International Nouvelles

Les hockeyeuses du Canada ont mis la main sur la médaille d’or des Jeux mondiaux universitaires d’hiver de la FISU pour la première fois depuis 2013, samedi soir, augmentant à 12 le nombre de médailles canadiennes à Lake Placid.

Les hommes en ajouteront assurément une 13e dimanche, puisqu’ils se sont qualifiés pour la finale en vertu d’un gain relativement facile face au Kazakhstan. Shilo Rousseau a complété sa semaine de rêve en biathlon, et les patineurs de vitesse courte piste ont joué de malchance lors des relais. 

Voici le résumé du Jour 9 de Lake Placid 2023. 

Hockey féminin

1.WHKY.jpg (1.09 MB)

Pour la première fois en une décennie, le Canada est médaillé d'or en hockey féminin aux Jeux de la FISU. Complétant une séquence de domination absolue, le Canada a vaincu le Japon 5-0 samedi, concluant le tournoi avec 42 buts pour et seulement trois contre en sept matchs (lire l’article complet ici).

Kendra Woodland (UNB) a obtenu le blanchissage, concluant un tournoi incroyable qui l'a vue arrêter 63 des 64 tirs auxquels elle a fait face, bon pour un pourcentage d'arrêts de 0,984.

Il s'agissait de la première médaille d'or du Canada aux Jeux de la FISU depuis Trentino 2013. 

Hockey masculin

2.MHKY.jpg (1.91 MB)

L'attaquant de Queen's Jonathan Yantsis a marqué deux buts, Simon Lafrance de l'UQTR a récolté trois passes et Kai Edmonds de TMU a effectué 10 arrêts, aidant le Canada à une victoire convaincante de 4-1 contre le Kazakhstan, confirmant sa place dans le match pour la médaille d'or des Jeux de la FISU (lire l’article complet ici).

En finale, le Canada affrontera les États-Unis, qui ont battu le Japon 4-3 en prolongation dans l'autre demi-finale, dimanche à 17h10 HNE à l'Aréna Herb Brooks de Lake Placid. Le match sera disponible pour les téléspectateurs canadiens sur TSN2.

Biathlon

3_biathlon.jpeg (239 KB)

Le départ groupé de biathlon était au programme aujourd'hui, comme dernière épreuve de ces Jeux de la FISU.

Au 12,5 km féminin, tous les regards étaient tournés vers Shilo Rousseau (Ottawa), après ses performances historiques cette semaine.

Ça semblait prometteur dès le départ pour la triple-médaillée, Rousseau étant sortie du champ de tir avec un sans faute lors de son premier tour pour prendre la première place. Lors de sa seconde ronde de tirs couchés et son premier tour debout, elle a raté deux de ses cinq cibles sur chacun et a perdu la tête de la course. Son ski n'a pas suffi à la ramener dans la course pour un podium, mais elle a tout de même terminé à 54,7 secondes de la médaille d'or, en 6e place.

Zoe Pekos a connu une solide course, passant de la 17e place au départ à la 13e à la ligne d’arrivée. L'étudiante de l'Université d'Ottawa a réussi 16 des 20 cibles du champ de tir.

Au 15 km masculine, nos meilleurs Canadiens, Zachary Demers (Cégep Garneau), Simon Gauthier (Laval) et Will Moineau (Cégep de Lévis-Lauzon) ont terminé les uns derrière les autres en 23e, 24e et 25e respectivement.

Will Ng (Ottawa) a clôturé le contingent canadien avec une 29e place et 14/20 du champ de tir. 

Demers a tiré 15/20, Gauthier 13/20 et Moineau 14/20 pour compléter leur expérience aux Jeux de la FISU.

Patinage de vitesse courte piste

4.Philippe_Daudelin.jpg (1.69 MB)

À la dernière journée de compétition en patinage de vitesse courte piste, les meilleurs espoirs de médailles étaient aux relais féminin et masculin, les deux équipes canadiennes étant qualifiées pour les finales A. 

Malheureusement, tant chez les hommes que chez les femmes, les Canadiens ont chuté, ce qui leur a conféré la quatrième place. 

Au 1000m individuel, c’est Philippe Daudelin (Collège de Maisonneuve) qui a obtenu la meilleure performance canadienne avec une 9e place. Jérôme Courtemanche (McGill) a pour sa part été éliminé en quart de finale.

Chez les dames, Anne-Clara Belley (Collège de Mainsonneuve), Wren Acorn (Athabasca) et Karina Montminy (UQAM) n’ont pas été en mesure d’atteindre les quarts de finale. 

Ski alpin

5.Taras_Dets.jpg (1.77 MB)

L’équipe de ski alpin a conclu ses Jeux avec la présentation du slalom masculin, samedi, à Whiteface Mountain. 

Taras Dets (Calgary) a été le meilleur canadien avec une 29e place. Colin Kress, aussi de Calgary, a pris la 31e position, tandis que Pierre-Elliot Poitras (Montréal) et Caeden Carruthers (Alaska Anchorage) ont pris les 33e et 34e places, respectivement.

Dawson Yates (Montana State) et Aidan Marler (St. Lawrence) n’ont pas été en mesure de compléter l’épreuve.

Planche à neige

6.snowboard.jpg (1.82 MB)

Les planchistes canadiens faisaient leur entrée à ces Jeux de la FISU, avec la présentation du slalom géant parallèle. Le Canada comptait quatre représentants dans cette épreuve.

Après les qualifications en matinée, Adam Farber (Wilfrid Laurier) et Jacob Farber (Wilfrid Laurier) ont été éliminés en huitièmes de finale. 

Gabriel Wood (Queen’s) a tout juste rate sa qualification pour les éliminatoires, terminant 17e. Andrew Behan a pris le 20e rang.

Les planchistes reprendront l’action dimanche à l’épreuve de slalom parallèle. 

Les résultats des Jeux d'hiver de la FISU 2023 sont disponibles ici. Voyez toute l'action sur TSN.ca ou sur l'application TSN.