International Nouvelles

U SPORTS a annoncé vendredi que Greg Bowles de l’Université d’Ottawa et Gardiner MacDougall de l’Université du Nouveau-Brunswick seront les entraîneurs des équipes canadiennes féminine et masculine de hockey pour les tournois des Jeux universitaires mondiaux d’hiver de la FISU 2023, qui se dérouleront du 12 au 22 janvier à Lake Placid, dans l’État de New York.

« Nous sommes ravis de voir deux éminents entraîneurs du réseau U SPORTS diriger nos équipes nationales canadiennes de hockey aux Jeux universitaires mondiaux d’hiver de la FISU 2023, a déclaré Lisette Johnson-Stapley, chef du Sport à U SPORTS. Gardiner est un des entraîneurs les plus accomplis de U SPORTS au hockey masculin, lui qui vient de mener Saint John à la conquête de la Coupe Memorial, tandis que Greg a fait partie des deux dernières équipes de hockey féminin aux tournois de la FISU, alors nous savons que nos équipes seront très compétitives à ces Jeux. »

Hockey féminin — Greg Bowles

2021-10-31_GK0839_1_-_Greg_Kolz_(1).jpg (10.33 MB)

L’entraîneur adjoint et dépisteur en chef des Gee-Gees d’Ottawa Greg Bowles compte plus de 20 ans d’expérience comme entraîneur, dont six avec les Gee-Gees. Il a aussi été entraîneur adjoint aux Jeux universitaires mondiaux d’hiver de la FISU en 2019, quand le Canada a remporté l’argent. Il a par ailleurs été nommé entraîneur adjoint au sein du personnel d’entraîneurs pour les Jeux universitaires mondiaux d’hiver de la FISU 2021 à Lucerne en Suisse, qui ont été annulés.

« Ce sera la troisième fois que je passe par ce processus avec la FISU et le fait d’avoir plusieurs des événements d’été sous la ceinture, nous sommes emballés à la perspective de gravir la montagne qui se trouve devant nous, sans s’inquiéter d’être dépassés ou non par la possibilité que ça consume nos groupes », a dit Bowles. 

« C’est très emballant. Nous nous sentons très bien préparés puisque nous savons ce que nous réservent la plupart des batailles qui nous attendent, et nous somme d’ardents défenseurs de la préparation à l’avance afin que nos joueuses puissent briller le jour venu. » 

Greg Bowles

Le personnel d’entraîneurs est composé en majeure partie du même personnel complémentaire qui avait été nommé pour faire partie de l’équipe en 2021, avant l’annulation des Jeux de Lucerne. « Vu que nous allons retrouver essentiellement tout le personnel que nous avions à Lucerne, j’ai confiance à 100 % que nous allons être bien préparés dès le premier jour », a déclaré Greg Bowles.

La légendaire entraîneure de hockey féminin Danièle Sauvageau (Carabins de Montréal) sera la directrice générale, tandis que Katie Mora, de l’Université de Guelph, sera aux côtés de Bowles derrière le banc dans les rôles d’entraîneure adjointe et de responsable d’équipe. Kelly Paton (Université Wilfrid Laurier) et Sarah Hilworth (Université du Nouveau-Brunswick) ont aussi été nommées aux postes d’entraîneures adjointes. L’entraîneure des gardiennes et de la vidéo Kyle MacDonald (UNB) et la thérapeute sportive Jacqueline Schwantz (Université de Waterloo) feront aussi partie du personnel de l’équipe. 

« Ce groupe a beaucoup d’énergie, les joueuses veulent être bien préparées, elles veulent être prêtes et quand vous avez un personnel d’entraîneurs qui est motivé et veut s’assurer d’avoir pensé à tous les aspects avant même qu’on pose la question, ça donne tellement de confiance. Nous sommes convaincus que ça amènera les athlètes à avoir cette même confiance de savoir qu’avant même que la rondelle soit mise en jeu, nous avons touché à tous les scénarios pour lesquels il fallait se préparer », a conclu Bowles.

Hockey masculin — Gardiner MacDougall

Gardiner_MacDougall.JPG (9.58 MB)

Après avoir dirigé les Reds de l’UNB pendant 22 saisons et les avoir menés à la conquête de sept championnats nationaux de U SPORTS et neuf titres de Sport universitaire de l’Atlantique (SUA) en vertu de plus 400 victoires enregistrées en saison régulière, Gardiner sera à la tête d’une formation masculine qui cherchera à améliorer son sort après avoir décroché la médaille de bronze aux Jeux de Krasnoïarsk en 2019. 

« C’est l’occasion d’une vie et un privilège tout à fait spécial de représenter U SPORTS à ces Jeux. Des compétitions du genre forcent nos athlètes et entraîneurs à afficher leur meilleur niveau et nous avons hâte d’entreprendre un parcours spécial de haute performance caractérisé par la croissance et la réussite pour notre équipe. » 

Gardiner MacDougall

Gardiner possède une longue expérience de championnat à l’échelle nationale et internationale, lui qui a été l’entraîneur d’équipes de hockey masculin qui ont remporté des compétitions de la FISU en 2007 et 2013 et, plus récemment, la Coupe Memorial 2022 avec les Sea Dogs de Saint John. 

MacDougall travaillera avec le directeur général et entraîneur associé Mark Howell, de l’Université de Calgary, ainsi que les entraîneurs adjoints Clarke Singer (Western), Patrick Grandmaître (Ottawa) et Brett Gibson (Queen’s). Ryan Medel, de l’Université de Toronto, Ryan Sweeney, de l’Université du Nouveau-Brunswick, et Cord Ivanco, de l’Université de la Saskatchewan, agiront comme entraîneur de la vidéo, thérapeute sportif et gérant de l’équipement, respectivement.

Les Jeux universitaires mondiaux d’hiver de la FISU sont l’événement multisport universitaire d’hiver le plus important au monde et permettront de présenter 11 journées de sport de haut niveau et d’événements culturels.