International Nouvelles

Sudiksha Khanduja, jeune diplômée d’une maîtrise en informatique de l’Université de Windsor, a marqué l’histoire lors de l’édition inaugurale du Défi eSports de Football FISU.

Khanduja a gagné 6-0 face à Jasleen Badyal de l’Université Professionnelle Lovely d’Inde lors des matchs de poule du Groupe A, remportant alors la toute première victoire canadienne dans une compétition eSports universitaire. Le tournoi féminin de 12 joueuses se déroulait sur FIFA 20 pour PlayStation 4.

“Ce fut une super expérience. J’ai appris énormément et ai rencontré beaucoup de nouvelles personnes” confie Khanduja. “C’était très intéressant de regarder les autres jouer et de voir comment ils exécutent leurs stratégies. C’est une belle vitrine pour le Canada et ce fut un honneur”.

« Nous sommes fiers que Sudiksha et Happy aient représenté le Canada »

Dick White - PDG par intérim de U SPORTS

Si ce résultat fut l’unique victoire canadienne de la compétition, Sudiksha Khanduja et son camarade Happy Ananum joueur de Windsor et étudiant entrant en deuxième année en ingénierie mécanique, ayant, pour sa part, participé à la compétition masculine de 32 joueurs, ont participé à ce nouvel évènement international offrant une superbe opportunité de participer à une compétition sportive en ces temps compliqués pour le sport, aussi bien au Canada que dans le reste du monde.

« Nous sommes fiers que Sudiksha et Happy aient représenté le Canada », se réjouit Dick White, PDG par intérim de U SPORTS. « Ils ont laissé leur empreinte dans le monde du eSport universitaire à l’échelle de la FISU et nous avons hâte de nous appuyer sur leurs fondations pour construire ce programme dans les années à venir ».

FISU_esports_web_playercards.png (320 KB)

Les résultats des phases de poule de Khanduja et Ananum sont disponibles ci-après et l’ensemble des résultats sont disponibles ici. Les deux étudiants-athlètes devraient poursuivre leur carrière eSports avec Lancer Gaming, un programme novateur dont le lancement officiel aura lieu à l’automne et qui évoluera au sein de la nouvelle Ligue eSports post-secondaire de l’Ontario (OPSE).

« Je suis impressionné que ces deux étudiants-athlètes se soient manifestés pour participer à cette compétition internationale », explique Paul Meister, Coordonnateur de Lancer Gaming. « Ce n’est pas une compétition facile et ils peuvent être fiers de leurs performances. Ils ont appris beaucoup de cette expérience et je pense que l’Équipe Canada reviendra plus forte que jamais ».

Compétition féminine : Groupe A – Sudiksha Khanduja

Pays

Adversaire

Université

Résultats

Iran

Paria M’Arefi

Université islamique Azad

5-0 D

Malaisie

Nur Fatihah Abdul Rahman

Université de Sciences et Technologie de Malaisie

11-1 D

Inde

Jasleen Badyal

Université professionnelle Lovely

6-0 V

Argentine

Maria Soledad Lopez

Université Nationale de La Matanza

7-0 D

Afrique du Sud

Khaalidah Bilqees Mohammed

Université de la Witwatersrand

9-0 D

Compétition masculine : Groupe B – Happy Ananum

Pays

Adversaire

Université

Résultats

Mexique

Jose Carmelo Licea Hernandez

Université Autonome de Queretaro

8-1 D

Émirats Arabes Unis

Abdulla Khalifa Al Hebsi

Université de Sciences, Technologie et Recherche de Khalifa

2-0 D

Iran

Masih Mohafezatkar Sereshkeh

Université des Sciences Médicales de Qazvin

11-0 D

Cet évènement clôture le calendrier des compétitions FISU 2020, suite à l’annulation de la majorité des Championnats du monde universitaires de cette année, ainsi que des 2nd Jeux FISU America en raison de la pandémie de COVID-19.

Sur le plan éducatif, l’ancien gardien de l’équipe de soccer masculin des Reds de UNB, Kristian D’Amore, représentera virtuellement le Canada à l’occasion de l’Académie des leaders volontaires FISU 2020, dont la première moitié s’est déroulée en juin et la seconde se déroulera en septembre. Le prochain Forum mondial FISU se tiendra également virtuellement en août.

L’équipe de mission de l’Universiade d’hiver FISU 2021, qui se déroulera à Lucerne (Suisse) du 21 au 31 janvier, sera annoncée à l’automne, tandis que la cinquième édition annuelle de la Journée Internationale du Sport Universitaire aura lieu le 20 septembre prochain.