U SPORTS News

Corporatif

U SPORTS annonce les hôtes des championnats de basketball masculin et féminin de 2019 à 2021 et de hockey sur glace masculin et féminin de 2019 et 2020

L’équipe U SPORTS

U SPORTS a annoncé jeudi ses hôtes pour les Championnats U SPORTS en basketball masculin et féminin de 2019 à 2021, et en hockey masculin et féminin pour 2019 et 2020.

Le basketball et le hockey sont deux des championnats les plus prestigieux de U SPORTS pour lesquels des offres de grande qualité ont été présentées. Parmi elles, une offre conjointe pour le basketball masculin et féminin proposée par l'Université d'Ottawa et l'Université Carleton en association avec l'Ottawa Sports & Entertainment Group (OSEG). Cette offre a été identifiée comme une approche innovatrice pour un sport qui connaît un succès énorme à la fois au niveau de la pratique locale qu’au niveau de la haute-performance, partout au Canada. Les universités de Dalhousie (Halifax, N.-É.), de St. Francis Xavier (Antigonish, N.-É.), de Queen's (Kingston, Ont.), de Ryerson (Toronto, Ont.), d’Acadia (Wolfville, N.-É.), de Lethbridge (Lethbridge, Alta.) Et d’UPEI (Charlottetown, Î.-P.-É.) seront les hôtes des autres championnats nationaux U SPORTS.

Il est encourageant de voir que nos établissements membres développent des façons créatives d'accueillir des championnats nationaux pour offrir la meilleure expérience pour nos étudiants-athlètes ainsi que pour tout partisan de sport canadien, et garantir la plus grande participation de spectateurs sur place. C'est prometteur pour l'avenir d’U SPORTS et de tous ses membres.

Graham Brown - président et chef de la direction de U SPORTS

«Les offres que nous avons reçues étaient excellentes, ce qui démontre un grand intérêt pour l'organisation d'un championnat national U SPORTS», a déclaré Graham Brown, président et chef de la direction de U SPORTS. «Il est encourageant de voir que nos établissements membres développent des façons créatives d'accueillir des championnats nationaux pour offrir la meilleure expérience pour nos étudiants-athlètes ainsi que pour tout partisan de sport canadien, et garantir la plus grande participation de spectateurs sur place. C'est prometteur pour l'avenir d’U SPORTS et de tous ses membres ».

U SPORTS a décerné le 8 Ultime masculin et féminin de basketball pour 2019, 2020 et 2021, tandis que les championnats de hockey sur glace masculin et féminin ont été attribués uniquement pour les deux saisons suivantes, pour 2019 et 2020.

FINAL_(808_of_98).jpg (297 KB)

En 2019 et 2021, le 8 Ultime de basketball masculin sera de retour au Centre Scotiabank à Halifax, en association avec le partenaire de gestion d'événements Sports & Entertainment Atlantic (S | E | A). Les Tigers de Dalhousie seront les hôtes de championnat national de basketball masculin en 2019, tandis que les X-Men de StFX accueilleront la compétition en 2021.

« À StFX, nous sommes très enthousiastes à l'idée d'accueillir le Championnat du 8 Ultime de basketball masculin en 2021. StFX a fait ses preuves lors de l’organisation de championnats nationaux et nous avons l'intention de miser sur cette réputation en 2021 », a déclaré Leo MacPherson, directeur des sports et des loisirs à StFX. « Notre relation avec S | E | A s'est avérée très fructueuse et les vrais gagnants seront nos fans, nos anciens et nos supporters »

S | E | A a également été sélectionné pour accueillir la Coupe universitaire (hockey masculin) en 2020, avec les Axemen d'Acadia comme hôtes.

«Hormis les bannières des championnats nationaux suspendus dans notre aréna, l'organisation du championnat de hockey masculin U SPORTS de 2020 pourrait être la chose la plus importante dans l'histoire de notre programme des Axemen. La confiance que nous démontre U SPORTS pour l’organisation de la Coupe universitaire en dit long au sujet des meilleurs partisans du pays, du grand nombre d'anciens, et j’en suis confiant, de la qualité d’hôte national du département des sports d’Acadia ces dernières années », a déclaré Kevin Dickie, directeur exécutif des sports et événements communautaires d'Acadia. «Acadia apprécie sincèrement l'occasion de s'associer au groupe S | E | A et d'accueillir le Championnat canadien de hockey masculin en 2020».

Ce n’est pas la première fois que S | E | A organisera des championnats U SPORTS dans la capitale de la Nouvelle-Écosse. La compagnie de Halifax s’est associée à Acadia pour la finale masculine du 8 Ultime de cette année après avoir travaillé avec Dalhousie pour l'événement de la saison dernière au Centre Scotiabank. L'organisation avait d'abord fait équipe avec les universités StFX et Saint Mary's pour la Coupe universitaire (Hockey sur glace masculin) en 2015 et 2016.

« S | E | A est très fier d'avoir travaillé avec Dalhousie, Acadia et StFX pour obtenir ces championnats nationaux dans notre région », a déclaré Derek Martin, président de Sports & Entertainment Atlantic. «Au cours des quatre dernières années, Halifax a renforcé sa réputation en tant que ville d'importance pour l’accueil du sport universitaire au Canada. Nous accueillons la grande responsabilité de veiller sur ces championnats prestigieux et nous sommes reconnaissants d'avoir la possibilité de poursuivre notre lancée. »

LRG_DSC08087.JPG (318 KB)

En 2020, U SPORTS innove en fusionnant les championnats masculins et féminins de basketball qui seront organisés par l'Université d'Ottawa et l'Université Carleton, en partenariat avec le Ottawa Sports & Entertainment Group (OSEG). La finale de 2020 mettra en vedette le meilleur du basketball universitaire canadien, avec l'événement masculin et féminin qui se tiendra simultanément à l'aréna TD Place au centre-ville d'Ottawa.

En basketball féminin, le tournoi du 8 Ultime se rendra au Mattamy Athletic Centre de l’Université Ryerson à Toronto en 2019, tandis que les Gaels de Queen's seront les hôtes pour l'édition de 2021 au Queen's Athletics & Recreation Centre de Kingston, en Ontario.

En hockey sur glace féminin, les Panthers de l'UPEI accueilleront les meilleurs du pays à l'aréna MacLauchlan pour le championnat national en 2019 et 2020.

IMG_8785.JPG (7.02 MB)

Après deux saisons à l'Université du Nouveau-Brunswick, la Coupe universitaire de 2019 retourne à l'Ouest pour la première fois depuis 2014, alors que les Pronghorns de Lethbridge organiseront l'événement au Centre ENMAX, domicile des Hurricanes de Lethbridge de la Ligue de hockey de l'Ouest (WHL).

Suite aux annonces de jeudi, dix championnats U SPORTS ont été attribués dans six provinces pour la saison 2018-2019, réaffirmant U SPORTS comme la marque nationale des sports universitaires au Canada.

Consultez le calendrier du championnat pour connaître les lieux et dates des prochains championnats.