Hockey sur gazon Féminin

U SPORTS News

Corporatif

Gérant d’estrade: Les Badgers obtiennent la meilleure performance de l'histoire du SUO aux championnats provinciaux de lutte

Andrew Bucholtz

Bienvenue à Gérant d’estrade : un aperçu hebdomadaire des meilleures histoires U SPORTS de la fin de semaine.

Lutte

Les Badgers obtiennent la meilleure performance de l'histoire du SUO aux championnats provinciaux

Les Badgers de Brock accueillaient les championnats de lutte masculine et féminine de l’Ontario ce week-end, et ils ont donné un spectacle. Ils ont remporté chacun de ces titres et raflé 16 des 19 médailles d'or, mettant de l’avant ce que la SUO a décrit comme «la performance la plus dominante dans l'histoire de la lutte du SUO.» Brock a remporté sept des huit épreuves féminines et neuf des 11 du côté masculin, terminant avec 104 points chez les hommes (McMaster a terminé deuxième avec 63 points) et 78 points chez les femmes (Lakehead a terminé deuxième avec 42 points). Cela a marqué le 20e championnat de SUO des Badgers (et le troisième consécutif) chez les hommes et leur 17e (et la quatrième suite) chez les femmes.

Chez les femmes, Samantha Romano (48 kg), Kristina McLaren (51 kg), Emily Schaefer (55 kg), Hannah Taylor (59 kg), Jessica Brouillette (63 kg), Indira Moores (67 kg) et Skylar Grote (72 kg) ont toutes remporté l'or pour Brock, la seule championne non-membre des Badgers étant Gracelynn Doogan de Guelph (82 kg). Chez les hommes, Sam Jagas (57kg), Ligrit Sadiku (61kg), Mizam Tamaradze (65kg), Matt Jagas (68kg), Cruiz Manning (72kg), Tyler Rowe (76kg), Ty Bridgewater (82kg), Clayton Pye ( 90kg) et Richard Deschatelets (120kg) ont gagné l'or pour les Badgers, tandis que Vidran Thanarajah (54kg) de McMaster et Job Reinhart (100kg) de Guelph ont remporté les autres médailles d'or. Reinhart et Taylor ont remporté les prix de meilleur lutteur masculin et meilleure lutteuse féminine du SUO, tandis que Thanarajah et Romano ont remporté les prix de la recrue masculine et féminine de l'année.

Ailleurs en lutte, les championnats de Canada-Ouest ont également eu lieu ce week-end à l'Université de l'Alberta. Les Golden Bears et les Pandas ont remporté les titres masculin et féminin, marquant leur 11e titre masculin de l’association Canada-Ouest (leur deuxième consécutif et leur cinquième au cours des six dernières années), leur quatrième titre féminin Canada-Ouest (et premier depuis 2014), la première fois qu'une seule école remporte les deux titres de lutte de Canada-Ouest au cours de la même saison depuis que les Bears et les Pandas l’ont fait en 2013-14. L'Alberta a terminé avec 32 points chez les femmes (la Saskatchewan était deuxième avec 27) et 48 chez les hommes (Regina a terminé deuxième avec 36).

Le prochain rendez-vous sera les championnats U SPORTS, qui se tiendront à l'Université Algoma à Sault Ste-Marie, en Ontario, du 23 au 25 février.

Hockey masculin

Greg Puhalski remporte sa 100e victoire en saison régulière alors que les Golden Hawks remportent la bataille de l'Aud

Les Golden Hawks de Laurier ont remporté la bataille de l'Aud pour la deuxième année consécutive mercredi, battant leurs rivaux des Warriors de Waterloo 4-2 devant 1 005 spectateurs au Kitchener Memorial Auditorium. Et ils ont écrit une page d’histoire pour leur entraîneur en même temps, marquant la 100e victoire en saison régulière de l'entraîneur-chef des Golden Hawks, Greg Puhalski. Ça a également donné une victoire de 3-1 à Laurier contre Waterloo en série, a arrêté la série de six défaites des Golden Hawks et a éliminé la poussée des Warriors pour les séries éliminatoires.

Ce fut un match serré et sans but en première période, mais Laurier a pris la tête en deuxième sur un but de Brandon Robinson, puis a poursuivi avec d'autres buts de Trevor Sauder et de la recrue Kalob Witzell. Ce n'était que le troisième match de Witzell dans le SUO où il a marqué son premier but de l’association SUO. Il est également devenu le 22e joueur à marquer pour les Golden Hawks cette saison. En troisième période, Danny Hanlon a porté la marque à 4-0, mais Waterloo est revenu plus tard dans le match et s’est rapproché à deux points grâce aux buts de Keigan Goertz et de Zac Coulter. C'était trop peu, trop tard, cependant, et les Hawks sont repartis avec le trophée de la Bataille de Waterloo.

Le gardien Colin Furlong a effectué 37 arrêts pour Laurier dans la victoire, et il a ensuite déclaré que c'était spécial de battre les Warriors.

« Gagner contre ses rivaux locaux est une victoire particulière, d'autant plus que beaucoup de joueurs de l'équipe adverse sont des amis que je connais et qui travaillent fort et sont d’excellents joueurs », a déclaré Furlong. «C’est bon d’avoir arrêté la série de six défaites et, plus important encore, je pense que c'était ce dont l'équipe avait besoin avant les séries éliminatoires: le trophée de la bataille de Waterloo est un excellent bonus. »

Voici quelques faits saillants et des entrevues de la partie de Darren Stevenson de 519 Sports Online:

Laurier a ensuite remporté une victoire de 4-1 contre les Thunderwolves de Lakehead lors de la finale de la saison régulière samedi soir. Ce résultat combiné à la défaite de 7-1 des Mustangs de Western contre les Lancers de Windsor place les Golden Hawks au quatrième rang de la division ouest du SUO. Ils accueilleront l’équipe du cinquième rang, les Badgers de Brock dans le premier tour des séries éliminatoires qui débutent mercredi.

Ailleurs au hockey masculin, l’équipe du premier rang, les Golden Bears de l'Alberta, a battu les Thunderbirds de UBC 5-4 en prolongation sur la route vendredi, mais a perdu 4-3 lors de la revanche de samedi. Les Varsity Reds de l'UNB, classés deuxièmes, ont battu la troisième équipe du classement, les X-Men de StFX, 5-2 vendredi soir pour décrocher la première place de l’Association du sport universitaire de l’Atlantique. StFX s'est ensuite inclinée 5-0 contre les Panthers de l'UPEI samedi, tandis que UNB a terminé sa saison régulière avec une victoire de 4-1 sur les Tigers de Dalhousie.

Basketball masculin

Les Timberwolves renversent les Wesmen en séries éliminatoires; les Gee-Gees remportent la victoire contre les Voyageurs

Il y a eu quelques résultats importants de basketball masculin cette semaine. Les séries éliminatoires ont débuté dans l’association Canada-Ouest et les équipes de la cinquième à la douzième place s'affrontant. Il y a eu plusieurs matchs serrés, mais la seule surprise a été celle causée par les Timberwolves de UNBC, 11e tête de série, qui ont battu les sixièmes du classement, les Wesmen de Winnipeg, 71-68 pour leur toute première victoire en séries éliminatoires de Canada-Ouest. Ils peuvent remercier leur défensive étouffante en fin de match qui a empêché Winnipeg de marquer dans les dernières 5 minutes 27 secondes. Jovon Leamy a mené UNBC avec 18 points, tandis que Vaggelis Loukas a eu 10 rebonds et huit points. Voici 10 des meilleurs jeux de ce match:

Il y a eu un autre revirement à noter en Ontario pour mettre fin à la saison régulière du SUO. Les Gee-Gees d'Ottawa, classés 10e, après avoir subi une défaite de 67-56 face aux Ravens Carleton (1er rang) lors de la Classique Capital Hoops de la semaine dernière, ont remporté une impressionnante victoire de 99-90 sur la route contre la sixième équipe, les Voyageurs de Laurentienne, vendredi. Ce fut un renversement suite à la défaite à domicile des Gee-Gees de 79-71 contre Laurentienne le 20 janvier.

Cette fois-ci, c'est le joueur de troisième année Calvin Epistola qui a ouvert la voie aux Gee-Gees, marquant 22 points, cinq rebonds, cinq passes et trois interceptions à son premier match en tant qu’arrière d'Ottawa. Kenny Jean-Louis a ajouté 20 points, le meilleur total de sa carrière avec les Gee-Gees, et a aussi récolté six rebonds, alors que Brody Maracle et Gage Sabean ont chacun récolté 15 points. Et Ottawa a bien fait de la ligne; ils sont arrivés au match avec le pire dossier de lancers francs du SUO, mais ont réussi 16 tirs sur 18 lancers francs dans celui-ci (88,9 pour cent). Les Gee-Gees ont terminé la saison régulière avec une victoire de 85-60 contre les Lakers de Nipissing samedi, alors que la Laurentienne a perdu 101-60 face aux Ravens, classés premiers.

Morris et Lawes visent la médaille d’or

Il y a 62 membres de l'équipe olympique canadienne à PyeongChang ayant des liens avec les universités membres de U SPORTS, dont 21 qui ont participé à des sports sanctionnés par U SPORTS ou qui ont participé à une Universiade d'hiver antérieure. John Morris et Kaitlyn Lawes se sont déjà qualifiés pour le match pour la médaille d'or en double mixte de curling. Morris a fréquenté l’Université Laurier et a joué au curling pour les Golden Hawks, tandis que Lawes a fréquenté l'Université du Manitoba. Morris et Lawes ont déjà remporté les médailles d'or olympiques, Morris ayant remporté l'or en 2010 en tant que troisième sur l'équipe de Kevin Martin et Lawes en 2014 en tant que troisième sur l'équipe de Jennifer Jones.

U SPORTS est bien représenté parmi les curleurs canadiens à Sotchi, alors que Brent Laing et Marc Kennedy sont tous deux dans le quatuor masculin de Kevin Koe (respectivement deuxième et troisième), tandis que Joanne Courtney, deuxième de l'équipe féminine de Rachel Homan, est deuxième. Koe et Homan ont aussi fréquenté des écoles membres de U SPORTS (Calgary et Alberta / Ottawa respectivement), tout comme Lisa Weagle (Ottawa) et Emma Miskew (Carleton).

Les autres épreuves olympiques mettant en vedette ceux qui ont participé à des sports sanctionnés par U SPORTS ou à des Universiades comprennent le bobsleigh (11 athlètes, dont l'ancienne vedette de football de McMaster, Jesse Lumsden et l'ancienne vedette d’athlétisme d’Alberta Neville Wright), le hockey (Mélodie Daoust, ancienne joueuse de McGill et Natalie Spooner de l’UOIT, mentor et entraîneure), le ski de fond (Anne-Marie Comeau de Laval), le skeleton (Mirela Rahneva de Guelph, qui a joué au rugby pour les Gryphons) et le patinage de vitesse sur longue piste (Keri Morrison, de Calgary) qui a remporté la médaille de bronze au 3000m de l’Universiade 2015 en Espagne).

Basketball féminin

Les Capers vainquent les Axewomen, les Stingers renversent les Martlets 

Il y a eu des bouleversements importants au basketball féminin samedi, avec les Capers du Cap-Breton qui ont battu les Axewomen d’Acadia, classées troisièmes, 84-83 et les Stingers de Concordia qui ont battu les Martlets de McGill (no.4) 67-62. Dans le premier match, le Cap-Breton tirait de l’arrière par 19 points avec 1:48 à faire en fin de première demie, mais a réduit le déficit à 11 à la pause et a poussé le reste du match, incluant une domination de 23-14 au dernier quart. Alison Keough a ouvert la voie pour les Capers avec 19 points et 12 rebonds, deux sommets pour l’équipe, et a déclaré par la suite qu'il s'agissait de persévérance:

« Ils ont pris une avance de 16 en première demie, mais je pense que nous avons gardé notre sang-froid et nous n'avons pas abandonné, donc je pense que cela nous a vraiment gardé dans le match. Quand la tempête est arrivée, nous avons continué. Ce fut certainement l'une de mes meilleures soirées de tir, mais j'essaie juste de tirer quand je libre et j'espère qu'ils entreront. »

Dans le match Concordia-McGill, la clé était un deuxième quart où les Stingers ont dominé les Martlets 20-8. Cela leur a donné une avance de 34-19 à la mi-temps et les a aidés à surmonter la tentative de retour de McGill. Les Martlets auraient pu égaliser, et elles avaient le ballon avec six secondes à faire et un déficit de trois points, mais une infraction au chrono a mené à un revirement et à deux autres points des Stingers. Caroline Task a ouvert la voie pour Concordia avec 18 points et quatre passes.

Ailleurs dans le basketball féminin, les séries éliminatoires de Canada-Ouest ont débuté avec des matchs de la cinquième à la douzième place, avec des victoires à domicile des équipes avec les meilleurs classements : Winnipeg, UBC, Victoria et Alberta.

Publications des réseaux sociaux de la semaine

Les Golden Hawks saluent Rick Osborne et remportent une victoire surprise sur les Gaels  

L'entraîneur de hockey féminin des Golden Hawks de Laurier, Rick Osborne, prend sa retraite à la fin de la saison après 15 ans derrière le banc de Laurier, et les Golden Hawks lui ont rendu tout un hommage cette semaine. Avant son dernier match à domicile samedi contre les Gaels de Queen's, classées 8e, elles ont présenté une vidéo rappelant sa carrière:

C'est un excellent moyen d'utiliser les réseaux sociaux, et non seulement de susciter un peu d'excitation pour le dernier match à domicile d'Osborne, mais aussi de revenir sur tout le succès qu'il a eu avec l'équipe. Elles ont également eu une belle cérémonie d'avant-match samedi:

Mais le véritable hommage est venu pendant la performance sur glace. Laurier, avec une jeune équipe cette année, est arrivée au match avec une fiche de 2-2-14-3 (victoires- victoires en prolongation – défaites - défaites en prolongation), dernières au classement du SUO, alors que Queen's, au 8e rang, dominait le SUO avec une fiche de 14-3-3-3. Les Golden Hawks ont remporté une victoire en fusillade contre les Ridgebacks de l'UOIT vendredi, et elles ont suivi avec une victoire renversante contre les Gaels:

C’est un très bel adieu.


profile_1.png (74 KB)

Andrew couvre les sports universitaires canadiens depuis 2005 dans des médias tels que le Queen's Journal, le CIS Blog et Yahoo Canada, où il a également été rédacteur en chef du blog de football canadien, 55-Yard Line. Il est titulaire d'un baccalauréat en arts (avec distinction) de l'Université Queen's et d'une spécialisation en histoire. Il travaille actuellement comme auteur et rédacteur pour Awful Announcing et The Comeback.

Suivez Andrew sur Twitter @AndrewBucholtz