U SPORTS News

Corporatif

Huit étudiants-athlètes U SPORTS priment parmi tous les autres étoilés canadiens

Christian Ryan

Alors que le réservoir d’excellence s’accroît chaque année, huit étudiants-athlètes persistent particulièrement à s’illustrer comme « la crème de la crème » au sein de U SPORTS.

Le programme des étoiles académiques canadiennes souligne et célèbre les réalisations sportives et académiques des étudiants-athlètes qui maintiennent une moyenne minimale de 80 pour cent tout en représentant leur université dans un sport. En 2016-17, un nombre record de 3 643 étudiants ont été ainsi honorés.

Depuis que le très honorable David Johnston a inauguré cette distinction en 2013, chaque conférence soumet annuellement les candidatures de ses meilleurs étoilés canadiens, masculin et féminin, au titre de « Top 8 » de tout le réseau U SPORTS.

La récemment nommée Gouverneure générale du Canada, la très honorable Julie Payette, honorera sous peu le summum de ce que les sports universitaires canadiens ont à offrir, lors de la prestigieuse remise de la mention d’honneur des étoilés académiques canadiens de la gouverneure générale.

Alors que l’honneur d’étoilé canadien avait déjà souligné le succès de ces étudiants-athlètes dans ces deux aspects de leur vie universitaire, la sélection au « Top 8 » souligne leur atteinte de l’excellence absolue à ce niveau. Souvent, le succès d’un étudiant-athlète constaté ici est un signe avant-coureur des choses encore plus grandes qui l’attendent après sa carrière universitaire. 

Avant d’être sélectionnée pour cet honneur de la gouverneure générale du Canada, la légende du hockey, Haley Wickenheiser a été reconnue parmi le « Top 8 » des étoilés Canadiens à deux reprises au cours de sa tenure au sein de l’équipe féminine de hockey des Dinos de Calgary. Déjà olympienne, elle a excellé en kinésiologie à l’Université de Calgary tout en utilisant son succès international et son leadership pour aider à mettre sur pied un programme de hockey féminin de jeunes Dinos. 

Parmi les toutes premières désignations du gouverneur général en 2013, le joueur de football des Redmen de McGill, Laurent Duvernay-Tardif, a poursuivi son cheminement vers le statut de 10e joueur de U SPORTS à être repêché par la NFL. Il évolue actuellement pour les Chiefs de Kansas City, après avoir signé une entente majeure de cinq ans en février dernier.

En 2015, Andrew Buckley a été honoré par le gouverneur général, parallèlement à ses deux prix Hec Crighton consécutifs comme joueur par excellence du football U SPORTS. Le quart-arrière des Dinos de Calgary est reconnu, surtout, comme l’actuel quart-arrière substitut des Stampeders de Calgary de la LCF et pour avoir été le premier Canadien, depuis 1969, à compter un touché lors de la Coupe Grey de 2016. 

Aussi récemment que l’année dernière, Cindy Nelles faisait partie du « Top 8 » académique canadien et allait ensuite représenter le Canada à la Coupe mondiale de rugby féminin. Nommée, à trois reprises, étoile canadienne U SPORTS pour ses réalisations sportives, Nelles a été capitaine de l’équipe des Marauders de McMaster qui a remporté l’or du SUO, aussi bien que de U SPORTS avant de poursuivre son chemin vers le plus niveau de la scène internationale du rugby. Elle illustre bien l’excellence qu’ont atteint ces « Top 8 » étoiles académiques de U SPORTS dans leurs études aussi bien que sur le jeu.

L’inclusion dans ce groupe est une marque de prestige exceptionnel. U SPORTS et la Gouverneure générale sont heureux d’accueillir un nouveau groupe d’étudiants-athlètes au sein du « Top 8 » académique canadien de cette année. Même s’il peut sembler que cette prestigieuse élite aura la lourde tâche d’être à la hauteur de ce grand honneur, leurs carrières U SPORTS et universitaires ont déjà démontré qu’ils ont ce qu’il faut pour relever ce défi.

La mention d’honneur de la Gouverneure générale destinée aux étoilés académiques canadiens sera décernée cette année à Meg Casault, joueuse de volleyball de l’Alberta et à Geoff Gray, joueur de football du Manitoba dans Canada Ouest ; à Katherine Bearne, joueuse de soccer d’Ottawa et Osvald Nitski, nageur de Toronto dans le SUO ; à Fabiola Forteza, joueuse de rugby de Laval et à Louis-Mathieu Normandin, joueur de football de Montréal dans le RSÉQ ; à la joueuse de volleyball de Dalhousie, Anna Dunn-Suen et à Eric Locke, joueur de hockey de StFX dans le SUA, lors d’une cérémonie à venir.


Christian_Ryan.png (65 KB)Christian est un étudiant de troisième année en médias sportifs à l'Université Ryerson. Il a déjà obtenu un baccalauréat en anglais à l'Université Acadia, où il a été commentateur pour les équipes de soccer des Axemen et Axewomen d’Acadia. Son répertoire comprend U SPORTS, la Ligue canadienne de hockey féminin et la série Verizon IndyCar pour le Grand Prix automobile de Toronto.