International Nouvelles

Les athlètes de steeple Chantelle Groenewoud et Jessica Furlan vont marquer l’histoire du sport universitaire canadien.

Groenewould et Furlan décrochent, respectivement, la médaille d’or et d’argent à l’épreuve de 3000m steeple de l’Universiade d’été FISU 2013 de Kazan, suite aux sanctions pour dopage attribuées par la Fédération Internationale du Sport Universitaire (FISU) aux trois médaillées initiales.

C’est la première fois que deux étudiantes-athlètes canadiennes se hissent sur les deux plus hautes marches du podium d’une compétition d’athlétisme FISU. Le duo avait initialement terminé en quatrième et cinquième position de l’épreuve, battant toutes deux leurs records personnels en enregistrant un temps de 9:51.17 pour Groenwoud, suivie à six centièmes de seconde près par Furlan.

« Nous sommes extrêmement fiers de la performance de Chantelle et Jessica à Kazan », se réjouit Dick White, PDG par intérim de U SPORTS. « Le Canada salue le travail essentiel réalisé par la FISU et World Athletics et la rigueur dont ils font preuve afin de maintenir l’intégrité du sport et s’assurer que les athlètes récoltent les lauriers leur étant dus ».

Chantelle_&_Jessica_Portrait.jpg (125 KB)
Crédit : Jessica Furlan

Groenewoud, membre du programme d’athlétisme Fighting Illini de l’Université de l’Illinois de 2007 à 2011, avait initialement été promue à la troisième place du podium suite à une infraction des règlements antidopage annoncée en juillet 2018. L’athlète originaire de North Vancouver (C-B) est désormais couronnée championne FISU, neuf ans après sa première apparition dans une épreuve de steeple, où elle avait obtenu la huitième place lors de l’Universiade d’été Shenzhen 2011 en Chine.

« Je n’aurais préféré partager le podium avec personne d’autre que Jessica », confie Groenewoud. « Ça me rappelle tant d’incroyables émotions ; Jess et moi étions déjà tellement heureuses de nos quatrième et cinquième places à ce moment-là. Savoir que nous aurions pu être première ou deuxième est une toute autre histoire. Je suis un peu nostalgique de cette époque ».

Pour Furlan, star de l’athlétisme des Huskers de l’Université du Nebraska de 2009 à 2013, partager le podium avec son ancienne coéquipière canadienne est une belle surprise. L’athlète originaire de Regina (Sask.) a repris l’entraînement, espérant se qualifier pour les prochains JO d’été de Tokyo.

« Rejoindre l’équipe Olympique cette année serait exceptionnel », explique Furlan. « Je poursuis ma carrière dans ce sport, parce que je n’ai pas encore atteint mon plus haut potentiel ; c’est mon objectif perpétuel ».

Kazan_2013_-_Look_Sports_-_Athletics_(681).jpg (10.13 MB)
Crédit : FISU

Le tableau des médailles de l’Universiade d’été FISU 2013 de Kazan s’élève désormais à 18, avec quatre médailles d’or, cinq d’argent et neuf de bronze.

Avant cela, des étudiants-athlètes avaient partagé un podium d’épreuve individuelle, toutes médailles confondues, à 19 reprises lors de compétitions FISU (Jeux mondiaux universitaires d’été et d’hiver et Championnats du monde universitaires compris).

Le Canada a réalisé ce combo en athlétisme en remportant simultanément le bronze et l’argent à trois occasions : 1985 (5000m masculin), 1997 (5000m féminin) et 2009 (400m féminin).