International Nouvelles

U SPORTS est fier d’annoncer mardi que le directeur des sports des Dinos de l’Université de Calgary, Ben Matchett sera le chef de mission d’Équipe Canada pour les Jeux universitaires mondiaux d’hiver de la FISU Lake Placid 2023.

Après l’annulation dévastatrice des Jeux universitaires mondiaux d’hiver de la FISU Lucerne 2021 en raison des restrictions liées à la COVID-19, les Jeux de Lake Placid 2023 se dérouleront du 12 au 22 janvier prochain. Matchett, qui compte plus de deux décennies de contribution au département des sports de l’Université de Calgary, notamment avec l’accueil de 13 championnats nationaux de U SPORTS dans des rôles de marketing, de communications et de gestion, Matchett est prêt à donner le ton et à diriger l’équipe à ces Jeux universitaires mondiaux. 

« C’est un honneur immense pour moi, comme c’est le cas pour chacun et chacune des athlètes qui seront sur place, » estime Matchett.

« Il n’y a pas beaucoup de personnes en Amérique du Nord qui connaissent [les Jeux universitaires mondiaux], alors qu’il s’agit d’un des rares Jeux multisports mondiaux et tout juste derrière les Jeux olympiques d’hiver en importance parmi les Jeux multisports d’hiver. C’est donc une occasion très emballante. »

Ben Matchett

À 115 jours de la cérémonie d’ouverture, Matchett est retourné à Calgary vendredi après une visite de sites à Lake Placid, où il a passé la semaine pour discuter des éléments de logistique comme le transport, l’hébergement et l’alimentation avec le comité d’organisation. « Les Jeux de Lake Placid seront relativement décentralisés », a indiqué Matchett à propos des nombreuses composantes qui font de l’organisation d’un événement d’une telle ampleur un véritable défi.

Matchett compte l’expérience de quatre Jeux universitaires mondiaux à son actif, notamment les Jeux de Lucerne 2021 comme chef de mission et il affirme que « cela aide vraiment à comprendre quand vient le temps de former une équipe du personnel et de connaître les soutiens dont les athlètes auront besoin en plus des drapeaux rouges à surveiller. Certainement, le transport est une grande préoccupation à tous les Jeux et représente un grand défi logistique, mais cela nous aide à prendre les devants sur les possibles défis et obstacles que nous pouvons retirer du chemin des athlètes pour qu’ils se concentrent sur leur compétition », ajoute-t-il.

Cette édition des Jeux universitaires mondiaux sera la première en Amérique du Nord depuis que Buffalo a accueilli les Jeux d’été en 1993. Ce festival et cette compétition internationale de 11 jours à Lake Placid et dans la région réuniront des athlètes de partout dans le monde dans le cadre d’activités éducatives et culturelles en plus de viser l’excellence sportive. « L’État de New York et le comité d’organisation ont fait un travail incroyable, procédant à des investissements importants dans leurs infrastructures sportives pour complètement revitaliser un bon nombre des sites olympiques de 1980, explique Matchett. C’est une occasion palpitante pour nos athlètes de concourir dans cette magnifique région du monde riche en histoire des sports d’hiver. »

Le Canada enverra une de ses plus grandes délégations à ces Jeux et puisque Lake Placid se trouve à environ deux heures de route de Montréal, les XXXIe Jeux universitaires mondiaux seront une occasion incroyable pour les parents, amis et partisans canadiens de se déplacer pour assister aux compétitions sur place.

« Je désire encourager tous ceux qui sont en mesure de suivre les Jeux, peu importe le moyen, que ce soit en regardant les webdiffusions en direct, à la télévision ou si vous êtes en mesure de vous déplacer dans les Adirondacks dans le nord de l’État de New York, nous allons passer de beaux moments et je sais que nos athlètes seront emballés de démontrer ce qu’ils peuvent faire. »

Ben Matchett

Le personnel de mission de Matchett comprend des gestionnaires actuels et passés de l’équipe des opérations des Jeux internationaux de U SPORTS, soit Alexandra Roy et Mary MacDonald dans le rôle de chef de mission adjointe et de gestionnaire des opérations. Stéphane Jobin de l’Université Laval sera le gestionnaire des communications, accompagné de l’ancienne coordonnatrice des communications numériques des Gaiters de Bishop’s Clare Webb dans le rôle de coordonnatrice des communications.

Le personnel médical sera dirigé par la chef des services médicaux, la Dre Janet McMordie de l’Université Lakehead et la thérapeute en chef Nadine Smith de Carleton.

PERSONNEL DE MISSION D’ÉQUIPE CANADA 

Position Nom Affiliation
Chef de Mission Ben Matchett Calgary
Chef de Mission adjointe Alexandra Roy U SPORTS
Gestionnaire des opérations Mary MacDonald Légion royale canadienne
Gestionnaire des communications Stéphane Jobin Laval
Coordonnatrice des communications Clare Webb Bishop's
Médecin-chef Dr. Janet McMordie Lakehead
Thérapeute en chef Nadine Smith Carleton

Toutes les procédures liées à la COVID-19 impliquant la participation d’Équipe Canada aux Jeux seront déterminées par le bureau national de U SPORTS, sous la direction et les recommandations de la chef des services médicaux de U SPORTS, la Dre Taryn Taylor, ainsi que Dre McMordie et Nadine Smith, ainsi que la FISU et le Comité d’organisation local des Jeux de Lake Placid 2023.

« Je choisis d’être optimiste, a conclu Matchett à propos de l’avenir des Jeux. La plus grande préoccupation restera la santé et la sécurité alors que la COVID plane toujours, mais quand les Jeux se produisent et qu’ils seront présentés jusqu’à la fin, la priorité est de s’assurer que tout le monde rentrera à la maison en sécurité. »

Biographies de Personnel de mission