U SPORTS Nouvelles

Il y a un an aujourd’hui, les forces motrices derrière les sports universitaires canadiens ont inauguré un nouveau nom lors des conférences de presse tenues à Montréal et à Toronto. Douze mois plus tard, le nom U SPORTS est fermement établi comme la marque nationale des étudiants-athlètes postsecondaires exceptionnels du pays et de leur système de soutien.

« Ça me donne les frissons, j’ai juste hâte de jouer, » dit la joueuse de volley-ball de l'Université de Montréal Marie-Alex Bélanger dans le vidéo de six minutes intitulé Derrière la marque, présentant le changement de marque U SPORTS montré lors des conférences de presse de 2016.  « J’ai regardé ça et me suis dit, OK, j’ai hâte de retourner à la gym puis de m’entraîner avec mon équipe. » 

Ça me donne les frissons, j’ai juste hâte de jouer.

Marie-Alex Bélanger - Université de Montréal volleyball

Depuis l’annonce du changement de marque, des collaborations et des synergies avec la LCF, la LNH (initiative de la Déclaration de principes), et divers organismes nationaux de sports tels que Natation Canada et Canada Basketball pour les Universiades d’été ou avec Tennis et Canada et Golf Canada pour les Championnats des universités canadiens, ont solidifié davantage la réputation de U SPORTS comme leader sportif très respecté.

L’émotion créée par la révélation du changement de nom – pour les étudiants-athlètes et les partisans – continue de résonner avec les adeptes des sports universitaires canadiens, y compris à travers le site Web remanié de USPORTS.ca et ses canaux de médias sociaux (Twitter, Instagram, Facebook et YouTube).

Présenté le 14 septembre comme la dernière étape de la modernisation de l’image de marque de U SPORTS, le nouveau look de USPORTS.ca offre une expérience numérique attrayante grâce à de nombreuses améliorations esthétiques et une nouvelle stratégie éditoriale passionnante afin d’offrir une expérience utilisateur globale et engageante.

« Nous voulions que le nouveau site Web soit un pôle médiatique où le public peut obtenir des statistiques et des résultats et avoir un meilleur accès à U SPORTS dans son intégralité, sur le terrain de compétition et en dehors de celui-ci », a indiqué Ken Saint-Eloy, gestionnaire des communications du site Web sélectionné comme Site of the Day par awwwards.com le 27 septembre qui a reçu 120,000 visites dans son premier mois. 

Nos logements sociaux reflètent aussi cet engagement de fournir une expérience de premier ordre pour les milliers de partisans fidèles du sport universitaire canadien et au-delà.

Ken Saint-Eloy - Gestionnaire des communications

Une nouvelle stratégie éditoriale – un contenu riche qui donne vie aux histoires captivantes des 12,000 étudiants-athlètes – accouplée avec la production de graphiques supplémentaires de meilleure qualité et du contenu vidéo, a permis à USPORTS.ca et ses canaux sociaux d’élargir sa portée et d’attirer un public plus large.

Top_10_FB.jpg (343 KB)

En commençant par le Programme des correspondants U SPORTS (reportage étudiant-journaliste) au début de la saison 2016-17, USPORTS.ca a introduit un nombre plus élevé ainsi qu’un profil de contributeurs plus divers, tout en présentant de nouvelles initiatives de médias sociaux.

Gameday.jpg (405 KB)

Au Match Panda de cette année, l’affrontement de football annuel entre les rivales locales Carleton et Ottawa (en savoir plus ci-dessous), Kenzie Lalonde, ancienne vedette de hockey féminin avec les Mount Allison Mounties et animatrice actuelle de médias sociaux U SPORTS, a couvert toute l’action de marge, offrant un reportage unique et approfondi de l’événement.

Ainsi, l’an dernier lors des Coupes Uteck et Mitchell, ainsi que d’autres championnats nationaux, des étudiants-athlètes et des équipes ont eu l’occasion de prendre en charge les comptes de médias sociaux de U SPORTS – une occasion pour les partisans de Sport universitaire canadien d’obtenir une « vision de l’intérieur » des événements. 

Anthony_Auclair.png (635 KB)

L’utilisation des médias sociaux U SPORTS comme moyen de non seulement raconter les histoires de ses étudiants-athlètes – surtout lors des championnats nationaux –, mais aussi pour distribuer ces histoires aux élèves technologiquement futés d’aujourd'hui, a donné lieu à un énorme coup de pouce dans les domaines clés des mesures depuis le changement de nom d'octobre dernier. 

À partir du 20 octobre 2017, le nombre d’abonnés sur Twitter (@USPORTSca) est passé à 29,000, un saut de 24 pour cent depuis l’octobre dernier. Les "aimes" Facebook (@USPORTSCanada) ont augmenté de 33 pour cent (8,670 versus 5,800), tandis que le nombre d'abonnés sur Instagram (@usportsca) a augmenté de 56 pour cent, récemment atteignant 10,000 abonnés, comparés à 4,444 il y a un an. U SPORTS continuera à travailler étroitement avec tous les quatre fédérations (Canada West, Sports universitaires de l'Ontario, Réseau du sport étudiant au Québec et Sport universitaire de l'Atlantique) et avec toutes les écoles, pour mettre en évidence les histoires des étudiants-athlètes au niveau national. 

Sur le terrain, les équipes et les athlètes de U SPORTS s’imposent localement et sur la scène mondiale, y compris les anciens lauréats du Prix BLG en tant qu’Athlètes de l’année d’U SPORTS Kylie Masse, Andrew Buckley, Philippe Maillet et Arielle Roy-Petitclerc. 

Masse, une championne de natation à University of Toronto est devenue médaillée olympique – liant pour la médaille de bronze aux Jeux d’été – et détentrice du record mondial du 100m dos, un exploit qu’elle a atteint en juillet aux Championnats du monde FINA en Hongrie. Son triomphe a battu un record de huit ans, tout en devenant la première nageuse canadienne à remporter un titre mondial.

Buckley, une deux fois lauréat du Prix Hec Crighton avec les Dinos de University of Calgary, est actuellement quart-arrière avec les Calgary Stampeders. En 2016, il est devenu le premier canadien à passer un touché à la Coupe Grey depuis Russ Jackson en 1969. 

Maillet (Université du Nouveau-Brunswick), hockey masculin, 2017 U SPORTS joueur de l’année, champion de la coupe de l’Université et MVP, a signé un contrat pro avec Ontario Reign, la filiale de la Ligue américaine de Hockey (LAH) des Los Angeles Kings.

Roy-Petitclerc, vedette du football de l’Université Laval, et lauréat de BLG féminine de l’année dernière aux côtés de Maillet, a été choisie comme porte-drapeau aux Universiades d’été de 2017 au Taipei chinois, en tête d’une délégation de 387 Canadiens dans la cérémonie d’ouverture.

Dans le programme international, gymnaste et Olympienne Ellie Black (Dalhousie University) est devenue la première gymnaste canadienne à remporter une médaille d’or internationale, gagnant la médaille d’argent lors des championnats mondiaux récents de 2017 à Montréal. Pour la première fois, U SPORTS a d’ailleurs envoyé cinq équipes cette année aux Universiades d’été, gérée complètement par U SPORTS. Les équipes de soccer et de volley-ball masculines et féminines ainsi que l’équipe de basketball masculine envoyée à Taipei au cours de l’été étaient toutes gérées en interne au lieu de par leurs ONS respectifs comme au passé. L’Équipe Canada a rapporté 13 médailles des Jeux : quatre médailles d’or, cinq médailles d’argent et quatre médailles bronze.

Sur le terrain, joueur de football Antony Auclair (Université Laval) a fait l'alignement de 53 joueurs des Tampa Bay Buccaneers.

Les écoles font également leur marque avec des réalisations dignes de mention, y compris l’équipe de basketball masculine de Carleton, sept fois championne nationale, qui continue à briller sur le court, tant sur leur propre terrain et à la compétition de la NCAA. Pendant ce temps, le Match Panda 2017 – une rivalité qui a débuté en 1955 - a été joué devant une foule Panda record moderne de 24,420 personnes.

1001-pand.jpg (121 KB)
ASHLEY FRASER/POSTMEDIA

Autres confrontations renoms qui attirent chaque année une participation supérieure à travers le pays comprennent des événements de hockey masculin le Crowchild Classic (Calgary/Mont Royal) et Steel Blade (Brock/Guelph), le match de basketball la Classique de la capitale entre l’Université d’Ottawa et Carleton et le North American Challenge en décembre dernier qui a vu l’équipe d’accueil de McMaster en volley-ball masculin vaincre les hautes classées de la NCAA, les Ohio State Buckeyes, en trois passes. Maintenant dans sa quatrième année consécutive, les deux équipes sont prêtes à s’affronter à nouveau ce week-end au Burridge gymnasium de McMaster University dans une série de deux matchs. 

Ohio_vs_Mac.png (963 KB)

Le hockey U SPORTS continue aussi de croître en popularité et en succès sur la glace. En 2015, le match des Jeux de hockey d’étoiles de U SPORTS – mettant en vedette les meilleurs joueurs à travers le pays – a battu les Espoirs de l’équipe nationale junior du Canada lors aux tirs de barrage. L’été dernier, les meilleures joueuses de hockey féminins de U SPORTS ont vaincu l’Équipe nationale féminine du développement. Le mois prochain, ancien entraîneur-chef de hockey de University of Alberta, Clare Drake, sera intronisée en Temple de la renommée du hockey dans le cadre de sa classe de 2017.

newsite1_copy_1024.jpg (477 KB)

Nous nous réjouissons de continuer à faire la lumière sur les réalisations et les triomphes personnels remarquables des étudiants-athlètes. Leurs histoires résonneront sans doute chez tous ceux qui les liront sur USPORTS.ca.

Graham Brown - President CEO

 

cml-pic.png (70 KB)Le chroniqueur sportif Chris Lomon présente des reportages dans divers magazines et sites Web. Il est rédacteur en chef pour NHLPA.com et est le gestionnaire principal du contenu du site Web et des réseaux sociaux pour Ontario Racing.