International Nouvelles

La formation canadienne de volleyball féminin s’est inclinée 3-1 (17-25, 25-19, 25-21, 15-25) face à la Russie ce dimanche dans le cadre de la 30e Universiade d’été à Palatedeschi à Bénévent, en Italie.

Horaire et résultats 

FISU.TV

Le Canada, qui avait blanchi auparavant le Mexique et la Thaïlande, termine la ronde préliminaire avec une fiche de 2-1 et se qualifie pour les quarts de finale en tant que deuxième tête série du groupe A.

Le six canadien affrontera la Hongrie (3-0) ce mardi à 14h (HNE) à Palacoscioni en Nocera. Les Hongroises ont terminé au sommet du groupe C avec des victoires sur Taipei, la République tchèque et l'Argentine

L’attaquante de puissance Anna Lazareva a mené la Russie avec 29 points, dont 23 attaques décisives, quatre contres et deux as.

« Après qu’il ait fallu que l’on s’ajuste à leurs angles d’attaque, nous sommes assez bien adaptés à leur style, a mentionné l'entraîneuse canadienne Laurie Eisler. Vous ne pouvez pas vraiment vous préparer avec uniquement des séquences vidéo. Vous devez les affronter et le premier set a été difficile. Par contre, je suis vraiment contente de la réaction de notre équipe. De toute évidence, cela n’a pas suffi aujourd’hui, mais c’est vraiment une excellente préparation pour le prochain match. »

Pour le Canada, Alina Dormann, de l'Université de Toronto, et Hilary Howe, de l'Université Trinity Western, ont totalisé 13 et 14 points respectivement dans le revers.

« Je pense que nous avons bien joué par moments, a convenu Howe. Nous avons visionné beaucoup de vidéos sur eux et avons essayé de gérer leurs faiblesses. C’est une équipe vraiment puissante. Elles nous ont battus sur cet aspect aujourd’hui. »

photo_-_Mathieu_Belanger-9178.JPG (4.17 MB)

La Russie a rapidement pris une avance de 7-3 au premier set. Le Canada a pu réduire le déficit de moitié à 10-8. Cependant, la Russie s’est permis une séquence de six points sans riposte pour porter son avance à 16 à 8 à l’arrêt technique. Le Canada n'a pas réussi à combler l'écart de huit points, s’avouant vaincu 25-17 au set initial.

Dormann, Caroline Livingston et Kelsey Veltman ont accumulé six points alors que l’unifolié a pris une avance de 9-3 au second set. La Russie a réduit l’écart à 11-9, mais le Canada a poussé la cadence avec cinq points de suite pour hisser son avance à 16-9 au temps mort technique. Quelques gros blocs de Howe ont permis par la suite au Canada de confirmer un gain de 25-19, égalant du même coup le pointage à 1-1.

Au début du troisième engagement, les deux équipes se sont échangées la réplique, n’étant pas en mesure de prendre plus de deux points d’avance. Mais avec une égalité de 13-13, la Russie a lancé une séquence victorieuse de 8-1 et, malgré une poussée tardive, le Canada n’a pas pu compléter son retour en s'inclinant 25-21.

Au dernier set, c'était à nouveau un combat égal alors que Dormann et Howe ont permis à la troupe canadienne de prendre une intéressante avance de 11-7. La Russie a toutefois réagi en inscrivant une séquence de 9-2 avant l’arrêt technique, puis une autre série identique de 9-2 pour conclure le set avec un gain de 25-15.

« Nous voulons jouer à un niveau que nous savons que nous sommes capables d’atteindre, a ajouté Howe. Nous avons eu des hauts et des bas aujourd'hui, alors nous devons simplement trouver une stabilité dans notre jeu et demeurer stable. »

Sommaire

Suivez Équipe Canada sur TwitterInstagram et Facebook @USPORTSIntl et utilisez #uCAN.