au javelot féminin, Ashley Pryke a réussi un 53,70m à son premier essai, ce qui fut suffisant pour se qualifier pour la finale. Brittni Wolczyk n’a pas eu la même chance, son lancer de 48,01m la plaçant au 19e rang cumulatif, alors que seulement les 12 premiers participeront à la finale.

Au 100m masculin, Duan Asemota a signé le 14e meilleur chrono de la journée (10.44), suffisant pour une qualification pour la ronde suivante.

Au triple saut masculin, Brian Obonna a pris le 20e rang cumulatif avec un meilleur essai de 15,06m et n’est pas parvenu à se classer pour la finale. Finalement, la route du coureur Kevin Robertson au 1500m s’arrête également, lui qui a terminé en septième place de sa vague avec un temps de 3:46.15.

Résultats

Jour 1 

Basketball (M)

À Avellino, les espoirs du Canada de remporter une médaille dans le tournoi de basketball masculin ont été anéantis lundi soir par une défaite serrée de 82-80 face à l’Ukraine, à PalaDelMauro, lors des quarts de finale.

Les Canadiens ont laissé filer la rencontre au troisième quart après un solide début de match, et se sont retrouvés en retard de 15 points au milieu du quatrième. Le Canada a tenté un retour inspiré et a réduit le déficit à deux, mais ce ne fut pas suffisant, l’Ukraine savourant la victoire et se qualifiant pour la demi-finale, où elle affrontera l’Australie.

« C’est du basketball international et il faut être prêt à tout », a déclaré l’entraîneur-chef du Canada, Shawn Swords. « Au troisième quart, notre énergie était vraiment très basse et c’est généralement un bon quart pour nous. Ils nous ont mis sur les talons dès le départ, mais nous avons fait du bon travail pour revenir dans la rencontre. »

Alex Kappos a eu une grosse soirée pour le Canada, réussissant un trio de tirs de trois points importants pour terminer la rencontre avec 13 points. Mambi Diawara a été le seul autre Canadien à atteindre la dizaine avec 11, tandis que Brody Clarke en a marqué huit et a amassé 10 rebonds.

C’est un retour sur le court rapide qui s’annonce pour le Canada, qui affrontera l’Argentine mardi. La demi-finale consolation de l’équipe canadienne est fixée à 11h30 HAE / 9h30 HAP (17h30 heure locale) au Palacercola de Cercola.

Sommaire

Soccer (F)

À Benevento, le Canada a été éliminé de la ronde des médailles après une défaite de 3-0 en quart de finale contre le Japon, lundi, au Stade Ciro Vigorito.

La Japonaise Mitsuba Ibaraki a marqué ce qui s’avérerait être le filet victorieux à la 11e minute du match. Sara Imada a ensuite ajouté son premier de deux buts juste avant la demie, avant d’inscrire le filet d'assurance à la 80e minute.

« Je ne pourrais rien demander de plus », a déclaré l'entraîneur-chef d'Équipe Canada, Peyvand Mossavat. « Les buts qu'ils ont marqués étaient de petites erreurs de notre part. Dès le début de cette épopée, nous avons parlé de maximiser notre potentiel et de nous améliorer à chaque jour. C’est de loin notre meilleure performance. Le score ne justifie pas la performance. Je suis tellement fier des filles. »

Le Canada affrontera la Corée du Sud, qui a laissé filer un match très serré en quarts de finale par 2-1 (4-1 a.t.b.) à la faveur de la Russie, avec comme enjeu une place en finale consolation. Le match est prévu pour mercredi à 11h00 HAE / 8h00 HAP (17h00 heure locale) au Stadio Pinto de Caserta.

Sommaire

Water-polo (F)

À Casoria, le Canada a subi sa première défaite du tournoi par 16-7 face à la Hongrie et a terminé la ronde préliminaire en deuxième place du groupe A.

« Nous savions qu’ils allaient être beaucoup plus agressifs et physiques que les équipes que nous avions affrontées jusqu’ici dans le tournoi. Il s'agissait donc d'un ajustement pour beaucoup d'entre nous», a déclaré la Canadienne Verica Bakoc. « Je pense que nous avons commencé à mieux contrer leur agressivité en deuxième demie. »

Peggy Jean Allin et Bakoc ont chacune marqué trois fois dans le match, tandis que la Hongrie a vu neuf de ses joueuses marquer au moins un but.

Le Canada (3-1) jouera en quart de finale contre le vainqueur du duel République tchèque/États-Unis ce mercredi à Casoria dès 7h30 HAE / 4h30 HAP (13h30 heure locale).

Sommaire

Natation

À la piscine Scandone de Naples, quatre nageurs étaient en action, dont trois en demi-finale et Hannah Genich dans la seule finale de la soirée.

L'olympienne Kennedy Goss s'est qualifiée pour la finale du 200m nage libre après avoir terminé quatrième de sa vague et septième du classement général en 2:00,49. Ingrid Wilm s’est également qualifiée pour la finale du 50m dos, se classant quatrième à égalité avec la Polonaise Agata Naskret en 28,48. Rob Hill a pris part à la demi-finale du 200m dos, mais son chrono de 2:01,68 n'a pas été suffisant pour avancer.

Dans la finale du 100m papillon, Hannah Genich a terminé huitième en 59,65.

« C’est ma première participation à une finale internationale et c’est très excitant », a déclaré Genich, qui a encore les préliminaires du 200m papillon mardi à son horaire. « Je suis fière de ma pression, alors qu’il y avait la pression de représenter le Canada. J’ai passé un très bon moment. »

« La compétition est vraiment géniale, que ce soit sur le bateau ou à la piscine. C’est une expérience unique et je suis tellement heureuse d’en faire partie. »

Résultats

Jour 5

Basketball (F)

À Naples, le Canada a remporté sa première victoire en basketball féminin, devançant l’Argentine par 75-36.

La capitaine de l’équipe Linnaea Harper de l’Université McMaster a mené les siennes avec 13 points, tandis que Javda Veinot et Kyla Shand en cumulaient respectivement 10 et 12.

Le Canada terminera son tournoi contre le Mexique mercredi à 7h00 HAE / 4h00 HAP (13h00 locale) dans une lutte pour la 13e place à Palacercola.

Sommaire

Taekwondo

At Caroria, Holly Cheuk, Kaitlyn Weins and Jina Ha narrowly missed the women’s team poomsae final, placing 10th overall with a score of 70.6 points.

Results

Women’s Team Poomsae

photo_-_Mathieu_Belanger-6420.JPG (8.62 MB)

Table Tennis

At Monterusciello, doubles action got underway. In mixed doubles action, Matthew Lehmann and Alayna Chan dropped a narrow 3-2 decision, while Bryan Ho and Justina Yeung fell 3-0, both to Swedish pairs.

Canada’s men and women each went 0-2 as Chan and Yeung fell to France 3-2, while Jacie Liu and Vida Sieu dropped a 3-0 decision to Russia. Lehmann and Ho teamed up and fell 3-1, while Angelo Au and David Lin lost 3-0, both to Korean teams.

Results

Men’s Doubles

Women’s Doubles

Mixed Doubles

photo_LOW_-_Mathieu_Belanger-5923.JPG (905 KB)

Escrime

Au Baronissi, Jason Harel, Gavin Hay, Riley Norman et François Ouimet sont tombés 39-31 face à la Hongrie dans le relais masculin de l’épée par équipe, pour terminer au 19e rang du classement général.

Résultats

Relais masculin de l’épée par équipe

Résumé des médailles d'Équipe Canada

Bronze

Laurent Gosselin-Paradis et Ethan Pitman, plongeon, plateforme synchronisée masculine

Laurent Gosselin-Paradis, plongeon, plateforme masculine

Suivez Équipe Canada sur TwitterInstagram et Facebook @USPORTSIntl et utilisez #uCAN