Athlétisme Féminin Nouvelles

Tout au long de la saison 2017-2018, U SPORTS s’entretiendra avec un athlète, un entraîneur, et un membre du personnel clés de chacun de ses programmes sportifs dans le cadre de notre nouvelle série d’entrevues « Faites connaissance avec… ». 

Ashley_Whiteman_headshot.png (40 KB)

Nom : Ashley Whiteman
École : Université de l’Alberta
Sport : Athlétisme
Année d’éligibilité : Troisième année
Programme : Arts
Ville natale : Devon, Alb.

  1. Qu’est-ce qui vous a fait venir à l’Université de l’Alberta?

Sans aucun doute le programme, les installations et les personnes impliquées. J’ai eu l’occasion de m’entraîner avec les athlètes de l’Université de l’Alberta pendant quelques années avant de décider à quelle université je voulais poursuivre mes études. Je me suis fait beaucoup d’amis, j’ai amassé de beaux souvenirs et de plus, je ne suis pas loin de la maison! Pour moi, c’est un gros plus et je n’ai jamais regretté mon choix. J’ai connu les plus belles années de ma vie ici.

  1. Quelle est votre meilleur souvenir et votre plus belle réussite en tant qu’étudiante-athlète U SPORTS?

En tant qu’étudiante-athlète de U SPORTS, un de mes souvenirs préférés est certainement la médaille d’or que j’ai gagnée au 300 m au championnat national en 2016. En tant que recrue, ma première compétition nationale universitaire a été un moment marquant, je n’oublierai jamais combien c’était merveilleux. Cette fin de semaine, les Pandas avaient remporté l’or au 4x200 m et le bronze au 4x400 m! Je suis tellement fortunée de courir avec certaines des coureuses les plus rapides. Nous avons décroché une autre médaille d’or au 4x200 m au championnat national en 2017. Les autres faits saillants de ma carrière ont été ma nomination comme recrue de l’année des Pandas en 2016 et comme athlète de l’année en athlétisme féminin de Canada Ouest en 2017, ainsi que mes trois sélections dans la première équipe des étoiles canadiennes. De plus, il y a les quelques bannières que les Pandas ont obtenues en 2016 et en 2017. Je peux donc affirmer que les choses vont bien!

  1. Où pensez-vous que votre parcours universitaire vous mènera?

Après l’université, j’espère me retrouver quelque part où j’aurai à relever de nouveaux défis tous les jours. J’aime le plein air parce que j’étudie l’environnement, donc ça devrait certainement comporter ces deux choses! Et aussi beaucoup de voyages, de course à pied, ma famille et de la bonne bouffe.

  1. Qui a eu la plus grande influence sur votre carrière sportive?

Certainement mon entraîneur, Rob Fisher. J’ai commencé l’athlétisme à temps plein après l’école secondaire, et il m’a montré toutes les ficelles du sport. Mes coéquipières ont également eu une grande influence sur mon expérience sportive. Elles me poussent à devenir meilleure, et certaines sont devenues mes meilleures amies. Je ne serais pas l’athlète que je suis aujourd’hui sans leur soutien ou sans celui de ma famille et de chacun des entraîneurs avec lesquels j’ai eu la chance de travailler.

  1. Avec qui du monde du sport, passé ou présent, aimeriez-vous diner ou souper? Pourquoi?

Dwayne (The Rock) Johnson! Moins pour les sports qu’il pratique que pour la personne qu’il est et son cheminement. Il travaille fort, il est drôle et il redonne à la communauté. J’aime son attitude et sa façon de voir la vie, donc je pense qu’un souper avec lui serait vraiment amusant.

  1. Quel est votre rituel d’avant course? Avez-vous des superstitions/idiosyncrasies autour de votre préparation pour une compétition?

Honnêtement, je ne peux pas dire que j’ai un rituel d’avant-course. J’aime être sur la piste au moins deux heures avant pour encourager mes coéquipières et m’imprégner de l’atmosphère. Ensuite, j’enfile mes pointes 15 minutes avant ma course et je suis prête à commencer.

  1. Quelle musique écoutez-vous pour vous motiver avant une pratique ou une course?

Je n’écoute pas de musique lorsque je m’échauffe, j’aime être capable d’écouter tout ce qui se passe autour de moi pour que je ne me fasse pas frapper par une personne arrivant à toute vitesse sur la piste. Dans certaines compétitions, on n’a même pas le droit d’avoir des écouteurs, alors je me contente de la musique de fond. J’apprécie toute musique sur laquelle on peut danser.

  1. Quelle est la personnalité ou l’organisation que vous suivez le plus en ce moment sur les médias sociaux?

National Geographic, à cent pour cent.

  1. Si vous pouviez essayer un autre sport, quel serait-il? Pourquoi?

Probablement la course de stock-car, ce serait tellement amusant. Mon père a couru en CASCAR (la version canadienne du NASCAR) et je me rappelle les voyages. J’ai pratiquement grandi sur les pistes, et j’ai toujours été près de voitures rapides. Il est clair que j’aime la vitesse.

  1. Quelle est la chose la plus embarrassante qui vous est arrivée en tant qu’athlète?

Bonne question. Ça s’est passé à l’ouverture de ma saison extérieure à l’Université Azusa Pacific en Californie, lors d’une course de 400 m. J’avais enlevé les pointes de mes chaussures pour passer la sécurité à l’aéroport. C’est lorsque je suis retournée dans les estrades après ma course que je me suis rendu compte que me chaussures n’avaient pas de pointes. J’ai fait toute la course sans pointes! J’étais tellement embarrassée! Depuis ce jour-là, je vérifie toujours deux fois mes chaussures. Toutefois, je n’ai pas fini dernière, c’est déjà ça.