International Nouvelles

L’attaquant Jonathan Yantsis de l’Université Queen’s a inscrit deux buts et Simon Lafrance de l’UQTR a amassé trois passes tandis que le gardien Kai Edmonds de TMU a réalisé 10 arrêts pour conduire le Canada vers une victoire convaincante de 4-1 sur le Kazakhstan samedi, pour ainsi accéder au match pour la médaille d’or du tournoi masculin de hockey des Jeux mondiaux universitaires de la FISU 2023.

Après une entame de match plutôt modérée de part et d’autre, les Canadiens ont pris les choses en main. Le niveau de robustesse a grimpé d’un cran alors que les attaquants canadiens ont pratiqué de l’échec avant, faisant payer les défenseurs adverses pour leur indécision avec la rondelle.

Après avoir pris du rythme grâce à un jeu de puissance, les Canadiens ont ouvert la marque grâce à un jeu préparé par Jacob Paquette. Le gros défenseur de Queen’s a intercepté une passe à l’aveuglette, passant devant un ailier kazakh avant de remettant le disque à son coéquipier Yantsis des Golden Gaels. Ce dernier a fait dévier la rondelle dans l’enclave derrière le gardien adverse pour son troisième but et son 10e point du tournoi.

À la fin du premier vingt, le Canada menait 1 à 0 et 13-4 aux tirs.

« C’est la meilleure équipe que nous avons affrontée jusqu’à maintenant à ces Jeux, a déclaré Andrew Coxhead de SMU. Ils étaient rapides à l’attaque et nous n’avions pas tellement vu cela jusqu’à présent. Nous avons dû nous ajuster. Une fois que nous avons jaugé leur vitesse et leurs meilleurs joueurs, nous avons fait un meilleur travail pour les contenir. »

La deuxième période a démarré dans le tumulte pour les Canadiens, mais les hommes de Gardiner MacDougall ont démontré de quel bois ils pouvaient se chauffer en rebondissant avec aplomb. À 15:29, Sayan Daniyar a saisi un disque libre qu’il a logé derrière le gardien Edmonds pour créer l’égalité. Les Canadiens ont bien répondu en augmentant l’intensité et créant le chaos en territoire kazakh.

À 8:37, une rondelle a été dégagée pour atteindre Noah King. Le défenseur des Dinos de Calgary a déjoué Denis Karatayev d’un tir du poignet, mais il a semblé rater la cible, alors que les joueurs canadiens célébraient ce qu’ils croyaient être un but. Après avoir consulté la reprise vidéo, l’arbitre a constaté que la rondelle était entrée dans le but et traversé les mailles du filet. Ce but, le deuxième de King dans le tournoi, portait la marque à 2-1.

Le Canada ne s’est pas arrêté là. Après que Brett Davis du Manitoba a accepté une passe d’un côté à l’autre du territoire du talentueux défenseur Justin MacPherson de SMU, il n’a pas perdu un instant pour rediriger la rondelle sur réception dans le haut du filet pour battre Karatayev et porter la marque à 3-1. Avec 2:42 à jouer dans la période, Yantsis a inscrit son deuxième du match, après avoir accepté une passe au centre de Lafrance pour marquer d’un tir bas de l’enclave.

Dans la dernière minute, le Kazakhstan a profité d’une superbe occasion quand Maxim Mukhametov a pris un disque libre pour s’échapper seul face à Edmonds. Le gardien canadien a répondu à l’appel en sortant la jambe droite pour fermer la porte et maintenir l’avance de trois buts des siens après 40 minutes.

« Nous voulions préserver cette avance de trois buts avant la troisième période, indique Edmonds. J’avais besoin de réaliser cet arrêt pour les gars puisqu’ils ont joué pour moi tout au long du tournoi. »

En troisième, le Canada a contrôlé le jeu, déplaçant la rondelle rapidement en territoire du Kazakhstan et remportant les batailles pour la rondelle pour obtenir des occasions de marquer et écouler le temps qu’il restait au match. Aucun autre but n’a été ajouté au pointage, ce qui convenait pleinement aux Canadiens, qui signaient ainsi une victoire de 4-1 qui ouvre la porte du match pour la médaille d’or.

« C’est plutôt incroyable. Le match pour la médaille d’or, c’est exactement là où on voulait se retrouver, a indiqué Coxhead. Je crois que nous le méritons. Nous avons bien joué. C’est une occasion incroyable de jouer à Lake Placid contre les États-Unis pour une médaille d’or, on ne peut pas tellement demander mieux. »

Le Canada affrontera les États-Unis, tombeurs du Japon 4 à 3 en prolongation dans l’autre demi-finale à compter de 17 h 10 à l’Aréna 1980 de Lake Placid. Cette rencontre sera télédiffusée sur TSN2.

« On ne peut pas vraiment vivre quelque chose de plus gros. Pour beaucoup de nous, c’est notre première occasion de représenter le Canada, racontait Edmonds à propos du match de dimanche. Jouer pour l’or à Lake Placid dans un aréna où il s’est écrit beaucoup d’histoire. C’est vraiment le summum! »

Cliquez ici pour voir le sommaire du match.