International Nouvelles

Les succès canadiens à l’Ovale olympique de Lake Placid se sont poursuivis, vendredi, à la dernière journée de compétition en patinage de vitesse longue piste. David La Rue a remporté l’or au départ groupé, tandis qu’Hubert Marcotte a décroché la médaille de bronze.

Au terme d’une course folle de 16 tours, La Rue (Laval) a croisé en premier la ligne d’arrivée, lui permettant ainsi de décrocher sa troisième médaille à ces Jeux de la FISU. L’étudiant en finance avait auparavant remporté deux médailles de bronze, au 1000 mètres ainsi qu’à la poursuite masculine.

Mass_start_medal-1.jpg (1.64 MB)

Pour Marcotte (Laval), il s’agissait d’un second podium, lui qui faisait aussi partie de la formation canadienne à la poursuite plus tôt cette semaine.

Avec un total de 10 médailles, le Canada égale ainsi la deuxième meilleure performance de son histoire réalisée à Tarvisio en 2003. Le record canadien est de 18 médailles (Belluno 1985).

« C’est super plaisant de finir avec une médaille d’or », a lancé La Rue. « C’était une course vraiment stimulante, très agressive, avec beaucoup de chutes, de contacts. De pouvoir grimper sur le podium avec Hubert pour finir la compétition, c’est vraiment incroyable. Je ne pourrais pas demander mieux. »

Tant La Rue que Marcotte sont des anciens patineurs de courte piste, ce qui leur a été bénéfique dans cette course serrée.

Mass_start_medal-2.jpg (1.88 MB)

« On savait que ça allait jouer du coude, parce qu’on était nombreux sur la ligne de départ avec 26 patineurs », a dit Marcotte. « La stratégie était de trouver quelqu’un qu’on voulait suivre – pour ma part c’était David! – et de prendre ta place et de ne pas te laisser bousculer. Il fallait aussi conserver ses énergies pour la fin. »

Les patineurs canadiens ont connu énormément de succès à l’Ovale olympique cette semaine, avec un total de six médailles. Outre celles de La Rue et Marcotte, Laura Hall (or au 3000m) et Rose-Anne Grenier (bronze au 3000m) ont aussi monté sur le podium.

« C’est l’un des plus beaux événements auxquels j’ai participé », a souligné La Rue. « La camaraderie entre toutes les nations, on jouait ensemble à des jeux de société ou à des jeux vidéo à l’hôtel. C’était vraiment agréable. »