International Nouvelles

Les Canadiennes ont démarré la rencontre timidement, possiblement en serrant un peu trop leurs bâtons devant l’importance de l’enjeu de la rencontre vis-à-vis des Slovaques affamées qu’elles avaient pourtant aisément écarté au tour préliminaire.

La Slovaquie a été la meilleure des deux équipes en début de première période, mettant au défi la gardienne Kendra Woodland de l’UNB. À 8:23, les quatrièmes favorites ont forcé un revirement profondément en territoire canadien, conduisant à un rebond que Romana Haluskova a logé dans le fond du filet pour faire 1-0.

« Elles étaient très fortes sur la rondelle et très robustes. Nous savions qu’elles allaient sortir en force. Elles nous ont dit qu’elles allaient le faire hier soir, raconte » la défenseure Annabel Faubert de l’Université de Montréal. Nous étions prêtes à cela. »

Le Canada a répliqué avec une paire de poteaux avant la fin de la période, mais après 20 minutes de jeu, les Slovaques menaient 1-0.

Les Canadiennes ont très mal digéré cette première période et ont fait des étincelles en deuxième. Après 2:10 minutes, l’attaquante de puissance Audrey-Anne Veillette de Montréal a foncé sur une échappée puis a battu la gardienne Adriana Stofankova sur un magnifique tir du poignent à l’intérieur du poteau.

Moins de deux minutes plus tard, l’étoile Shae Demale de SMU a bien travaillé pour déjouer la défenseure slovaque, elle a fait le tour du filet puis a trouvé Leah Herrfort démarquée dans l’enclave. La franc-tireuse de Waterloo a fait le reste du travail, inscrivant son deuxième but du tournoi pour rapidement donner les devants 2-1 aux siennes.

Les Canadiennes ont poursuivi leur explosion offensive jusqu’à la fin de la période, accumulant 20 tirs, mais les Slovaques s’en sont bien sorties avec un seul but de retard après 40 minutes de jeu.

« Nous avons tenté de jouer plus simplement après cette première période, a déclaré l’attaquante Rosalie Bégin-Cyr de l’Université Concordia. Nous voulions envoyer la rondelle au filet et foncer. Nous voulions respecter notre plan et continuer de jouer intelligemment. »

Il aura fallu 11 secondes à Isabella Pozzi de la Saskatchewan pour inscrire son premier but de la compétition en troisième période, s’amenant dans l’enclave avant de loger un tir du revers depuis l’entrée du cercle de mise en jeu pour battre Stofankova, et porter la marque à 3-1 pour accroitre l’écart en faveur des Canadiennes.

L’attaque n’est toutefois pas arrêtée là puisque la très talentueuse Maria Dominico de Nipissing a inscrit ce qui a possiblement été le but le plus facile de sa carrière, poussant une rondelle libre au-delà de la ligne de but pour son cinquième but du tournoi. La capitaine Emmy Fecteau de Concordia a ensuite fait mouche sur un tir du poignet dans une situation de surnombre, battant Stofankova pour mettre le match hors de portée. Carley Olivier a ajouté un but sur un tir de la pointe à la dernière minute de jeu, pour mettre le point d’exclamation à la victoire canadienne.

« Après le premier match, nous nous sommes beaucoup rapprochées. Nous avons toutes le même objectif, a indiqué Faubert après la rencontre. C’est facilement de jouer les unes avec les autres puisque c’est le plus haut niveau auquel nous pouvons évoluer. Nous sommes très emballées à propos du match de demain. »

Cette victoire assure la place du Canada dans le match pour la médaille d’or, samedi à 20 h 30 (HE). Les Canadiennes affronteront les gagnantes de l’autre demi-finale opposant le Japon à la Tchéquie.

« Nous sommes très emballées en pensant à la médaille d’Or puisque c’était notre premier objectif, raconte Begin-Cyr. Nous voulions disputer ce match pour la médaille d’or alors nous sommes très enthousiastes et prêtes à gagner. »