International Nouvelles

L’ancienne joueuse de hockey de l’Université McGill Mélodie Daoust et le curleur de l’Université Wilfrid Laurier John Morris sont à la tête d’un groupe composé de nombreux Olympiens issus du réseau U SPORTS qui représentent le Canada aux Jeux olympiques d’hiver Beijing 2022.

La liste comprend des anciens et actuels athlètes-étudiants du réseau U SPORTS qui ont participé à 12 sports sanctionnés par U SPORTS ainsi que des athlètes qui ont représenté le Canada dans des compétitions internationales de la FISU. 

« Nous sommes ravis de pouvoir regarder nos athlètes-étudiants et nos anciens concourir sur la scène mondiale, a déclaré Dick White, le chef de la direction par intérim de U SPORTS. Leur engagement à réaliser leur rêve et à représenter Équipe Canada aux Jeux olympiques illustre à quel point le sport universitaire canadien représente une étape importante dans le parcours vers la haute performance. »

Médaillée d’or aux Jeux olympiques d’hiver Sotchi 2014 et joueuse de centre nommée quatre fois au sein de l’équipe d’étoile nationale universitaire, Mélodie Daoust a mené McGill à trois conquêtes du titre du RSEQ et à quatre présences au Championnat de hockey féminin de U SPORTS. Daoust a complété son illustre carrière à McGill au cinquième rang pour les points, en vertu d’une récolte de 272 points en 143 matchs disputés en l’espace de cinq saisons.

Au cours de la saison 2012-2013, Daoust a été la meilleure pointeuse au pays avec une production de 21 buts et 33 mentions d’aide en 20 matchs du calendrier régulier, alors qu’elle avait aidé McGill à afficher un bilan parfait de 20-0 en saison régulière et décroché le trophée Broderick à titre de Joueuse de hockey de l’année.

dox21.jpeg (198 KB)

Daoust en est à ses troisièmes Jeux olympiques et elle a été nommée joueuse la plus utile à son équipe au tournoi des Jeux de PyeongChang 2018, quand elle a aidé le Canada à rafler la médaille d’argent. 

Celle qui a mis la main sur deux médailles olympiques a aussi des liens avec les Carabins de l’Université de Montréal, où elle a occupé le poste d’entraîneure adjointe de l’équipe de hockey féminin.

Daoust est aussi accompagnée dans le groupe par le joueur de hockey masculin des Reds de l’Université du Nouveau-Brunswick Troy Ryan, qui est l’entraîneur-chef de l’équipe de hockey féminin du Canada à Beijing. Ryan est aussi l’entraîneur de l’équipe de hockey féminin de Dalhousie. Chez les hommes, l’ancien de l’Université du Nouveau-Brunswick Tyler Dietrich est entraîneur adjoint au sein de l’équipe de hockey masculin.

L’ancien de l’Université Wilfrid Laurier John Morris est en quête d’une troisième médaille d’or au curling, ce qui serait un nombre record, après avoir mis la main sur l’or en sol canadien aux Jeux olympiques Vancouver 2010 avec l’équipe de curling masculin et fait équipe avec l’ancienne des Bisons du Manitoba Kaitlyn Lawes en route vers la victoire dans le tournoi de curling mixte à PyeongChang 2018. Morris fait partie d’un groupe restreint de six personnes de l’histoire olympique à avoir décroché deux médailles d’or au curling.

daj_20180207_teamcanada_00033321-e1518319369712.jpeg (148 KB)

Morris a par ailleurs raflé trois médailles aux Championnats du monde (dont l’or en 2008) ainsi que l’or à la Coupe Brier en 2015.

Champion olympique et fier membre des Golden Hawks de Laurier, Morris sera l’un des nombreux anciens athlètes du réseau U SPORTS à surveiller à Beijing 2022.

 La cérémonie d’ouverture de Beijing 2022 aura lieu vendredi et commencera à 6 h 30 (HE) / 3 h 30 (HP).

Athlètes de U SPORTS