International Nouvelles

La biathlète Shilo Rousseau a été nommée porte-drapeau de l’équipe canadienne en vue des cérémonies de clôture des Jeux mondiaux universitaires d’hiver de la FISU 2023.

Même si l’événement comme tel ne verra pas déambuler les athlètes et les drapeaux des différentes nations comme ce fut le cas lors de l’ouverture des Jeux, Équipe Canada a choisi de décerner ce titre de manière honorifique à Rousseau en raison de ses performances à Lake Placid.

L’étudiante à l’Université d’Ottawa a connu une semaine spectaculaire à Mount van Hoevenberg. Elle a d’abord remporté la médaille d’or à l’épreuve individuelle de 12.5 kilomètres, devenant la première médaillée canadienne à ces Jeux de la FISU 2023. C’était aussi la première fois dans l’histoire du pays que le Canada grimpait sur le podium en biathlon.

Quatre jours plus tard, Rousseau remportait le bronze au sprint de 7.5 km. Puis, dès le lendemain, elle gagnait à nouveau l’or à la poursuite de 10 km. Elle allait compléter la compétition avec une sixième place samedi au départ groupé de 12.5 km.

« Être nommée porte-drapeau est un grand honneur et une réelle surprise pour moi; en arrivant aux Jeux, je ne m'imaginais pas gagner de médailles, encore moins deux d'or et une d'argent », a déclaré Rousseau. « J'ai mis tellement de travail acharné à être une étudiante et une athlète et à compétitionner à un niveau élevé. »

« Pour un sport comme le biathlon, que peu de gens connaissent au Canada, c'est un sport tellement niché qu'il n'obtient pas beaucoup de reconnaissance. Donc, d’avoir une biathlète comme porte-drapeau est incroyable et marque l'histoire. »

Avec ses deux médailles d’or au cours de mêmes Jeux de la FISU, l’étudiante en biologie rejoint Louis Grenier (patinage de vitesse courte piste, 1985), Jeff Scholten (patinage de vitesse courte piste, 1999 et 2003) et Susan Auch (patinage de vitesse courte piste, 1985).

« Shilo est entrée dans l'histoire avec nos trois premières médailles en biathlon, dont deux d'or. C'est la performance individuelle la plus impressionnante de toute une génération par une athlète canadienne aux Jeux d'hiver de la FISU, et elle mérite cette reconnaissance », a dit le Chef de Mission du Canada, Ben Matchett.

« Elle travaille très fort, tout le temps », a déclaré sa coéquipière d’Équipe Canada et aussi étudiante à l'Université d'Ottawa, Zoe Pekos. « C'est vraiment bien pour elle d’obtenir cette reconnaissance. C'est aussi cool que le Canada dans son ensemble reconnaisse une biathlète, un sport qui n'obtient pas beaucoup de visibilité. »

La cérémonie de clôture des Jeux de la FISU 2023 aura lieu dimanche soir dès 20h HNE à l’Aréna Herb Brooks de Lake Placid, immédiatement après la finale masculine de hockey mettant aux prises le Canada et les États-Unis.