Volleyball Féminin Nouvelles

En quittant la rive du lac Newell, dans le nord de l’Alberta, il y a deux ans et demi, les eaux calmes ne donnaient aucun indice de la tragédie qui se préparait.

Oakes, une étudiante de deuxième année en cinétique humaine, évolue au sein de l’équipe de volleyball féminin du Heat d’Okanagan de l’Université de la Colombie-Britannique (UCB), classée au premier rang au pays. Elle a également représenté le Canada sur la scène mondiale. 

Toujours radieuse et souriante, elle a pourtant accompli toutes ces réalisations avec une seule jambe.  

 

Oakes a perdu une jambe dans un accident de bateau à l’été 2015. Alors qu’elle s’amusait avec ses amis sur le lac Newell, près de Brooks, Alta, la native de Calgary est passée par-dessus bord et, à la vitesse qu’allait l’embarcation, la cale a frappé sa jambe droite. Les dommages étaient tellement sévères qu’on a dû lui amputer la jambe plus tard ce même jour.

À peine un mois après son accident, un membre de l’équipe canadienne de volleyball assis a ouvert la porte à Oakes. Elles ont échangé sur la vie, le sport et l’expérience d’Oakes au cours du mois qui venait de s’écouler. De là, sa curiosité au sujet du volleyball assis s’est accrue et, vers la fin de l’été, Oakes s’est retrouvée à l’entraînement avec l’équipe nationale en préparation pour les Jeux olympiques de Rio 2016 où elle a fini par représenter son pays.

Jennifer_Oakes_1.jpg (6.15 MB)

« Il est facile d’oublier le fait que le volleyball assis est tout nouveau pour elle, » de dire Nicole Ban, l’entraîneuse-chef de l’équipe nationale de volleyball assis et adjointe à l’équipe universitaire des Griffins de MacEwan.

Avec un peu plus d’expérience internationale, elle a le potentiel de devenir l’une des meilleures au monde dans sa position.

Ban

« J’ai définitivement eu de belles occasions et je pense que je les ai utilisées de mon mieux, » ajoute Oakes. « Faire partie de l’équipe assise et toutes les portes que cela nous ouvre est sans aucun doute la meilleure chose qui ait pu m’arriver après mon accident. »

Le duo partage un grand nombre de souvenirs et Oakes accorde à Ban une grosse part du mérite qu’elle a d’être passé à travers toutes les épreuves des deux dernières années.

Oakes est également devenue une inspiration pour les joueuses de volleyball régulier. Suivant la première place au classement de l’équipe, la libero a récemment participé à son premier match de la saison régulière de U SPORTS en début de mois, lors d’une compétition à domicile contre Winnipeg après une année d’absence de la compétition en 2016-17. Oakes a disputé un set dans chaque match et réussi son premier dig en carrière, contribuant aux deux victoires de 2-0 et 3-1 du Heat contre les Wesmen.

Jennifer_Oakes_2.jpg (724 KB)

« En dehors du terrain, Jenn continue d’abattre les barrières et de démontrer qu’il n’y a aucune limite à ses compétences, » d’ajouter Ban. « Elle est la preuve vivante que nous ne sommes pas définis par ce qui nous arrive, ni par les circonstances dans lesquelles nous nous retrouvons, mais plutôt par ce que nous en faisons. L’attitude “ne jamais lâcher” de Jenn lui a permis de vaincre l’adversité et de trouver le succès dans tous les aspects de sa vie. »  

Grâce à son succès, tant au jeu assis que debout, Oakes écrit sa propre histoire de persévérance.

« Je n’aime pas tellement que les gens disent que je les inspire, mais je suppose que c’est vrai, » dit-elle.

Je trouve chouette d’avoir un exutoire grâce auquel je peux rejoindre les gens et leur faire voir qu’ils peuvent accomplir tout ce qu’ils veulent accomplir.

Oakes

Et toujours en lien avec son succès au jeu assis et debout, Oakes nous cite une parole de Rocky qui l’a soutenue tout au long de son épreuve et qui lui tient toujours à cœur :

« Le monde n’est pas que soleil et arcs en ciel, » a dit le boxeur de renom. « C’est un endroit ingrat et méchant. Il vous écrasera, vous fera ramper et vous abandonnera en permanence si vous le laissez faire. Toi, moi, personne ne va fesser aussi fort que la vie. Mais il ne s’agit pas de voir avec quelle force tu seras frappé, mais bien de voir avec quelle force tu seras frappé tout en poursuivant ton chemin, combien tu peux en prendre et perdurer. C’est comme ça qu’on gagne ! »

Le monde de Oakes n’a pas été que soleil et arcs en ciel.  

Depuis son accident, la vie a été une montagne russe, mais en fin de journée, ses devoirs terminés, elle est d’abord une étudiante, ensuite une athlète et finalement une survivante.

Jennifer_Oakes_3.jpg (2.65 MB)

La vie l’a frappée durement, mais elle est ici aujourd’hui pour nous montrer qu’une fois la vague passée, tu te relèves et tu te bats.


Declan_Riley.jpg (574 KB)Declan est étudiant de deuxième année en journalisme à l'Université MacEwan à Edmonton, en Alberta. Après avoir joué à la fois au hockey et au soccer compétitif durant son enfance, Declan espère intégrer sa connaissance des sports et sa passion pour l'écriture pour rédiger des histoires pour les étudiants à propos des étudiants.

Suivez @TheDeclanRiley sur Twitter.
Site web: https://declanriley.wordpress.com