International Nouvelles

Pour la première fois depuis 2013, le Canada a remporté la médaille d’or du tournoi de hockey masculin aux Jeux mondiaux universitaires de la FISU. Concluant un parcours dominant où ils ont inscrit 48 buts contre huit, les Canadiens ont vaincu les États-Unis 7-2 dimanche dans le match pour la médaille d’or à Lake Placid, dans l’État de New York.

« Quel sentiment incroyable ! Quand ce groupe s’est réuni il y a deux semaines c’est l’objectif que nous nous sommes fixés, a déclaré l’ailier Austen Keating de l’UNB. Nous avions des gars en provenance de partout au pays et ils sont tous parmi les trois ou six meilleurs gars au sein de leur équipe. Tout le monde a sacrifié ce qu’il fait au sein de son équipe d’école et nous concluons ce tournoi avec la médaille d’or. C’est un sentiment incroyable. »

Jouant devant des gradins bondés de 6000 spectateurs à l’historique Aréna 1980, les Canadiens cherchaient à faire taire la foule américaine qui n’a pas perdu de temps pour scander « USA, USA, USA » pour encourager les locaux.

« Quand nous sommes sortis sur la patinoire en première période, l’atmosphère était électrique, raconte Keating. Il y a beaucoup d’histoire qui s’est écrit ici et nous savions qu’ils allaient être affamés. Notre début de match a été énorme. »

En début de première période, les Canadiens ont débordé la défensive américaine, la paralysant dans son territoire et mettant le gardien Ryan Kenny au défi. À la 13e minute et son 11e tir, le Canada a ouvert la marque. Keating a fait dévier un tir de la pointe de Justin Bergeron de l’UQTR pour déjouer Kenny, au grand plaisir des Canadiens présents dans les estrades.

Le Canada a continué de dicter le jeu, notamment grâce aux échappés de Zachary Lavigne de l’UQTR et de Kyle Bollers de TMU, mais Kenny les a frustrés coup sur coup. Puis, à 6:55 du premier engagement, Brett Davis du Manitoba a accepté une passe d’un côté à l’autre de la patinoire de Bergeron et il n’a pas raté son occasion d'inscrire son septième but du tournoi.

Le Canada menait 2-0 au premier entracte, avec un avantage de 18-3 aux tirs.

 

En deuxième période, les Canadiens ont complètement sorti les spectateurs du match, principalement venus encourager les hôtes américains. Grâce à sa pression soutenue, l’attaque du Canada a ajouté à son avance quand T. J. Shea de l’UPEI a interrompu le jeu de l’adversaire pour remettre le disque à Bollers, qui n’a eu qu’à pousser la rondelle dans le fond du filet.

Moins d’une minute plus tard, c’est Lavigne, capitaine des Patriotes de l’UQTR qui a fait dévier un tir de Noah King, créant un écart de quatre buts. En fin de période, les Américains se sont inscrits à la marque en désavantage numérique pour offrir quelque chose aux partisans réunis à l’Aréna 1980. Moins de 30 secondes plus tard, le défenseur Adam McCormick de l’UNB a fait taire la foule, marquant en avantage numérique sur une passe de Liam Hawel de STFX.

Protégeant une avance de 5-1, les Canadiens ont démontré pourquoi ils alignaient la défensive la plus hermétique du tournoi, interceptant régulièrement des tentatives de passe et bloquant des tirs à répétition.

Même si les États-Unis ont réduit l’écart tard dans la rencontre, le but d’assurance des Canadiens avait matière à donner des frissons. Jouant en mémoire de sa mère décédée, l’ailier Tyler Hyllan de l’Université Concordia a mis le point d’exclamation à la rencontre et au tournoi offrant une avance de 7-2 au Canada dans la dernière minute de jeu.

Au son de la sirène, le banc canadien s’est déversé sur la patinoire, lançant leurs gants et leurs bâtons dans les airs en célébration de la conquête de la médaille d’or. Les Canadiens ont conclu la rencontre avec 47 tirs contre 19 au terme d’un effort défensif remarquable d’un bout à l’autre du tournoi.

Pas moins de 12 joueurs de l’équipe s’étaient inscrits sur la feuille de pointage, affichant la profondeur de l’équipe.

« Nous avons tellement grandi au cours des deux dernières semaines. L’expérience a été magnifique, racontait Keating après la rencontre. C’est quelque chose dont on se souviendra tous pour toujours. »


 

Sommarie du match

CANADA 7, USA 2
MÉDAILLE D'OR
À LAKE PLACID (N.Y.)

Première période
1. Canada, Austen Keating, 6:28
2. Canada, Brett Davis, 13:05 (pp)
Penalties: Brett Davis CAN (trébucher) 6:39, Jared Dmytriw CAN (rudesse), Mason Palmer USA (retenu) 11:53, Jack Ring USA (coup de baton) 12:46, Jacob Paquette CAN (obstruction) 15:34.

Deuxième période
3. Canada, Kyle Bollers (Timothy Shea, Andrew Coxhead) 9:29
4. Canada, Zachary Lavigne (Noah King, Scott Walford) 10:42
5. USA, Samuel Ruffin (Emmet Powell, Cooper Swift) 19:24 (dn)
6. Canada, Adam McCormick (Liam Hawel) 19:48 (an)
Penalties: Michael McChesney USA (trébucher) 7:25, Austin Master USA (retenu) 13:12, Mason Palmer USA (accroché) 15:49, Jonathan Yantsis CAN (rudesse) 16:25, Alexander Sheehy USA (retenu) 18:46, Mason Palmer USA (baton élévé) 19:13.

Troisième période
7. USA, Brendan Mark (Jack Ring, Matthew Hanewall) 14:31 (an)
8. Canada, Matthew Struthers (Adam McCormick) 17:50 (an)
9. Canada, Tyler Hylland (Andrew Coxhead) 19:53
Penalties: Scott Walford CAN (obstruction) 5:09, Justin Bergeron CAN (obstruction) 13:27, Jared Dmytriw (trébucher) 14:20, Austin Master USA (trébucher) 17:28

Tirs au but: Canada 47, USA 19.
Gardiens – Canada: Kai Edmonds; USA: Ryan Kenny
Avantages numériques (buts-opportunités) – Canada: 3-7, USA: 1-6.
Arbitres – Johan Wedin (SWE), Marek Zak (SVK). Juges de lignes – Peter Jedlick (SVK), Dominik Schlegel (SUI).