International Nouvelles

La biathlète Shilo Rousseau a ajouté une autre médaille à son total jeudi à l’épreuve féminine de poursuite 10 km au site de Mount van Hoevenberg. L’étudiante-athlète originaire de Thessalon, en Ontario a skié jusqu’à la ligne d’arrivée au premier rang, avec un drapeau canadien en main alors qu’elle confirmait son troisième podium de la semaine aux Jeux mondiaux universitaires d’hiver de la FISU 2023.

L’étudiante en biologie rejoint Louis Grenier (1985), Jeff Schoelten (1999 et 2003) et Susan Auch (1985) avec deux médailles d’or au cours de mêmes Jeux de la FISU. Rousseau a également ajouté une médaille d’argent mercredi. Le record pour le nombre total de médailles est de cinq, établi par Grenier en 1985 (deux d’or et trois d’argent). 

Jeudi, l’étudiante de l’Université d’Ottawa a démarré la course 24 secondes derrière la meneuse, Anna Nedza-Kubiniec de la Pologne, qui avait devancé Rousseau pour la médaille d’or au sprint mercredi.

Nedza-Kubiniec était devant jusqu’au troisième passage au champ de tir, quand la Polonaise a raté deux tirs en position debout. Rousseau a été parfaite aux tirs et s’est enfuie avec l’avance pour un chrono de 32:24.4.  

Rousseau a bien fait au champ de tir. Elle a atteint 17 cibles sur 20, ratant deux de la position couchée et une en position couchée. 

« Je suis tellement fière de moi, raconte Rousseau. Avant ces Jeux, je n’avais aucune idée à quoi m’attendre. Je suis vraiment venue ici pour vivre une expérience, de participer à des courses et d’avoir du plaisir. »

« Je suis simplement heureuse d’être ici, alors imaginez ce que c’est de gagner ces médailles. J’aimerais aussi remercier tous les entraîneurs et toute mon équipe pour le soutien incroyable qu’ils m’ont offert. Tu ne peux vraiment pas arriver ici toute seule », a ajouté Rousseau.

Rousseau sera de retour samedi, pour l’épreuve de départ de masse, dernièreépreuve de biathlon de ces Jeux de la FISU 2023.