International Nouvelles

Les membres d’Équipe Canada prenant part aux festivités des cérémonies de clôture des Jeux mondiaux universitaires d’hiver de la FISU 2023 étaient tout sourire, dimanche, à Lake Placid.

En plus de la victoire convaincante en hockey masculine, la délégation canadienne venait de connaître ses deuxièmes meilleurs Jeux d’hiver de l’histoire, avec une récolte de 13 médailles – six d’or, une d’argent et six de bronze. Les six médailles d’or représentent le plus haut total jamais amassé par le Canada à des Jeux d’hiver, et le troisième plus haut total hiver et été combinés. Les Canadiens avaient décroché 12 médailles d’or à Buffalo 1993, et 10 à Edmonton 1983.

Au tableau des médailles, le Canada termine en troisième place, derrière le Japon et la République de Corée. C’est le meilleur résultat canadien à des Jeux d’hiver depuis Belluno 1985, où le pays avait terminé au deuxième rang.

« Ces premiers Jeux depuis le début de la pandémie ont été un vif succès pour nos étudiants-athlètes canadiens », a déclaré le Chef de Mission du Canada. « Ceux-ci sont arrivés ici avec le sourire et avec le désir de performer, et cette attitude s’est reflétée sur les résultats. Nous venons de vivre deux semaines extraordinaires, et nous ne pourrions pas être plus fiers d’eux. »

Après la cérémonie des médailles en hockey masculin, et comme le veut la tradition, le drapeau de la FISU a été descendu et remis au maire de Turin, où auront lieu les prochains Jeux d’hiver en 2025. Des performances artistiques ont suivi, avant l’extinction de la vasque olympique, constituée non pas d’une flamme mais de lumières DEL, signe de la volonté de laisser une empreinte écologique responsable.

Une grande marche des athlètes sur la rue principale de Lake Placid a complété la journée.

Récapitulatif de la journée

Avant la clôture officielle, trois dernières compétitions avaient lieu pour Équipe Canada.

Hockey masculin

Pour la première fois depuis 2013, le Canada a remporté la médaille d’or du tournoi de hockey masculin aux Jeux de la FISU. Concluant un parcours dominant où ils ont inscrit 48 buts contre huit, les Canadiens ont vaincu les États-Unis 7-2 dimanche dans le match pour la médaille d’or à Lake Placid (lire l’article complet ici).

Cela a permis au Canada de remporter sa 13e médaille des Jeux de Lake Placid.

Au son de la sirène, le banc canadien s’est déversé sur la patinoire, lançant leurs gants et leurs bâtons dans les airs en célébration de la conquête de la médaille d’or. Les Canadiens ont conclu la rencontre avec 47 tirs contre 19 au terme d’un effort défensif remarquable d’un bout à l’autre du tournoi.

Pas moins de 12 joueurs de l’équipe se sont inscrits sur la feuille de pointage, affichant la profondeur de l’équipe.

Planche à neige

À Gore Mountain, Adam Farber (Wilfrid Laurier) a obtenu le meilleur résultat canadien du jour au slalom parallèle en terminant 12e. Andrew Behan (Wilfrid Laurier) a lui aussi été éliminé en huitièmes de finale et a terminé 14e.

Gabriel Wood (Queen’s, 19e) et Jacob Farber (Wilfrid Laurier, 27e) n’ont pas passé la ronde de qualification. 

Ski de fond

À Mount van Hoevenberg, Aidan Kirkham (Ottawa) a terminé au 16e rang du 30km départ groupé en 1:14:12.6, soit la meilleure performance canadienne. Robin Mason (Calgary) a terminé 24e, Antoine Nicol (Cégep de Saint-Jérôme), 40e, et Joseph Hutton (Nipissing), 48e.

Chez les dames, c’est Bronwyn Williams (Carleton) qui a terminé en tête du contingent canadien, avec une 23e place. Emmanuelle Simard (Laval) a fini 42e, Katherine Mason (Carleton), 46e, et Natalie Thain (Calgary), 49e.