International Nouvelles

Ingrid Wilm, Nina Kucheran, Hannah Genich et Ainsley McMurray ont remporté la troisième médaille du Canada et la première en natation, mercredi, terminant troisième du relais 4x100m quatre nages en 4:03,32 à Piscina Scandone.

Horaire et résultats
FISU.TV (demi-finales et finales seulement)

Au Jour 7 de la compétition, l’équipe féminine de water-polo a remporté une magnifique victoire de 10 à 9 sur les États-Unis en des tirs de barrage, pour se tailler une place en demi-finale où elle affrontera l’Italie vendredi. Sur la piste, Maddy Price et Jenna Westaway ont participé aux finales des 400 et 800 mètres respectivement. Price a terminé sixième, alors que Westaway a été tout juste battue à la ligne d’arrivée pour finir cinquième.

Natation

Quatrième après 350 mètres, McMurray a tout juste battu la Russe Mariia Baklakova par 0,23 seconde pour conclure les compétitions de natation du Canada à ces 30es Universiades d'été.

« J'ai fait mon virage pour le deuxième 50 mètres et j'ai vu de l'eau blanche éclabousser deux corridors plus loin. Alors je me suis dit ‘d'accord, il est temps d’y aller, et j’ai nagé aussi vite que j'ai pu. J'ai fait mon temps de passage le plus rapide de ma vie, alors je suis vraiment fière de moi et de toutes les autres filles aussi », a déclaré McMurray. « C'était tellement excitant. »

Wilm a pris un bon départ pour l’équipe, occupant la troisième place après le premier segment de dos en 1:01,04.

« Ce n’était pas encore ma nage la plus rapide, mais je me sentais vraiment bien au départ », a déclaré l’étudiante en arts de l’Université de Colombie-Britannique. « C'était agréable et en douceur. Au retour, je voulais seulement toucher le mur pour que mes coéquipières prennent la relève. C’est fantastique quand vous êtes sur un relais parce que l’atmosphère est géniale et que vous pouvez sentir tout le monde vous encourager, alors c’était super dans les 20 derniers mètres. »

Kucheran a propulsé les Canadiennes en deuxième place après les 50 premiers mètres de la brasse, en route vers un temps de 1:08.03, permettant aux Canadiennes d’occuper la quatrième place derrière les Australiennes. Genich a terminé les deux longueurs en papillon en un temps de 58,65, conservant la quatrième position du Canada avant le segment en nage libre de sa compatriote de l’Université de Toronto, McMurray.

Plus tôt dans la soirée, Kennedy Goss, de l’Université de l’Indiana, s’est classée cinquième du 400m en 4:13,23, tandis que Sophie Angus de l’Université Northwestern a terminé cinquième de la finale féminine du 50 brasse en 31,32 secondes.

Résultats

Water-polo (F)

À Casoria, la gardienne torontoise Rachael Jaffe n’a pas fait un, mais deux arrêts sur tir de pénalité contre l’Américaine Denise Mammolito pour offrir au Canada une excitante victoire de 10 à 9 contre les États-Unis en quart de finale du water-polo féminin à Piscina Comunale.

Jaffe a stoppé une première fois Mammolito sur une pénalité écopée au quatrième quart, ce qui a permis au Canada d’égaliser puis de forcer une séance de tirs aux buts. Puis, elle a repoussé Mammolito lors de la dernière tentative des États-Unis pour sceller la victoire et une place en demi-finale.

 

« Nous avons joué avec beaucoup de cœur et nous avons respecté le plan de match », a déclaré Jaffe, ravie après le match. « Sur une pénalité, le tireur est censé marquer, alors j’ai fait de mon mieux et je suppose qu'une longue portée des bras aide!"

Les Canadiennes affronteront l’Italie en demi-finale vendredi à 12h00 HAE / 9h00 HAP (18h00 heure locale) à la Piscina Scandone de Naples.

Sommaire

Athlétisme

À Naples, l’équipe canadienne a terminé la troisième journée de la compétition d’athlétisme sans grimper sur le podium, mais avec l’essentiel de ses chances de médailles à venir.

Lors de deux épreuves consécutives sur la piste mercredi soir, les Canadiennes Maddy Price et Jenna Westaway ont participé aux finales de 400 et 800 mètres respectivement. Price a obtenu une solide sixième place au 400m avec un temps de 52.08, tandis que Westaway a été battu sur la ligne d'arrivée pour se classer cinquième en 2:02.65.

L'autre Canadienne qualifiée pour une finale mercredi était Ashley Pryke au lancer javelot. Pryke, qui a réussi un record personnel en qualifications avec un jet de 57,47m, a connu plus de difficulté en finale pour terminer en 12e place.

 

L'autre Canadienne qualifiée pour une finale mercredi était Ashley Pryke au lancer javelot. Pryke, qui a réussi un record personnel en qualifications avec un jet de 57,47m, a connu plus de difficulté en finale pour terminer en 12e place.

La dernière épreuve de la séance de mercredi soir a été celle des qualifications du 5 000m féminin, où Nicole Hutchinson s’est qualifiée pour la finale de samedi avec un chrono de 16:34.38.

En matinée, les Canadiennes Joy SpearChief-Morris et Keira Christie-Galloway se sont qualifiées pour les demi-finales du 100 mètres haies. SpearChief-Morris a été la troisième meilleure des préliminaires avec un temps de 13,36 secondes, tandis que Christie-Galloway s’est qualifiée 10e en 13,53. Les demi-finales et la finale de l'épreuve auront lieu jeudi soir.

Au lancer du marteau féminin, Chanell Botsis a décroché la dernière place de qualification disponible avec un lancer de 60,65 m pour atteindre la finale de vendredi.

Le Canada cherchera à monter sur le podium au stade San Paolo pour la première fois jeudi avec quelques bonnes chances de remporter une médaille, dont la championne en titre du lancer du poids Brittany Crew et les coureuses du 100m haies.

Résultats

Soccer (F)

À Caserta, l’équipe féminine de soccer a baissé pavillon 2 à 1 face à la Corée du Sud mercredi au Stadio Alberto Pinto, en demi-finale consolation.

Après une première demie sans but marquée par un violent orage, les Sud-Coréennes ont inscrit deux filets en moins de deux minutes aux 68e et 70e minutes, chaque fois l’œuvre de la capitaine Namgung Yeji.

Le Canada répliquait à la 76e par l’entremise de Thea Nour. Puis, Mégane Sauve frappait la barre d’une solide frappe à peine deux minutes plus tard, et Kristen Sakaki pensait bien avoir égalisé à la 82e minute mais l’arbitre appelait un hors-jeu serré.

Les Canadiennes affronteront l’Italie pour la septième place vendredi dès 11h00 HAE / 8h00 HAP (17h00 heure locale). Le Canada aura ainsi l’occasion d’améliorer sa huitième position obtenue lors des derniers Jeux de Taipei 2017.

Sommaire

Basketball (F)

À Cercola, Équipe Canada a mis fin à ses Universiades sur une note positive en remportant son deuxième match consécutif par 67-54 contre le Mexique, pour se classer au 13e rang global.

Le Canada (2-4) a pris une avance de 21-7 après le premier quart et n’a pas regardé en arrière. Les Canadiennes menaient déjà 31-14 à la mi-temps, et 51-29 après le troisième quart, en route vers une victoire par 13 points.

Le Canada a réussi 35% de ses tirs du plancher, contre 25% pour le Mexique, et a remporté la bataille des rebonds 46 à 37. La joueuse par excellence 2018-2019 de U SPORTS Sarah-Jane Marois, de l'Université Laval, a inscrit 14 points, un sommet au sein de son équipe, tandis que Nicole Gilmore des Ravens de Carleton a inscrit un double-double avec 10 points et 11 rebonds.

Sommaire

Volleyball (F)

À Eboli, le Canada a baissé pavillon par 3 à 1 (25-19, 17-25, 23-25, 19-25) aux mains du Brésil en demi-finale consolation à Palasele.

Kory White, de l’Université de l’Alberta, a dominé le Canada avec 17 points, tandis que Hilary Howe de Trinity Western en a obtenu 15, et Caroline Livingston de l’Université Queen’s, 10.

Le Canada (2-3) affrontera la République tchèque, qui s'est inclinée 3-2 face à l'Allemagne dans l’autre demi-finale de consolation, lors du match pour la septième position prévu jeudi à 6h00 HAE / 03h00 HAP (12h00 heure locale).

Sommaire

Résumé des médailles d'Équipe Canada

Bronze
Ingrid Wilm, Nina Kucheran, Hannah Genich et Ainsley McMurray, natation, relais 4x100m 4 nages féminin
Laurent Gosselin-Paradis, plongeon, plateforme masculine
Laurent Gosselin-Paradis et Ethan Pitman, plongeon, plateforme synchronisée masculine

Suivez Équipe Canada sur TwitterInstagram et Facebook @USPORTSIntl et utilisez #uCAN