U SPORTS Nouvelles

Rugby féminin

Les Gee-Gees deviennent la première équipe du RSEQ à remporter le Trophée Monilex

Les championnats nationaux de rugby féminin à Lethbridge, en Alberta, ont été marqués par la neige, des surprises et un revirement époustouflant. Pour la première fois des 20 années d'histoire du rugby féminin universitaire canadien, une équipe de l’association du RSEQ a remporté le Trophée Monilex à titre de championnes nationales, avec les Gee-Gees d'Ottawa qui ont remporté cet honneur. On s’y attendait avant la finale de dimanche, puisqu'il s'agissait d'un affrontement entièrement québécois entre les Gee-Gees et le Rouge et Or de Laval, mais la route pour s’y rendre a été quelque peu cahoteuse.

À l'approche des championnats, Ottawa était classée deuxième et Laval cinquième. Les Gee-Gees ont vaincu les Axewomen d'Acadia 65-5 en quarts de finale jeudi, tandis que le Rouge et Or a battu la quatrième tête de série, les Gryphons de Guelph, 35-5. Les demi-finales ont été retardées à samedi en raison du mauvais temps, et Ottawa a battu les Dinos de Calgary 32-15 en prolongation, tandis que Laval a vaincu les championnes en titre, les X-Women de St. Francis Xavier, 23-0 (St. FX a ensuite remporté la médaille de bronze avec une victoire de 22-12 sur Calgary.) Cela a donné lieu à la finale entièrement québécoise de dimanche.

Dans ce match pour la médaille d'or, le Rouge et Or a pris les devants grâce à une pénalité de Anne-Charlotte Beaulieu, à trois minutes de la fin, mais le match s'est transformé en une lutte défensive sur le terrain enneigé pendant 30 minutes. À la 33e minute, Breanna Phillips a donné l'avantage aux Gee-Gees avec un essai et Dria Bennett en a ajouté une autre en temps d’arrêts pour donner une avance de 10-3 à Ottawa (les deux transformations ont été manquées) avant la pause.

En deuxième demie, Laval a riposté, grâce à Laurie Houle du Rouge et Or, qui s’est emparé du ballon près de la zone des buts et a plongé pour un essai, et à Beaulieu qui a réussi la transformation pour porter le score à 10-10. Ottawa a ensuite tenté de marquer sur une pénalité, mais Emma Sandstrom a frappé la barre. Danielle Erdelyi a finalement inscrit un essai pour les Gee-Gees avec un peu plus de 20 minutes à faire, portant la marque à 15-10. Les Gee-Gees ont bien joué en défensive, empêchant tout pointage, et ont finalement réussi un autre essai de Phillips dans les dernières minutes pour sceller la victoire 20-10. Phillips a mérité le titre de joueuse du match pour les Gee-Gees, tandis que Bennett a été nommé joueuse par excellence du championnat. Voici un aperçu de quelques faits saillants du match:

Football

Les Huskies inscrivent leur première victoire en séries depuis 2012, alors que le Rouge et Or et les Mustangs dominent  

Les équipes à domicile ont remporté tous les matchs de football U SPORTS ce weekend, mais le plus tendu a peut-être été dans l’association du Sport universitaire de l’Atlantique. Les Huskies de Saint Mary's (5-3) participaient aux séries éliminatoires pour la première fois depuis 2013 et étaient en quête de leur première victoire en séries éliminatoires depuis une victoire en demi-finale du SUA en 2012, et c’est ce qu’ils ont réussi lors de leur victoire de 16-15 en demi-finale contre les X-Men de St. Francis Xavier (4-4). C'était la deuxième semaine consécutive que SMU était impliqué dans un match d'un point, après avoir perdu 26-25 à Mount Allison lors de la finale de la saison régulière la semaine dernière. 

Les Huskies ont pris les devants 2-0 sur un botté de sûreté, mais un placement de Jonathan Heidebrecht a permis aux X-Men de prendre les devants 3-2. Brian Hope a répliqué avec un botté de précision pour Saint Mary's qui a porté le score à 5-3 à la fin du premier quart, mais Heidebrecht a inscrit trois autres bottés de précision au deuxième quart pour porter le score à 12-5 pour les X-Men à la demie. Un simple de Hope au troisième quart et un botté de sûreté ont permis à l'équipe de prendre la tête 12-8 avant que SMU ne prenne la tête au quatrième quart lorsque Kaleb Scott a connecté avec Archelaus Jack pour un touché de 22 verges. Heidebrecht a égalisé à 15 à 3:25 à faire, et Hope a ensuite remporté le match pour les Huskies, avec un simple à 41 secondes à faire suite à un botté de précision manqué. StFX a tenté un botté de précision de 68 verges avec Heidebrecht lors du dernier jeu, mais celui-ci n’a pas réussi, donnant la qualification aux Huskies pour affronter Acadia (no.10) à la Coupe Loney la semaine prochaine.

 

Ailleurs, toutes les équipes les mieux classées ont tenu bon, avec notamment des victoires de l’équipe numéro 1, le Rouge et Or de Laval (un blanchissage de 45-0 du Vert et Or du Sherbrooke en demi-finale du RSEQ) et l’équipe numéro 2, les Mustangs de Western, (avec une victoire de 66-12 sur les Gryphons de Guelph (no. 8) dans la demi-finale du SUO). Le quart-arrière Hugo Richard a bien performé pour Laval, complétant 18 de ses 22 passes pour 275 verges et un touché avec une interception, tout en courant à 10 reprises pour 42 verges et trois touchés. Le porteur de ballon Vincent Alarie-Tardif a aussi amassé 124 verges au sol et un touché en 24 courses. Le Rouge et Or sera l’hôte des Carabins de Montréal (qui ont battu Sherbrooke 24-7) à la Coupe Dunsmore, leur 15e participation consécutive à cette finale provinciale.

Le porteur de ballon de Western, Cedric Joseph, a récolté quatre touchés et 69 verges au sol, tandis que Trey Humes a ajouté 88 verges au sol et Alex Taylor a amassé 57 verges. Les Mustangs affronteront les Golden Hawks de Laurier (no. 5) (qui ont battu McMaster (no.7) 19-6) dans le cadre de la Coupe Yates la semaine prochaine. Dans l'Ouest, les Dinos de Calgary (no.4) se sont vengés de l'Alberta pour la défaite de 53-3 en saison régulière, battant les Golden Bears 39-22, tandis que les Thunderbirds de UBC (no. 6) ont battu les Rams de Regina (no.9) 28-21. Calgary accueillera ensuite UBC dans le cadre de la Coupe Hardy.

Hockey sur gazon

Les Thunderbirds remportent leur septième titre national consécutif

Les Thunderbirds de l'UBC ont hissé la Coupe McCrae pour une septième fois consécutive, un record, en tant que championnes nationales U SPORTS ce weekend, battant les Lions de York 2-0 vendredi et samedi. Les capitaines de cinquième année, Sophie Jones et Sarah Keglowitsch, ont joué des rôles clés dans ces victoires, marquant chacune un but lors de la finale de samedi (à la 33e et 49e minute respectivement), avec Keglowitsch qui a été nommée joueuse par excellence du championnat. La joueuse de l'année U SPORTS, Rowan Harris, a aussi joué un rôle important pour UBC en enregistrant des blanchissages dans les deux matchs du championnat. Voici le but de Jones:

York s’est bien défendue, et les Lions ont une équipe jeune avec seulement deux joueuses de cinquième année. Elles seront probablement une puissance dans les saisons à venir. Mais c'était une grande victoire pour UBC, et c'était particulièrement remarquable pour leurs joueuses de remporter le championnat devant une foule locale:

C'était vraiment spécial pour eux. Nous n'avons pas organisé de série de championnat depuis longtemps. Aucune d'entre- elles n’y avait déjà participé à domicile, alors de le réussir avec une bonne performance devant leurs familles et leurs amis qui les ont soutenues non seulement cette année, mais toute leurs carrières était vraiment spécial.

Robin D’Abreo - l'entraîneur-chef de UBC

Soccer masculin

 Les Lions, les Carabins, les Capers et les Thunderbirds remportent les titres d’associations

Les tournois de finales des associations ont eu lieu ce weekend et York, Montréal, Cap-Breton et UBC sont sortis vainqueurs. Après avoir battu Ryerson (no. 10) 2-1 en tirs de pénalité en demi-finale, les Lions (no. 5) ont remporté leur quatrième titre du SUO en cinq ans grâce à une victoire de 2-0 contre les Ravens de Carleton (no. 4) (qui ont battu McMaster (no.8) en finale). York a terminé en tête de la conférence après une médaille d'argent la saison dernière grâce aux buts de Dylan Carreiro et Joey Cicchillo.

Au Québec, les Carabins (no. 2) ont battu les Citadins de l'UQAM 2-1 en fusillade, une partie qui s’est terminée sans buts à la fin du temps règlementaire mais a vu Frédéric Lajoie-Gravelle et Jean-Christophe Biaye marquer en prolongation pour Montréal et l'UQAM respectivement. Les Carabins ont ensuite marqué lors de leurs cinq tentatives de tirs de fusillade, alors que les Citadins n'en ont converti que quatre. Montréal avait battu McGill en demi-finale tandis que l'UQAM avait renversé l’équipe du neuvième rang, Laval. 

Dans l'Est, les Capers (no. 1) ont poursuivi leur belle lancée avec une victoire de 5-0 sur les Axemen d'Acadia en demi-finale et une victoire 1-0 sur les Varsity Reds de l'UNB en finale, remportant leur deuxième championnat du SUA grâce à une but de Stuart Heath. Pendant ce temps, il y a eu du bouleversement du côté de Canada Ouest avec les Golden Bears de l’Alberta qui ont perdu en demi-finale contre les Spartans de Trinity Western 3 à 2 en prolongation. De l'autre côté du tableau, les Thunderbirds UBC (no. 6) ont battu le WolfPack de Thompson Rivers 3-1, et UBC a fait un retour impressionnant pour battre Trinity Western 3-2 en prolongation en finale, rebondissant à la 59e minute après un déficit de 2-0 grâce à des buts de Victory Shumbusho (à la 69e minute) et Kerman Pannu (à la 80e minute) et un but gagnant de Connor Guilherme (à la 95e minute). Voici le but égalisateur:

Et la célébration de l’équipe:

Thompson Rivers sera l'hôte du championnat de soccer masculin U SPORTS Respect Group à Kamloops, en Colombie-Britannique cette semaine. Les quarts de finale verront UBC affronter l'UNB, Montréal se mesurer à Carleton, York contre l'hôte du WolfPack et le Cap-Breton devant l'UQAM.

Soccer féminin

Les Gryphons, le Rouge et Or, les Spartans et les Capers remportent les championnats d’association

La plus grande surprise de la fin de semaine au soccer féminin est survenue en Ontario, où les Ridgebacks de l'UOIT (no. 2) et les Mustangs de Western (no. 3) sont toutes deux tombées. Les Gryphons de Guelph ont surpris les Ridgebacks en demi-finale et les Mustangs en finale, remportant les deux matchs en fusillade après avoir terminé respectivement 2-2 et 1-1 à la fin du temps règlementaire. Cela a donné aux Gryphons leur tout premier titre du SUO, et la performance solide de la gardienne Libby Brenneman a été la clé. Elle a fait trois arrêts dans la fusillade contre UOIT (que Guelph a remporté 3-2) et deux arrêts dans la fusillade contre Western (que Guelph a gagné 3-0). Sur le plan offensif, l'attaquante Victoria Hinchcliffe a été importante pour les Gryphons, marquant deux buts en temps règlementaire, plus le tir de pénalité gagnant contre les Ridgebacks et en inscrivant un autre contre les Mustangs. Voici le tir de pénalité gagnant de Hinchcliffe contre UOIT:

And Brenneman’s interview after winning the gold medal:

Au Québec, l’équipe numéro 1, le Rouge et Or de Laval, a battu le Vert et Or de Sherbrooke 2-0 en demi-finale avant de s'imposer 1-0 contre les Carabins de Montréal en finale. Dans l'Est, les Capers du Cap-Breton (no. 5) ont dominé l'UNB 4-0 et ont ensuite remporté le match contre Acadia 2-1. Dans l'Ouest du Canada, les Spartans de Trinity Western (no. 4) ont battu UBC (no. 8) 3-0 puis ont dominé Victoria (no. 6) 2-1.

Les Bisons du Manitoba seront les hôtes du Championnat de soccer féminin U SPORTS de cette année, qui débutera jeudi et se poursuivra jusqu'à dimanche. Laval est la tête de série et affrontera les Mustangs en quarts de finale, tandis que Trinity Western, deuxième tête de série, affrontera les Bisons, Guelph, troisième tête de série, affrontera les Carabins et les Capers, quatrième tête de série, affronteront les Vikes.

Basketball féminin

Le Rouge et Or détrône les Martlets

La saison régulière du RSEQ a débuté en force samedi avec une revanche du match de championnat de la saison dernière, mais cette fois l'équipe adverse a gagné. Les Martlets de McGill ont dominé le Rouge et Or de Laval 66-55 lors du match de championnat de 2017 et ont débuté la saison au premier rang, mais le Rouge et Or (no. 6) a remporté la victoire 58-50 et a calmé les ardeurs de la levée de la bannière de McGill dans le processus. Les Martlets étaient tout de même très ravies de leur bannière et des bagues de championnat:

Sarah-Jane Marois et Raphaëlle Côté ont chacune marqué 13 points pour Laval, tandis que Frédérique Potvin en a obtenu 15 pour McGill. Le match a changé de meneuse à 15 reprises, mais le Rouge et Or a vraiment pris les devants en devançant les Martlets 14-5 dans le dernier quart.

Dans les autres résultats du Top 10 on retrouve, les Gaels de Queen’s qui ont battu les Marauders de McMaster (no.5) 90-79 et les Mustangs de Western qui ont eu le meilleur des Rams de Ryerson (no.8) 66-55.

Hockey masculin

L’équipe numéro 3, les X-Men, subissent deux défaites

Les X-Men de St. Francis Xavier ont débuté la semaine avec un dossier de 8-0-0 et une troisième place au classement, mais les choses se sont mal passées dans quelques matchs serrés. Ils ont perdu 5-4 en fusillade contre les Huskies de Saint Mary mercredi, et ont ensuite perdu 6-5 en prolongation contre les Axemen (no.7) vendredi. Le match contre Acadia a été remarquable, alors que les Axemen menaient 5-1 à mi-chemin de la deuxième période avant les quatre buts consécutifs des X-Men, mais Acadia l'a emporté en prolongation sur le deuxième but de l'attaquant Stephen Harper. Les deux équipes ont également terminé en infériorité numérique en raison d’un combat en fin de deuxième période qui a vu quatre joueurs expulsés de chaque côté, laissant les Axemen avec 12 joueurs et les X-Men avec 15.

D’autres revirements du Top 10 à mentionner sont la victoire des Golden Hawks de Laurier sur les Lions de York (no.5) 6-2 jeudi et les Gaels de Queen’s qui ont battu les Patriotes de l'UQTR (no. 9) 2-1 en prolongation samedi.

Volleyball féminin

Les Cougars l’emportent contre l’équipe numéro 1, les Pandas 

Les Pandas de l'Alberta ont débuté cette semaine avec un dossier de 2-0-0 et un premier rang au classement, mais les Cougars de Regina sont revenus de l’arrière pour enregistrer une victoire de cinq sets vendredi. Regina a remporté le premier set 25-20, mais l'Alberta inscrit des victoires de 25-18 et 25-15 pour se remettre sur les rails. Les Cougars ont ensuite remporté le quatrième set 25-23 et le cinquième 15-8.

La passeuse Satomi Togawa a été particulièrement importante pour les Cougars, s’alignant avec Kathleen Ens pour un bloc et enregistrer ensuite deux as au service pour sceller le cinquième set. Elle a terminé la soirée avec 39 passes décisives et 10 récupérations. L'Alberta a toutefois battu Regina en quatre manches la soirée suivante. Ailleurs dans le top-10, l’équipe numéro 2, Calgary, a perdu deux matchs contre UBC (no.8) et UBC Okanagan (no.6) a vaincu Mount Royal (no.4).

Basketball masculin

Les Dinos au cinquième rang battent les Thunderbirds au quatrième rang  

Les Thunderbirds de UBC ont entamé la semaine au quatrième rang et les Dinos de Calgary étaient classés au cinquième rang, mais les Dinos ont semblé être la meilleure équipe ce weekend, enregistrant des victoires à domicile de 100-76 et 92-74 sur les Thunderbirds. Mambi Diawara a marqué 24 points dans cette première victoire; un de ses tirs de trois points peut être vu ici.

Dans la seconde victoire, David Kapinga a pris la relève pour les Dinos, terminant avec 24 points, sept passes décisives et quatre interceptions. Ailleurs dans le top 10, les Rams de Ryerson (no. 7) sont tombés aux mains des Mustangs de Western 62-59.

Hockey féminin

Les Aigles Bleus battent la cinquième équipe, les X-Women

Les X-Women de St. Francis Xavier affichaient un dossier de 5-0-1 et étaient classées cinquièmes à l'échelle nationale cette semaine, mais elles ont perdu 2-1 contre les Aigles Bleus de Moncton vendredi. Katryne Villeneuve et Sarah-Ève Mailhot ont marqué pour Moncton, tandis que Gabrielle Forget a effectué 32 arrêts et a mérité la victoire. Daley Oddy a marqué le seul but des X-Women.

StFX a rebondi avec une victoire de 3-2 en prolongation contre les Panthers de l'UPEI dimanche. Ailleurs dans le top-10, Guelph (no. 8) et Queen’s (no. 10) ont toutes deux remporté deux victoires.

Volleyball masculin

Les Thunderbirds vainquent les Dinos

Les Dinos de Calgary, classés au neuvième rang, ont débuté la semaine avec un dossier parfait de 4-0-0, mais ont perdu deux matchs sur la route contre les Thunderbirds de UBC. Vendredi, UBC a remporté les deux premiers sets 25-21, mais Calgary a pris les devants pour prendre le troisième et le quatrième set 25-23 et 25-22. Les Thunderbirds se sont ensuite imposés 15-13 dans le dernier set, menés par les 19 attaques marquantes du frappeur Irvan Brar, les 10 attaques marquantes et les quatre as de Matt Guidi, les neuf attaques de Coltyn Liu et les 49 passes décisives, trois as, trois blocs et quatre attaques de Byron Keturakis.

Samedi, UBC a remporté une victoire de quatre manches, menée par les 15 attaques marquantes de Brar.

Natation

Les Gee-Gees remportent les deux rencontres

Ce fut une fin de semaine occupée pour les équipes de natation des Gee-Gees d'Ottawa, qui ont remporté la première place lors d'une rencontre organisée par Sherbrooke avec l'hôte Vert et Or et les Voyageurs de Laurentienne vendredi et ont remporté une autre victoire lors de la rencontre avec l'hôte Rouge et Or de Laval et les Voyageurs samedi. À Laval, Ottawa a particulièrement dominé au 800 m libre féminin, avec Mackenzie Finkbeiner, Adelle Yamashita-Ball et Delphine Vandal qui ont décroché les trois premières places et au 50 mètres papillon féminin où Dana Sherrard, Cattuong Le et Katherine Peel ont raflé les trois premières places.

Les Thunderbirds de UBC étaient les hôtes de la Coupe collégiale Odlum Brown et ont été nommés vainqueurs avec le score combiné de 2438. Les Dinos de Calgary ont terminé deuxièmes avec 1994 points, tandis que les Vikes de Victoria ont terminé troisièmes avec 1433. L’équipe non-affiliée de Team West a terminé quatrième, alors que les Bisons du Manitoba on pris le cinquième rang et les Cougars de Regina le sixième. Markus Thormeyer et Yuri Kusil, athlètes olympiques à Rio, se sont distingués pour UBC; Thormeyer a remporté le 100 mètres et le 200 mètres dos, tandis que Kusil a remporté le 50 mètres et le 200 mètres libre. Josiah Binnema a aussi bien fait pour les Thunderbirds après une année de repos, remportant le 50 mètres dos et faisant équipe avec Thormeyer et Kusil pour une victoire au relais 200 mètres libre (avec Colton Peterson) et au relais 400 mètres quatre nages (avec Jaren LeFranc).

Publications de la semaine sur les réseaux sociaux :

Les X-Men de StFX ont eu une belle cérémonie cette semaine pour célébrer la rénovation de leur gymnase et honorer l'entraîneur-chef de l’équipe masculine Steve Konchalski. Konchalski en est à sa 43e année en tant qu'entraîneur-chef des X-Men et il est l'entraîneur de basketball masculin le plus titré de l'histoire des universités canadiennes. Le terrain « Coach K Court » du gymnase principal du Centre Oland, récemment rénové, a été inauguré samedi soir, après un souper spécial vendredi. Voici quelques tweets de ces événements:

Également au sujet de l’inauguration du terrain, un extrait du communiqué de presse de St.FX 

Avant le match, le Dr Kent MacDonald, président de l'Université StFX, a officiellement inauguré le gymnase principal récemment rénové, le Coach K Court, qui porte le nom en l'honneur de l'entraîneur-chef des X-Men, Steve Konchalski. Le président MacDonald et Leo MacPherson, directeur des sports et des loisirs, ont parlé du legs de l'entraîneur K, et le légendaire entraîneur de 43 années de service a lui-même remercié de nombreuses personnes qui l'ont aidé dans son parcours d'entraîneur. La rénovation du gymnase s'est concrétisée grâce à plusieurs donateurs généreux.