U SPORTS News

Corporatif

Les Tigers balaient Western et terminent cinquième

U SPORTS Staff

Champions de la conférence SUA, les Tigers de l’Université Dalhousie ont disposé des Mustangs de Mustangs 3-0 (25-22, 25-20, 26-24) ce dimanche après-midi pour prendre la cinquième position du championnat de volleyball féminin de U SPORTS présenté par Jason Rinaldi qui se déroule au Centre sportif Mattamy de Toronto. Mieke DuMont a marqué 15 points en vertu de 12 attaques marquantes, deux blocs et un as pour permettre aux Tigers de revenir à Halifax avec deux gains consécutifs après leur revers de vendredi face à Montréal en quart de finale. Sa coéquipière Anna Dunn-Suen a réussi 11 frappes gagnantes. 

« Après avoir perdu notre premier match, nous étions évidemment déçus, a avoué l'entraîneur des Tigers Rick Scott, nommé entraîneur de l'année au sein de U SPORTS. Nous nous sommes regroupés afin de gagner nos deux derniers matchs. Une cinquième place dans le pays est très respectable. » 

Pour Western,  Kelsey Veltman a mené l’offensive avec 15 attaques, en plus d’ajouter deux as et quatre récupérations pour les médaillés d’argent de la conférence de l’Ontario. « Ce n’est pas notre meilleure performance, et nous avons eu un peu de fatigue, a observé l'entraîneur des Mustangs Melissa Bartlett. Nous n'avons pas conclu la saison en jouant à notre meilleur, mais en tant qu'équipe, nous avons élevé notre performance au plan physique et mentale au cours des séries éliminatoires. Nous pouvons être fiers. »

Jouant leur dernier match en carrière au niveau universitaire, les amis d'enfance Marisa Mota de Dalhousie et Candice Scott de Western ont décrit leur expérience d’évoluer un contre l’autre dans cet ultime affrontement. 

 

Candice et moi avons commencé à jouer au soccer ensemble en troisième année. Nous avons été aussi des rivales au secondaire. Le match d'aujourd'hui est une belle fin de notre rivalité qui remonte à loin.

Marisa Mota - Dalhousie Université

« Je croyais que je t’aurais au niveau universitaire, car tu m’as toujours battue au secondaire, a lancé Scott à Mota. J'ai mentionné en début de match que je n'avais jamais battu Marisa, et qu’il était temps de le faire. Et je ne peux pas la regarder quand nous perdons, a rajouté avec rire Scott. Mais c’était plaisant quand même. » 

Les Mustangs ont pris une avance de 4-1 tôt dans le premier set, mais les Tigres ont lutté pour égaliser le score avant de prendre leur première avance à 9-8. Western prendra quatre des six points suivants, et un as de Veltman a permis aux Mustangs  de prendre une avance de 16-11 au temps d’arrêt technique. 

Au retour de la pause, des frappes signées par Courtney Baker et de Dunn-Suen ont mené les Tigers à une poussée de cinq points consécutifs. Puis, en retard à 19-17, Dalhousie a marqué cinq des six points suivants pour prendre une avance de 22-20. Les Tigers remporteront finalement la manche initiale au compte de 25-22. 

Les Mustangs ont répondu en prenant sept des 10 premiers points du deuxième engagement, forçant le pilote Scott à prendre un temps d’arrêt. Au retour, Western a continué sa pression grimpant le compte à 12-5. 

Puis, à nouveau, Dalhousie a repris son envol marquant 11 des 14 points suivants pour voguer avec une avance de 16-15 au temps d’arrêt technique. Tirant de l’arrière 17-16, les Tigers ont inscrit cinq points de suite, dont deux sur des as de Baker. Dalhousie tiendra le fort pour remporter le deuxième set 25-20. 

Au troisième engagement, les Mustangs ont à nouveau été les premiers à inscrire huit points, prenant cette fois-ci une légère avance de 8-6. Puis, les Tigers ont marqué quatre points consécutifs pour prendre les devants 10-8. Les deux formations se sont par la suite échangé l’avance jusqu’à ce que Western ne prenne l’avance 16-15 au temps d’arrêt technique en vertu d’une frappe gagnante de Aja Gyimah. 

Un as par la porte-couleurs des Tigers Emma Ciprick a créé l’égalité à 19 partout, puis Ciprick a réussi une frappe roulée qui a trouvé le coin profond du terrain pour donner l’avance à son équipe. Après un contre payant de Dalhousie, Ciprick a menotté les Mustangs avec un autre as pour donner une avance de 23-19 aux Tigers. 

Western a bien tenté un retour marquant cinq points consécutifs pour prendre les devants 24-23, mais Dalhousie a sauvé la mise en marquant trois points de suite pour remporter le troisième set 26-24 sur une attaque marquante de Lauren Koskowich.

 

MENEURS STATISTIQUES

Western

Attaques marquantes: Kelsey Veltman (15)

Points: Kelsey Veltman (18)

Blocs: Kat Tsiofas (4.0)

Récupérations: Aja Gyimah (11)

As au service: Kelsey Veltman (2)

 

Joueuse du match: Courtney Sestric

 

Dalhousie

Attaques marquantes: Mieke DuMont (12)

Points: Mieke DuMont (15)

Blocs: Lauren Koskowich (2.5)

Récupérations: Marisa Mota, Courtney Baker (13)

As au service: Courtney Baker (3)

 

Joueuse du match: Abby Czenze

 

CALENDRIER ET RÉSULTATS (toutes les heures à l’heure de l’Est)