International Nouvelles

MACEIO, Brésil – La Canadienne Kamille Larocque a manqué de peu le podium avec une quatrième place aux championnats du monde de triathlon universitaire à Maceio, au Brésil, vendredi.

Larocque, qui en est à sa deuxième année en affaires à Gatineau, au Québec, a été constante pendant la nage, le vélo et la course dans l’épreuve de sprint avec un temps de 1:00:15.

« Je suis vraiment fière de ma course aujourd’hui! J’ai réussi à bien nager pour me placer dans le peloton de tête, j’ai travaillé fort en vélo avec un bon groupe et j’ai fini en donnant tout à la course, » commente l’athlète de 22 ans, qui est la championne canadienne U23 en titre.

La Canadienne n’était qu’à 10 secondes du podium. L’Allamande Celine Kaiser a été la première à franchir la ligne d’arrivée en 59:24. L’Italienne Asia Mercatelli a terminé en deuxième place en 59:29, suivie de la Polonaise Magdalena Sudak, qui a remporté le bronze en 1:00:05. 

Quatre autres étudiantes-athlètes canadiennes se trouvaient parmi les 40 participantes. Colette Reimer, à sa troisième année à Victoria Vikes, a terminé en 13e place. Reimer, triple médaillée d’or des Jeux d’été du Canada le mois dernier, a réalisé un temps de 1:01:31.

image002.jpg (312 KB)

Parmi les autres Canadiennes se trouvaient : Alexandrine Coursol (Saint-Jean-sur-Richelieu QC) qui étudie à l’université d’état de l’Arizona, en 24e place avec un temps de 1:04:13; Nataliia Kolesova (native de Dnipro, UKR), maintenant étudiante à l’université de Regina, s’est classée 28e en 1:05:00; et Raphaëlle Rivard (Drummondville, QC) de l’Université de Sherbrooke, en 39e place avec 1:11:47. Claudie Simard (Saguenay, QC), de l’Université Laval, n’a pas pris le départ.

Deux Canadiens ont participé à la lutte pour le titre masculin des championnats du monde de triathlon universitaire. Leo Roy, de Nicolet, au Québec, a obtenu la 21e place en 56:19, égalant ainsi son résultat des championnats du monde juniors 2019. 

Jack Screen, 19 ans, de l’université de Victoria, a complété le contingent canadien chez les hommes. L’étudiant de deuxième année en sciences humaines de Vernon, C.-B., a arrêté le chrono en 1:02:40 au 46e rang. 

Le Brésilien Antonio Bravo Neto a remporté l’épreuve masculine en 53:35, dépassant de peu l’Américain Darr Smith à la ligne d’arrivée. La Suisse Fabian Meeusen a terminé quatre secondes derrière pour remporter le bronze en 53:39.

L’équipe canadienne sera de retour sur la ligne de départ samedi au Brésil pour l’épreuve de relais par équipe mixte.

Résultats complets