Hockey sur gazon Féminin

U SPORTS News

Corporatif

Des anciens de U SPORTS balaient, tirent et patinent vers les Jeux olympiques d’hiver de 2018

Megan McPhaden

(Crédit: Curling Canada/Michael Burns, Speed Skating Canada/Dave Holland)

 

Avec les Jeux olympiques d'hiver de PyeongChang 2018 qui seront officiellement ouverts vendredi, les 62 membres d'Équipe Canada ayant des liens avec les universités membres et les programmes sportifs de U SPORTS participeront à la cérémonie d'ouverture et tenteront de remporter l'or. Parmi eux se trouvent 21 athlètes qui ont participé à des sports sanctionnés par U SPORTS ou qui ont déjà participé à une Universiade d'hiver. Nous avons rencontré l'ancienne capitaine de hockey féminin de McGill, Mélodie Daoust, ainsi que Marc Kennedy et Keri Morrison, qui ont tous deux participé aux Universiades d'hiver avant de réaliser leurs rêves olympiques.

Marc Kennedy

marc_kennedy.png (60 KB)
Ville natale: St. Albert, Alberta
Université: Université de l’Alberta
Sport: Curling
Faits saillants: A remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010 et la médaille d’or à l’Universiade d'hiver de 2003 à Tarvisio
Fait amusant: a joué au football pour les Golden Bears de l’Alberta

Le curleur Marc Kennedy a d'abord porté l’unifolié en compétition internationale à l'Universiade d'hiver de 2003 à Tarvisio, en Italie. L'équipe, dirigée par Mike McEwen, a remporté la médaille d'or et contribué à rehausser le profil du curling universitaire, alors à ses débuts. Kennedy attribue son sentiment d’être à l’aise à l’étranger à cette expérience.

«C'était aussi la première expérience que j'ai eue à gérer la pression qui accompagne le fait de représenter le Canada en jouant au curling et les attentes face à la victoire», a-t-il déclaré.

Mike_McEwen_FISU_(3).JPG (1.22 MB)

L'Universiade d'hiver est une compétition internationale importante qui attire des étudiants-athlètes élites du monde entier. Le Canada a connu du succès sur les glaces de curling des Universiades, ayant remporté sept médailles, cinq chez les femmes et deux chez les hommes.

Kennedy estime que l'Universiade est un «tremplin énorme» pour les jeunes joueurs de curling.

L'Universiade leur donne l'occasion de continuer à développer leurs compétences avant de pouvoir jouer contre les meilleures équipes du monde.

Kennedy

Quinze ans après avoir remporté l'or à Tarvisio, Kennedy a rencontré son ancien coéquipier McEwen lors de la finale des sélections olympiques en décembre. Lors d’un un 10e bout très serré, l'équipe de Kennedy dirigée par Kevin Koe a enterré les rêves olympiques de McEwen et de son équipe. La victoire a permis à Kennedy et à son coéquipier Ben Hebert d’obtenir leurs laissez-passer pour les Jeux olympiques, tous deux ayant remporté l'or avec le légendaire joueur de curling Kevin Martin à Vancouver.

« Il y a toujours une certaine histoire avec les gars contre lesquels nous jouons des parties importantes », explique Kennedy. «On se pousse les uns les autres pour s'améliorer et c'est ce qui a rendu le curling canadien si incroyable au cours de la dernière décennie.»

mcewen2.jpg (210 KB)

L'équipe masculine de curling du Canada tentera d’ajouter une quatrième médaille d'or consécutive à l'épreuve lors des Jeux olympiques de PyeongChang. Les Canadiens font face à un champ de compétition avec plus de profondeur et d’expérience cette année et auront une tâche difficile à accomplir pour garder la série de médailles d'or en vie, celle qu'ils détiennent depuis les Jeux olympiques de 2006 à Turin, en Italie.

Kennedy dit que son équipe est «en bonne position pour l’instant » avant les cérémonies d'ouverture.

Mélodie Daoust

melodie_daoust_print_2017-3.png (69 KB)
Ville natale:
Valleyfield, Québec
Université: Université McGill
Sport: Hockey féminin
Faits saillants: A remporté la médaille d'or aux Jeux olympiques de Sotchi en 2014, a été nommée étoile canadienne académique U SPORTS à quatre reprises
Fait amusant: Capitaine des Martlets de McGill pour deux saisons

La superstar du hockey Mélodie Daoust qualifie McGill de «meilleure université au Canada». La joueuse originaire de Valleyfield, au Québec, a passé cinq saisons avec les Martlets, remportant trois titres de conférence du RSEQ et participant quatre fois aux championnats nationaux.

Jouer pour McGill a été une excellente occasion pour moi de présenter U SPORTS et toutes ces étudiantes-athlètes du Canada qui espéraient être aux Jeux olympiques un jour.

Daoust

Daoust avait complété la moitié de son diplôme lorsqu'elle a pris du recul durant la saison 2013-14 pour faire partie de l'équipe centralisée d'Équipe Canada et représenter son pays aux Jeux olympiques de 2014 à Sotchi, en Russie.

« Après Sotchi, j'étais sur un nuage », dit-elle. « Je pense que ça a été la plus grande expérience de ma vie. »

Un an après avoir obtenu un diplôme en éducation physique, Daoust a donné quelques conseils aux nouvelles étudiantes-athlètes.

«Profitez de chaque instant, j'aimerais pouvoir y retourner pour une sixième année», dit-elle, encourageant également les étudiantes à «faire en sorte que chaque jour compte».

Daoust a laissé une empreinte appréciable dans la communauté sportive de McGill. Lorsqu'elle a remporté le trophée Brodrick de la joueuse de l'année U SPORTS en 2013 après seulement sa deuxième saison, son entraîneur à McGill, Peter Smith, l'a félicitée pour son leadership et sa capacité à jouer.

« Excellente meneuse par l'exemple, elle pratique, se prépare et joue avec une intensité et une concentration énormes », a déclaré Smith à l'époque.

L'attaquante d’expérience tentera d’ajouter une autre médaille à l'or à celle remportée à Sotchi lorsqu'elle rejoindra l'équipe en Corée du Sud.

Keri Morrison

2018olympicteam_morrison-3562-e1515612712993.png (65 KB)


Ville natale:
Burlington, Ontario
Université: Université de Calgary
Sport: Patinage de vitesse longue piste
Faits saillants: A remporté le bronze au relais 3000m à l'Universiade 2015 de Grenade, en Espagne.
Fait amusant: Est passée du courte piste au longue piste il y a deux ans

À tous les quatre ans, l'Université de Calgary a une forte présence d'anciens ou d'étudiants nommés à l'équipe olympique canadienne, et cette année ne fait pas exception. L'école est un choix évident pour les athlètes qui participent à des sports d'hiver grâce à l’existence des installations des Jeux olympiques d'hiver de 1988.

Keri Morrison, qui en sera à ses premiers Jeux olympiques, affirme que la proximité des installations au campus lui a permis de gérer plus facilement l'école et le sport en même temps.

Universiade_Keri_relay_team.jpg (205 KB)

« L'anneau est annexé au complexe de kinésiologie », explique Morrison. « Je pourrais sortir de la glace et me retrouver en classe en 15 minutes. »

Bien que le patinage de vitesse ne soit pas un événement sanctionné par U SPORTS, il est souvent l'un des sports auxquels le Canada participe aux Universiades d'hiver. Keri a eu son premier avant-goût de la compétition internationale à l'Universiade 2013 à Trentino, en Italie.

Deux ans plus tard, elle a amélioré ses performances en courte piste, obtenant une médaille de bronze avec l'équipe de relais du 3000m et terminant quatrième du 1500m aux Universiades 2015 de Grenade, en Espagne.

À ce jour, elle dit que sa course du 1500m en 2015 est l'une de ses plus mémorables.

C'était une réalisation dont je suis vraiment fière, c'était comme si je courais contre des concurrentes de la Coupe du monde, alors j'étais très fière d'être aussi près d'obtenir une médaille de bronze.

Morrison

Ses parents et son frère seront sur place pour la voir participer à ses premiers Jeux olympiques.

-Avec les fichiers de Declan Riley

Athlètes qui ont de l'expérience avec U SPORTS ou aux Universiade

Nom Sport Olympique École Sport sanctionné par
U SPORTS (si différent)
Joanne Courtney Curling Alberta  
Brent Laing Curling Laurier  
Marc Kennedy* Curling Alberta Football
John Morris Curling Laurier  
Kaitlyn Lawes Curling Manitoba  
Natalie Spooner** Hockey UOIT  
Melodie Daoust Hockey McGill  
Keri Morrison* Patinage de vitesse sur longue piste Calgary  
Heather Moyse Bobsleigh Waterloo/Toronto Athlétisme, Soccer et rugby
Christine de Bruin Bobsleigh Alberta Athlétisme
Melissa Lotholtz Bobsleigh Alberta Athlétisme
Nick Poloniatio Bobsleigh Bishop’s Football
Jesse Lumsden Bobsleigh McMaster Football
Neville Wright* Bobsleigh Alberta Athlétisme
Ben Coakwell Bobsleigh Saskatchewan Football
Alex Kopacz Bobsleigh Western Athlétisme
Alysia Rissling Bobsleigh Alberta Basketball
Bryan Barnett Bobsleigh Alberta Athlétisme
David Bisset Bobsleigh Alberta Athlétisme
Mirela Rahneva Skeleton Guelph Rugby
Anne-Marie Comeau Ski de fond Laval Cross-Country

* Ancien participant des Universiades
** Joueur mentor/ entraîneur au Hockey Féminin avec UOIT

Anciens des institutions de U SPORTS

Nom Sport Olympique École
Sarah Beaudry Biathlon Thompson Rivers
Nathan Smith Biathlon Calgary
Kassandra Bradette Patinage de vitesse sur courte piste UQAM
Jamie MacDonald Patinage de vitesse sur courte piste Calgary
Pascal Dion Patinage de vitesse sur courte piste UQAM
Francois Hamelin Patinage de vitesse sur courte piste UQAM
Marsha Hudey Patinage de vitesse sur longue piste Calgary
Kaylin Irvine Patinage de vitesse sur longue piste Calgary
Heather McLean Patinage de vitesse sur longue piste Calgary
Josi Morrison Patinage de vitesse sur longue piste Calgary
Isabelle Weidemann Patinage de vitesse sur longue piste Calgary
Jordan Belchos Patinage de vitesse sur longue piste Calgary
Alex Bisvert-Lacroix Patinage de vitesse sur longue piste Calgary
Vincent De Haître Patinage de vitesse sur longue piste Calgary
Laurent Dubreuil Patinage de vitesse sur longue piste Laval
Olivier Jean Patinage de vitesse sur longue piste UQAM
Gilmore Junio Patinage de vitesse sur longue piste Calgary
Denny Morrison Patinage de vitesse sur longue piste Calgary
Alexandre St- Jean Patinage de vitesse sur longue piste Laval
Kevin Koe Curling Calgary
Marc Kennedy Curling Alberta
Rachel Homan Curling Alberta / Ottawa
Emma Miskew Curling Carleton
Lisa Weagle Curling Ottawa
Alex Gough Luge Calgary
Tristan Walk Luge Calgary
Eric Radford Pantiage artistique York
Tessa Virtue Pantiage artistique Windsor
Paul Poirier Pantiage artistique Toronto
Andrew Poje Pantiage artistique Waterloo
Kaitlyn Weaver Pantiage artistique Waterloo
Piper Gilles Pantiage artistique Ryerson
Brianne Jenner Hockey Calgary
Shannon Szabados Hockey MacEwan
Marc-Antoine Gagnon Ski acrobatique UQAM
Mike Riddle Ski acrobatique Alberta
Cam Stones* Bobsleigh McMaster
Dave Greszczyszyn* Skeleton Brock
Barrett Martineau Skeleton Mount Royal
Calynn Irwin Snowboard Queens
Alex Harvey Ski de fond Laval

*Participé en Rugby Masculin (Non-sanctionné par U SPORTS)

 


Megan_McPhaden.png (74 KB)Megan est étudiante à la maîtrise en journalisme à l'Université Carleton. Pendant les sept dernières années, elle a couvert les sports universitaires aux niveaux provincial, national et international. En juillet 2015, elle a été sélectionnée comme l’une des 12 journalistes sportifs étudiants du monde entier pour faire partie du Programme des Jeunes Reporters de la FISU afin de couvrir la 28e Universiade d'été à Gwangju, en Corée du Sud. L'objectif à long terme de Megan est de travailler comme correspondante étrangère.


Twitter: @megom8
Site web: http://meganmcphaden.weebly.com