U SPORTS Nouvelles

Tous les mardis, U SPORTS a présenté le Top 10 du classement national dans ses sports. 

Après une première moitié de saison emballante sur nos 56 campus d’un bout à l’autre du pays, cette semaine, nous faisons le décompte du Top 10 des moments de U SPORTS en 2016 depuis l’été. Que ce soit par les médailles remportées par les athlètes de U SPORTS aux Jeux olympiques et aux championnats du monde, par la tenue de palpitants championnats nationaux, ou encore par l’annonce de lauréats de prix majeurs ou le lancement d’une nouvelle marque pour le sport universitaire au Canada, la première moitié de la saison 2016-2017 a été des plus marquante.

10. U SPORTS International récolte 12 médailles aux Championnats mondiaux universitaires de 2016

#10.jpg (182 KB)

Sur une période de huit mois, en 2016, le programme international de U SPORTS a participé à 13 événements des Championnats mondiaux universitaires, gravissant les marches du podium à 12 reprises. Les douze médailles (trois d’or, trois d’argent et six de bronze) constituent la quatrième récolte en importance pour les athlètes canadiens aux événements des Championnats mondiaux universitaires, dépassant le total de 11 médailles gagnées en 2014. Le Canada a remporté des médailles dans quatre sports cette année : le rugby à sept (l’argent), l’aviron (le bronze), la lutte (trois médailles d’or, une d’argent et deux de bronze) et l’haltérophilie (une d’argent et trois de bronze). En tout, 146 athlètes et entraîneurs ont représenté Équipe Canada U SPORTS dans 13 sports — le cross-country, le golf, le futsal, le rugby à sept, le volleyball de plage, la course d’orientation, le triathlon, l’aviron, le ski nautique, le badminton, le tir, la lutte et l’haltérophilie — du mois de mars au mois de novembre.

Alors que nous approchons de la nouvelle année, Équipe Canada U Sports a le regard tourné vers les Universiades d’hiver de 2017 qui se tiendront à Almaty, au Kazakhstan (du 29 janvier au 8 février). Les formations d’Équipe Canada U Sports pour le hockey et le curling masculins et féminins seront dévoilées à la deuxième semaine du mois de janvier sur usports.ca

9. Les entraîneurs et le personnel vétérans laissent leur marque

#9.jpg (225 KB)

Plusieurs membres éminents du personnel de longue date de U SPORTS ont eu une influence significative sur leurs programmes athlétiques en 2016.

Lisa Thomaidis, de Saskatchewan, entraîneure-chef de l’équipe nationale canadienne de basketball aux Jeux olympiques de 2016 à Rio, a mené les Huskies à leur premier championnat au mois de mars dernier. Sous la direction de Thomaidis, Saskatchewan s’est transformée en une force avec laquelle il faut toujours compter, avec quatre titres de Canada Ouest, sept participations au championnat national au cours des huit dernières saisons et une présence régulière dans le Top 10 de U SPORTS au cours des neuf dernières années. 

Un autre chef de banc, Glen Constantin, de Laval, a mené le puissant Rouge et Or à sa neuvième Coupe Vanier, soit le plus grand nombre de titres que la plupart des entraîneurs de football de l’histoire de U SPORTS. Constantin, qui œuvre dans le programme depuis sa mise en place en 1999 — d’abord en tant que coordonnateur de la défense et ensuite en tant qu’entraîneur-chef à partir de 2001 — a pris part aux 10 présences de l’équipe à la Coupe Vanier. 

Un trio de leaders de U SPORTS a suivi différentes orientations cette année. Beth Ali, de Toronto, a été nommée directrice exécutive des sports parallèles et des programmes d’activité physique, tandis que Thérèse Quigley, de Western, a mis fin à sa carrière après avoir servi les Mustangs et les Maurauders de McMaster pendant plus de 20 ans. Quant à Patrick Boivin, de Concordia, qui agissait en qualité de directeur sportif depuis 2013, il a récemment été nommé président-directeur général des Alouettes de Montréal. 

8. Quatrième Mention d’honneur annuelle du gouverneur général au Top 8 étoiles académiques canadiennes

#8.jpg (58 KB)

Le 8 novembre, Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, a présenté la quatrième Mention d’honneur annuelle du gouverneur général pour l’excellence sportive et académique à huit étudiants-athlètes exceptionnels à Rideau Hall, à Ottawa : 

SUA : Elenor Henry (Mount Allison, soccer, biochimie), Geoff Schemitsch, (Acadia, hockey, kinésiologie)

RSEQ : Gabrielle Lapointe (Laval, soccer, médecine), François Jarry (McGill, cross-country/athlétisme, éducation physique et santé) 

SUO : Cindy Nelles (McMaster, rugby, génie civil), Colin Behenna (Waterloo, hockey, mathématiques et commerce)  

Canada Ouest : Rebecca Terejko (UBC, natation, kinésiologie), Chad Bush (UBC, soccer, histoire) 

Les huit récipiendaires — un étudiant-athlète et une étudiante-athlète de chaque conférence — ont chacun conservé une moyenne de 80 pour cent ou plus durant la saison 2015-2016 tout en portant les couleurs d’au moins une des équipes sportives de leur établissement. Collectivement, six sports et sept domaines d’études sont représentés dans ce groupe d’étudiants-athlètes d’élite.

7. Lancement du programme des correspondants de U SPORTS pour des articles de fond

#7.jpg (185 KB)

Cette saison, U SPORTS a lancé un programme national de correspondants, pour donner l’occasion aux étudiants en journalisme, d’un bout à l’autre du pays, de raconter des récits d’intérêt humain sur nos étudiants-athlètes, nos entraîneurs et nos championnats. Le programme a permis aux étudiants en journalisme d’assembler leur portfolio sur une plateforme nationale, tout en donnant à U SPORTS la possibilité de diriger les projecteurs sur ses membres. 

Au cours de la semaine menant aux matchs de demi-finale canadienne, soit la Coupe Uteck et la Coupe Mitchell, les correspondants de U Sports ont produit le contenu d’un encart de huit pages pour le Hamilton Spectator, le principal quotidien de la ville hôte de la 52e Coupe Vanier ArcelorMittal Dofasco. Cette section spéciale a présenté les faits saillants des quatre dernières équipes en lice pour le match du championnat, ainsi que l’histoire de l’événement, en général et en ce qui concerne l’implication de McMaster et de la Ville de Hamilton. 

6. Le match de football de la semaine de U SPORTS sur City TV

#6.jpg (307 KB)

La saison régulière de U SPORTS est revenue à la télévision nationale en 2016 pour la première fois en trois saisons après la prolongation de l’accord avec Sportsnet, qui inclut le Match de football de la semaine de U Sports sur City TV. Du 17 septembre au 15 octobre, quatre matchs hautement anticipés ont été diffusés partout au pays, notamment, le match Panda annuel entre les Gee-Gees d’Ottawa et les Ravens de Carleton. La foule partisane de 23 000 spectateurs à la Place TD — la plus grande de l’histoire moderne pour un match de football de U SPORTS en saison régulière — a vu les Ravens prendre le dessus sur leurs rivaux locaux par 43-23, dans la lutte annuelle pour la suprématie du football dans la capitale nationale. 

Les trois matchs restants étaient les suivants : Western, qui a visité Queen’s à l’occasion de l’ouverture du nouveau stade Richardson et Guelph, pour une réédition de la Coupe Yates de SUO au premier match à domicile de Guelph ; au sein de SUA, ce fut une lutte entre Acadia, dont c’était le premier match à domicile, et Mount Allison.  

5. Championnats d’automne 2016

#5.jpg (197 KB)

Durant trois fins de semaine en novembre, cinq établissements ont été couronnés champions nationaux dans quatre sports différents. 

Les Thunderbirds de l’UBC ont étendu leur domination sans précédent sur le hockey sur gazon féminin, ayant remporté un sixième titre consécutif record et leur 18e en général, grâce à une victoire de 2-1 en tirs de barrage contre leur rivale Victoria. 

En rugby féminin, les X-Women de StFX ont infligé aux Gee-Gees d’Ottawa leur première défaite de la saison dans la finale du championnat et décroché leur cinquième titre national grâce à leur victoire par 27-19. 

En soccer féminin, l’attaquante Léa Chastenay-Joseph a inscrit le but de la victoire à la 88e minute de jeu, alors que le Rouge et Or de Laval remportait son deuxième championnat en trois saisons par la marque de 2-1 contre l’équipe numéro un et championne en titre, l’UBC. 

Les Golden Bears de l’Alberta ont gagné leur première bannière du championnat masculin de soccer depuis 2006, grâce au but inscrit par le milieu de terrain Ajay Khabra à la 58eminute, qui leur a permis de décrocher le titre du championnat par le score de a 1-0 contre l’UQAM.

En cross-country, Guelph a poursuivi sa domination sur la scène nationale, ayant remporté son 12e titre d’affilée chez les femmes dans le cadre d’une série victorieuse qui a commencé en 2005. Entre-temps, les hommes de Laval, qui couraient à domicile sur les Plaines d’Abraham à Québec, ont mis la main sur le deuxième titre de l’automne du Rouge et Or et son premier en cross-country masculin. 

4. Les athlètes de U SPORTS médaillés des Olympiques de Rio 

#4.jpg (135 KB)

Les athlètes de U SPORTS — actuels et anciens — ont prouvé qu’ils pouvaient tenir tête aux meilleurs au monde cet été. En effet, 16 d’entre eux ont remporté des médailles pour le Canada aux Jeux olympiques de 2016 à Rio. 

Ces 16 athlètes ont récolté sept médailles (une d’or et six de bronze) sur la récolte de 22 médailles du Canada aux Jeux d’été. Parmi les faits saillants, mentionnons l’ancien Dino de Calgary Eric Weibe qui a remporté l’or en lutte (75 kg), tandis que la nageuse des Varsity Blues de Toronto, Kylie Masse, lauréate du prix BLG à titre d’athlète féminine de l’année, a remporté une médaille de bronze au 100 m dos. Les autres athlètes qui entretiennent des liens avec U SPORTS et qui sont montés sur le podium sont : les nageuses Hilary Caldwell, Sandrine Mainville, Emily Overholt et Katerine Savard, les joueuses de rugby à sept Britt Benn, Bianca Farella, Ghislaine Landry, Kayla Moleschi, Karen Paquin, Kelly Russel, Ashley Steacy et Natasha Watcham-Roy, ainsi que les étoiles de l’équipe féminine de soccer, Desiree Scott et Josée Bélanger.

3. Les lauréats des prix BLG connaissent du succès au niveau professionnel et international

#3.jpg (149 KB)

Depuis qu’ils ont remporté le prestigieux prix BLG en tant qu’athlètes de l’année de U SPORTS pour la saison 2015-2016 en mai, la nageuse des Varsity Blues de Toronto, Kylie Masse et l’ancien quart-arrière des Dinos de Calgary, Andrew Buckley ont élevé leur jeu d’un cran en 2016. 

Masse, une étudiante de deuxième année en kinésiologie à l’Université de Toronto, a remporté la médaille de bronze au 100 m dos aux Jeux olympiques de 2016 à Rio, éclipsant du même coup le record canadien de 59,06 secondes qu’elle avait elle-même établi — aux essais olympiques canadiens en avril — avec un temps de 58,76 secondes. Masse a fait suivre cette performance olympique par deux médailles d’argent au 100 m dos et au 4 x 100 m relais quatre nages aux Championnats du monde de natation en petit bassin de la FINA en décembre, dans sa ville natale de Windsor, en Ontario.

Buckley, qui a été repêché dans la LCF en 2016 par l’équipe de sa ville natale, les Stampeders de Calgary a disputé les 20 matchs de la saison régulière, ainsi que les matchs des séries, réalisant huit touches par la course, ce qui le place à égalité pour le plus grand nombre de touches par la course par un quart-arrière canadien. Buckley a également inscrit un touché à la Coupe Grey contre les RedBlacks d’Ottawa, devenant le premier quart-arrière canadien à réussir pareil exploit depuis 1968. 

2. Première Coupe Vanier ArcelorMittal Dofasco de U SPORTS

#2.jpg (107 KB)

Le 26 novembre, le Rouge et Or de Laval a défait les Dinos de Calgary par 31-26 pour remporter un neuvième titre record de la Coupe Vanier et le premier depuis 2013 au stade Tim Hortons à Hamilton, en Ontario. Premier championnat octroyé sous la bannière U SPORTS, la 52e Coupe Vanier ArcelorMittal Dofasco a également été le premier championnat national de football organisé à l’interne par U Sports. L’événement, qui a été diffusé partout au pays sur Sportsnet et TVA Sports, comprenait une semaine d’événements connexes avant le match, dont le botté d’envoi official a été donné avec les partenaires et commanditaires locaux, une conférence de presse en direct avec les équipes sur Sportsnet NOW et un festival d’avant-match présenté par Horizon.  

1. Une nouvelle marque pour le sport universitaire au Canada

#1.jpg (164 KB)

Le 20 octobre marque la naissance de U SPORTS et le début d’une nouvelle ère. La nouvelle marque nationale officielle du sport universitaire au Canada, qui a remplacé l’ancienne bannière Sport interuniversitaire canadien (SIC), réunit 12 000 étudiants-athlètes, 500 entraîneurs, 56 universités, 21 championnats nationaux et 12 sports.

La marque U SPORTS a été lancée dans le cadre de deux événements (à Toronto et à Montréal) qui ont joui d’une visibilité nationale, grâce à la webdiffusion et à une couverture en direct innovatrice dans les médias sociaux, y compris une série exclusive de vidéos mettant en vedettes des étudiants-athlètes clés de SUO et de RSEQ. La marque et le logo ont été conçus par l’agence Hulse & Durrell, qui ont créé des marques nationales pour des organismes de sports, dont le Comité olympique canadien, Natation Canada et Canada Hippique, pour ne citer que ceux-là. 

L’histoire de la marque se trouve ici :