International Nouvelles

Les compétitions préliminaires ont débuté sur trois fronts pour Équipe Canada, mardi, lors de la 30e Universiade d'été disputées dans le sud de l'Italie.

Horaire et résultats

FISU.TV (demi-finales et finales seulement)

À quelques heures de la cérémonie d’ouverture, les plongeurs canadiens ainsi que les formations féminines de water-polo et de soccer ont donné le coup d'envoi aux compétitions préliminaires dans la région de Campanie, autour de la ville hôte de Naples.

La cérémonie d'ouverture aura lieu mercredi à 15 h HAE / 12 h HAP (21 h, heure locale) au Stadio San Paolo de Naples, avec retransmission en direct sur FISU.tv. Kadre Gray, de l’équipe de basketball masculin, portera le drapeau unifolié, menant la délégation canadienne lors de l’événement.

Plongeon

Day1_Diving.JPG (697 KB)

À Naples, Elaena Dick s’est qualifiée au premier rang du classement général féminin à la plate-forme de 10 m après une performance remarquable en demi-finale. L’étudiante en kinésiologie de l’Université de Toronto a enregistré un score global de 291,00 points, soit 1,10 point d’avance sur le Sud-Coréen Nayun Moon. Les finales sont prévues pour le jeudi 4 juillet à 9h HAE / 6h HAP (15h heure locale) et seront diffusées en direct sur FISU.tv.

Au tremplin de 1 m chez les hommes, Peter Mai a terminé 20e de la ronde préliminaire avec une note finale de 271,20. L'étudiant montréalais du Collège d'Ahuntsic a enregistré un score de 63.00 lors de sa sixième et dernière tentative. Il participera au tremplin de 3 m demain (3 juillet).

Résultats

Tremplin 1 m masculin (qualifications)

Plateforme 10 m féminin (qualifications)

Water-polo (F)

Day1_WaterpoloJPG.JPG (809 KB)

À Casoria, les Canadiennes ont ouvert leurs Universiades avec une performance excitante. Tirant de l’arrière par 10-9 contre le Japon à l'approche du quatrième quart, le Canada a marqué trois fois lors de la dernière période pour l'emporter 12-10. Daphné Guèvremont a inscrit deux de ses trois buts au quatrième engagement, alors que la gardienne Rachael Jaffe a effectué 13 arrêts pour maintenir les Canadiens dans le match.

« Notre offensive a définitivement fait un peu défaut, mais nous l'avons ensuite ramenée et je pense que c'était simplement de l'énergie, de l'énergie pure », a déclaré Jaffe. « Nous avions seulement un très bon moral d'équipe et nous la voulions vraiment, vraiment beaucoup. »

La prochaine rencontre du Canada les verra affronter la France vendredi dans le premier de trois matchs consécutifs pour compléter la ronde préliminaire.

Sommaire

Soccer (F)

Day1_Soccer.JPG (2.05 MB)

À Cercola, le Canada a ouvert le score dans les premières minutes du match, mais il n’a pas été capable de générer suffisamment d’offensive, s’inclinant 4-1 face à la République démocratique populaire de Corée au Stadio Comunale Arena.

Équipe Canada a affronté une formation rapide et technique qui a marqué trois buts en première demie, dont deux dans les dernières minutes de la période. Jessica Bunker, de l’Université Laval, a été la seule marqueuse des Canadiennes.

« La Corée du Nord a une équipe fantastique, ils sont clairement ensemble depuis plus longtemps que nous », a déclaré l'entraîneur-chef du Canada, Peyvand Mossavat. « Je suis fier des filles parce que, tout d'abord, nous avons marqué tôt, et nous avons commis de petites erreurs lors de leurs buts, mais nous nous sommes améliorés en deuxième mi-temps. »

Le Canada tentera de rebondir contre l'Afrique du Sud samedi dans son dernier match préliminaire, avec en jeu une place en quarts de finale.

Sommaire

Suivez Équipe Canada sur TwitterInstagram et Facebook @USPORTSIntl et utilisez #uCAN.