U SPORTS Nouvelles

Ce fut le botté vu d’un bout à l’autre de l’Amérique du Nord.          

Un botté dramatique de 59 verges par Niko DiFonte avec deux secondes à faire dans le match a permis aux Dinos de Calgary de l’emporter sur les Thunderbirds de l’UCB pour remporter la Coupe Hardy du 81e championnat de football en novembre dernier. Immédiatement, la séquence a été diffusée et retransmise en direct et en continu à travers les médias traditionnels, propulsant DiFonte, les Dinos, et Canada Ouest sur la scène nationale des deux côtés de la frontière. Non seulement la vidéo du botté record de U SPORTS était-elle diffusée sur les réseaux de télévision et sur les médias sociaux à travers l’Amérique du Nord — incluant Sportsnet, TSN, CBC, ESPN, NFL.com et USA Today — mais elle servait de vitrine à la haute qualité de la diffusion en continu de la nouvelle image de Canada West TV.

Canada Ouest TV connait un rayonnement sans pareil, la Coupe Hardy ayant atteint un record de ventes et de téléspectateurs pour la plateforme pay-per-view de diffusion continue de la conférence, laquelle avait été mise sur pied pour la saison 2015-16. Les trois matchs de football des éliminatoires de Canada Ouest — y compris le match de championnat UCB-Calgary et deux demi-finales — ont attiré, au total, au-delà de 4000 téléspectateurs, presque trois fois le nombre de l’année précédente. La 81e Coupe Hardy, jumelée à la demi-finale contre l’Alberta la semaine précédente, ont également généré 3100 heures totales d’écoute sur Canada West TV. Parallèlement, les inscriptions pour cette année avaient déjà surpassé celles de la saison dernière dès le second semestre.

« Ce que fait Canada Ouest est vraiment formidable. Ils sont très bien organisés, ils ont développé des normes minimales, » explique Graham Brown, président et p.d.g. U SPORTS. « Ils ont progressé au mode pay-per-view parce qu’ils ont des frais à couvrir. Ils offrent un service et ils attribuent une proposition de valeur à leur contenu. Ce n’est pas tout le monde qui en est rendu là. »  

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Bien que la base principale de consommateurs pour ce niveau de compétition est souvent composée des familles et amis des étudiants-athlètes de U SPORTS, la qualité des diffusions produites par Canada Ouest, en partenariat avec Yare Media, a été cette année d’une qualité digne du niveau de compétition atteint par la conférence dans tous ses sports. Le partenariat avec Yare Media s’est également avéré une composante clé du programme de création de la nouvelle marque de la conférence.

Je crois certainement que nous avons fait des pas de géant, cette année, dans la qualité que nous offrons

Evan Daum

« De toute évidence, Canada West TV est une part importante de notre nouvelle marque, » explique Evan Daum, directeur adjoint des communications et du marketing pour Canada Ouest. « Je crois certainement que nous avons fait des pas de géant, cette année, dans la qualité que nous offrons, à commencer avec notre diffuseur en continu, Yare. Nous sommes extrêmement contents du partenariat qu’ils ont formé avec nous, de la plateforme qu’ils nous ont fournie et de leur façon générale de travailler avec nous à peaufiner le portail afin d’assurer qu’il offre le meilleur produit possible à nos clients. »            

En établissant des normes d’excellence au niveau de la qualité et de la cohérence de la diffusion, le forfait Canada West TV donne aux partisans l’accès à une production de haute qualité illustrant les prestations de leurs étudiants-athlètes préférés, grâce à Yare, mais aussi à son partenaire de télédiffusion SaskTel maxTV, qui a produit non seulement la Coupe Hardy, mais aussi 14 autres compétitions au cours de la saison 2017. La conférence offre également à ses 17 membres une trousse de graphiques réalisés professionnellement pour toutes les diffusions ainsi que l’accès, par le biais de son partenariat avec Yare, à SnappyTV, un outil permettant de capter les points saillants sur le jeu, une fonction que les membres ont particulièrement appréciée cette saison puisqu’elle leur permettait de partager des moments tels que le botté de DiFonte sur leurs réseaux sociaux en temps réel. Celui-ci n’est qu’un exemple de membres qui contribuent à valoriser le produit, dans le respect des orientations établies par la conférence, pour améliorer leur équipement de diffusion en continu, et qui consacrent du temps à la production de leur propre contenu.

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« C’est vraiment très positif de voir la croissance et l’empressement, l’enthousiasme des gens qui sont prêts à payer pour un produit qui leur procure du divertissement, qui leur livre ce qu’ils veulent voir, de dire Daum, dont la conférence réinvestit tous les revenus générés par pay-per-view dans l’amélioration de la qualité de production Canada West TV. “Je crois qu’une bonne marque risque d’avoir longue vie ; vos clients savent ce qu’ils vont recevoir. Je pense que'au cours des six à huit derniers mois, nous avons illustré de manière positive ce que notre présence sur le web a l’air et Canada West TV, ainsi que le nouveau portail — simple, clair et fonctionnel — offert par Yare en sont largement responsables.”   

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Non seulement cette valeur bénéficie-t-elle aux utilisateurs du produit, mais à tous les sports universitaires canadiens puisque des moments comme le botté dynamique de DiFonte sont partagés d’un bout à l’autre du pays. À l’image de ses conférences membres, U SPORTS a adopté la plateforme de retransmission en direct pour ses championnats nationaux, par le biais d’un partenariat avec SportsCanada.TV.        

 “Nous avons créé des normes minimales de production pour chaque hôte de championnat et également élaboré des directives de visibilité de la marque pour que tous les événements télédiffusés aient une allure cohérente,” dit Choyal Brown, fondateur SportsCanada.TV, sur l’importance de la cohérence des plateformes. “Nous avons aussi ajouté l’option du français pour chaque championnat ; cette initiative fut un franc succès... 20-25 pour cent des téléspectateurs (des championnats d’automne) l’ayant choisie.”  

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Alors que les succès des plateformes de diffusion en continu nous aident et nous incitent à aller de l’avant dans l’amélioration de ces services, les programmes sportifs universitaires canadiens les adoptent pour enrichir leurs cotes d’écoute et fidéliser leurs partisans.              

“Nous sommes actuellement en période de grande transition,” de dire Brown au sujet du développement de la retransmission en direct et de la présentation numérique des championnats nationaux qui, maintenant, inclut aussi pay-per-view.

Notre objectif est de recouvrer nos frais et de donner le plus haut niveau de qualité et le meilleur rendement sur la proposition de valeur que possible.

Brown

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Et, parallèlement à l’évolution de ces services, les programmes sont fin prêts à croître avec la plateforme et à respecter l’engagement vis-à-vis de nos partisans alors qu’ils vont de l’avant vers une nouvelle ère dans le domaine de la télédiffusion sportive.           

“Ce fut un processus de longue haleine,” admet Daum au sujet de l’évolution de Canada West TV. Il subsiste toujours des possibilités de croissance additionnelle pour la conférence, ainsi que pour nos membres ; il y a certainement encore bien du travail à faire si nous voulons poursuivre la croissance de nos cotes d’écoute, aussi bien que nos chiffres de vente puisque ceux-ci vont de pair. 

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“Sans réactions de la part du consommateur et sans la pression de toujours faire mieux, je pense qu’il est facile de demeurer stagnant. Le statu quo n’est pas suffisant en affaires, encore moins lorsqu’il s’agit d’un domaine aussi évolutif que celui de la diffusion en continu.


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Christian est un étudiant de troisième année en médias sportifs à l'Université Ryerson. Il a déjà obtenu un baccalauréat en anglais à l'Université Acadia, où il a été commentateur pour les équipes de soccer des Axemen et Axewomen d’Acadia. Son répertoire comprend U SPORTS, la Ligue canadienne de hockey féminin et la série Verizon IndyCar pour le Grand Prix automobile de Toronto.