International Nouvelles

Quatorze athlètes universitaires canadiens arboreront l’unifolié aux Championnats du monde universitaires des sports de combat de la FISU 2022, du 21 au 30 septembre à Samsun, en Turquie.

Parmi les six disciplines qui sont au programme des Championnats, le Canada verra des athlètes concourir à la boxe et au karaté.

À la boxe, Sean Finnigan, de l’Université Crandall, est la tête d’affiche du contingent de trois hommes. L’étudiant de troisième année en histoire a récemment remporté la médaille d’or à la Coupe de Brampton au mois de juillet dernier à Brampton, en Ontario. Finnigan a par ailleurs été nommé Athlète de l’année des Forces armées canadiennes en 2020 et il est champion national canadien.

Les deux autres membres du groupe de boxeurs canadiens sont Maximus Tomines et Isaiah Haya, qui étudient tous deux à l’Université Crandall. 

DSC_1207.jpg (227 KB)

Au karaté, Karim Ghaly de l’Université d’Ottawa et Claudia Laos Loo de l’Université Simon Fraser sont les chefs de file d’une équipe de 11 personnes qui seront présents aux Championnats du monde.

Originaire de Gizeh, en Égypte, Ghaly est l’espoir le mieux classé au Canada en kata individuel. L’athlète de troisième année en génie a raflé l’or au Championnat du monde junior 2019 au Chili. L’athlète de 20 ans a par ailleurs été couronné champion senior d’Afrique en 2021, alors qu’il représentait l’Égypte.

Laos Loo, qui est née à Lima, au Pérou, s’est installée en Colombie-Britannique, où elle a récemment obtenu un diplôme en médecine et en santé à l’Université Simon Fraser. Classée première au niveau national en kata individuel, l’athlète de 23 ans a récemment représenté le Canada aux Championnats panaméricains seniors 2022 à Willemstad, à Curaçao, où elle a pris la cinquième place. Laos Loo a aussi décroché l’or aux essais de l’équipe senior canadienne de karaté qui ont eu lieu au mois de février dernier à Calgary.

FISU_Twitter_Karate.png (701 KB)

Neuf autres étudiants athlètes font partie de la formation d’Équipe Canada au karaté.

Les autres membres de l’équipe masculine sont Fernando Aguilera de l’UBC, Yahya Alem de HEC Montréal, Ahmed Mouloudj de la Polytechnique Montréal, Alexandre St-Arneault des HEC Montréal, Hassan-Khalid Zakaryaa de l’Université McGill et Shon Zinger de l’Université York.

Chez les femmes, on retrouve Mélissa Baillargeon de l’Université Laval, Christina Lemoyne-Elliott de l’Université de Montréal et Yasmine Mokarnia du Cégep Marie-Victorin.

Consultez les formations completes ci-dessous.

Boxe

Hommes École

Sean Finnegan

Crandall

Maximus Tomines

Crandall

Isaiah Haya

Crandall

Karaté

hommes éco

Fernando Aguilera

UBC

Yahya Alem

HEC Montréal

Ahmed Mouloudj

Université de
Montréal Polytechnique

Alexandre St-Arneault

HEC Montréal

Hassan-Khalid Zakaryaa

McGill

Shon Zinger

York

Karim Ghaly

Ottawa

FEmmes éco

Mélissa Baillargeon

Laval

Christina Lemoyne-Elliott

Montréal

Yasmine Mokarnia

Cegep Marie-Victorin

Claudia Laos Loo

Simon Fraser