U SPORTS Nouvelles

Tout au long de la saison 2017-2018, U SPORTS s’entretiendra avec un athlète, un entraîneur, et un membre du personnel clés de chacun de ses programmes sportifs dans le cadre de notre nouvelle série d’entrevues « Faites connaissance avec… 

pierre_head.jpg (13 KB)

Nom : Pierre Arsenault          
École : Mount Allison University
Position : Directeur d’athlétisme et loisirs
Ancienneté : Neuf années
École / Poste précédent : Directeur général, New Brunswick Golf Association
Ville natale : Riverview, N.B.


  1. Comment avez-vous obtenu votre poste actuel et qu'est-ce que vous appréciez le plus à propos de votre travail?

J’ai été embauché pour ce poste en raison de ma formation en administration sportive. J’ai un baccalauréat en éducation physique (de l’UNB) et une maitrise en administration sportive (de l’Université d’Ottawa) et à ce stage où je fus embauché, j’avais 12 ans d’expérience dans le domaine d’administration sportive. À cette époque, le directeur d’athlétisme et loisirs, Jack Drover prenait sa retraite donc j’ai soumis ma candidature pour le poste et j’ai fini par être le candidat retenu.

Ce que j’apprécie le plus de mon poste c’est l’occasion de travailler avec nos entraîneurs et nos étudiants-athlètes afin de développer des programmes que nous pouvons tous enorgueillir et être inspirés par. J’aime beaucoup le processus de créer du succès.

  1. Qui a eu le plus d'influence sur votre carrière?

Mes parents sans doute. J’ai reçu de soutien merveilleux de mes parents pendant mon enfance et je suis extrêmement reconnaissant pour tout ce qu’ils ont fait pour moi. Mes parents m’ont enseigné à être honnête, comment traiter les gens avec du respect et comment travailler fort sur tout ce que je fais.

  1. Quel est votre plus grand moment sportif ou votre plus belle réussite?

Je suis très fier des championnats et des trajets aux événements nationaux pour nos programmes durant mon parcours ici à Mount Allison. Nous avons réalisé des choses que personne n’a crues possibles telles que des championnats de football SUO continus en 2013 et 2014 et l’installation du premier gazon synthétique que l’école a jamais eu en 2015. Je le trouve gratifiant quand nos étudiants-athlètes nous donnent raison de croire en eux.

  1. Comment définiriez-vous un étudiant-athlète à Mount Allison University?

Nous utilisons le terme « Mountie Pride » (la fierté des montées) comme la définition de notre culture et ce que signifie d’être un étudiant-athlète Mountie.

Pour moi, être un Mountie signifie que nous sommes passionnés pour tout ce que nous faisons, que nous sommes sans relâche dans notre recherche de succès, que nous nous préparons pour chaque journée avec de  l’intelligence, que nous sommes disciplinés dans notre effort envers nos objectifs et que nous faisons tous notre part afin de bien exécuter.

  1. À quoi ressemble le succès pour le programme sportif de Mount Allison University?

Mount Allison est une école un peu de type « contre toute attente » en raison de sa taille relative au reste des membres U SPORTS. Nous accueillons ce défi et pour nous, le succès consiste d’avoir des programmes qui puissent concurrencer pour des championnats et qui soient défini par des étudiants-athlètes qui démontrent l’excellence scolaire et qui sont de grands citoyens dans la communauté. 

  1. Quel est le plus grand défi que vous rencontrez dans le monde sportif d'aujourd'hui?

Je crois que nous sommes tous défiés par avoir les ressources nécessaires pour que nos programmes atteignent un état optimal. Nous voulons simplement accorder la meilleure expérience possible à nos étudiants-athlètes et nous continuons à travailler afin d’assurer que cela se produise.

  1. À quelle place souhaitez-vous voir le sport universitaire canadien dans 3 à 5 ans?

Je voudrais que nous arrivions à un état où nous avons 10-15 programmes dans chacun de nos sports qui peuvent légitimement concurrencer pour des championnats nationaux. L’écart entre les meilleures équipes sportives et les prochains bons échelons est plus large qu’il devrait être. Ce serait formidable si nous pouvions établir des paramètres qui permettent d’établir plus de programmes en tête de nos sports.  

  1. Si vous pouviez vous asseoir pour dîner avec une personne du monde sportif (athlète, entraîneur ou gestionnaire), qui serait-ce? Pourquoi? De quoi parleriez-vous?

Je crois que je choisirais Wayne Gretzky. Il occupait une grande partie de mon enfance et de mon amour pour le hockey. J’aimerais écouter ses positions sur le jeu.

  1. Que diriez-vous à un fan de sport qui n'a jamais regardé ou assisté à un match ou une compétition U SPORTS?

Je dirais qu’il y a quelque chose de magique de voir un étudiant-athlète jouer une partie. Je me sens chanceux d’être entouré par ces jeunes hommes et femmes impressionnants qui continuent à faire des choses incroyables régulièrement. Le niveau de jeu au stage U SPORTS est devenu très élite. Pour une communauté petite comme la nôtre, la chance de voir des athlètes U SPORTS opérer tous les jours peut être une source d’inspiration exceptionnelle pour les jeunes de notre communauté.

  1. Qu’aimez-vous faire lorsque vous n’êtes pas au travail?

Passer du temps avec ma famille est la chose que j’aime le plus au monde. Ma femme Karen, mon fils Jack (13 ans), ma fille Jamie (11 ans) et mon fils Ben (9 ans) m’apportent tellement de joie. J’aime entraîner mes enfants en hockey et les voir tomber amoureux du sport tout comme j’ai fait quand j’avais leur âge.