U SPORTS News

Corporatif

Gérant d’estrade: Les Ravens vainquent les Gee-Gees à la Classique Capital Hoops

Andrew Bucholtz

(Crédit: Valerie Wutti / Blitzen Photography)

Bienvenue à Gérant d’estrade : un aperçu hebdomadaire des meilleures histoires U SPORTS de la fin de semaine.

Basketball masculin

Les Ravens vainquent les Gee-Gees à la Classique Capital Hoops 

L'un des meilleurs événements de basketball de saison régulière U SPORTS est la Classique Capital Hoops, où s'affrontent les équipes rivales des Ravens de Carleton et des Gee-Gees d'Ottawa au Centre Canadian Tire. La Classique est présentée dans cet amphithéâtre (anciennement la Place Banque Scotia) depuis 2007, et des records de fréquentation du basketball U SPORTS sont régulièrement établis. Cette fois-ci, 8759 fans étaient présents. Du côté des hommes, les Ravens ont eu fort à faire devant les Gee-Gees, tirant de l’arrière 18-12 après le premier quart, grâce aux cinq tirs de trois points réussis sur sept d’Ottawa dans les 10 premières minutes, mais Carleton a rebondi pour prendre une avance de 35-30 à la demie. Les Gee-Gees ont pris une avance de trois points avant le début du dernier cadre, mais les Ravens l'ont emporté 16-8 dans le dernier droit pour s'imposer avec une victoire de 67-56.

Eddie Ekiyor a joué un excellent match pour Carleton en marquant 14 points et 10 rebonds et deux interceptions. Voici deux de ses points du quatrième quart:

Yasiin Joseph a également récolté 15 points et cinq passes décisives avec deux rebonds pour les Ravens, tandis que Stanley Mayambo a réussi trois de ses trois tirs de trois points et Munis Tutu a enregistré huit points, cinq rebonds, quatre passes et trois interceptions. Tutu a attribué la victoire des Ravens à leur retour à la base:

  « Nous voulions simplement nous en tenir aux aspects fondamentaux, à la fois offensivement et défensivement. C’est ce que nous pratiquons à tous les jours et il ne restait qu’à le mettre en pratique en jeu ce soir. Je suis content que nous ayons obtenu la victoire. »

Il a ajouté que l'atmosphère était impressionnante.

« L'ambiance était géniale. J'adore ce genre de gros matchs où tout le monde à Ottawa peut profiter d'un bon match de basketball. C'était bon pour la ville. »

Les Ravens ont eu toute une célébration sur le terrain après:

Pour les Gee-Gees, Brandon Robinson a amassé 15 points en plus de deux passes et deux rebonds. Jean-Emmanuel Pierre-Charles a ajouté 11 points, neuf rebonds et trois interceptions. Ailleurs dans le basketball masculin, les Badgers de Brock (no.2), les Golden Bears de l'Alberta (no.3) et les Thunderbirds de UBC (no.4) ont tous remporté des victoires, mais les Voyageurs de Laurentienne (no. 5) ont perdu 101-96 face aux Lakers de Nipissing samedi. Marcus Lewis et Marvin Ngonadi ont tous les deux récolté 21 points pour Nipissing, ce qui a modifié la fiche des Voyageurs à 16-3 et amélioré celle des Lakers à 8-11.

Hockey masculin

les Gaels remportent la Coupe Carr-Harris devant une foule record pour ensuite revenir de l’arrière pour battre les Ravens  

Les Gaels de Queen's et les Royal Paladins du Collège militaire royal ont la plus ancienne rivalité de hockey encore existante, et elle a été présentée jeudi à la Coupe Carr-Harris. Les écoles de Kingston se sont affrontées sous différentes formes depuis le premier match de 1886, et la Coupe a été créée en 1986 par le Temple de la renommée du hockey international de Kingston. L’affrontement a lieu à chaque année depuis. Depuis 2012, ces matchs se jouent au Centre Rogers K-Rock de Kingston, et le match de jeudi a attiré une foule record de 3 524 spectateurs. Les spectateurs ont eu droit à un match extraordinaire, avec l’équipe neuvième au classement, les Gaels, repartant avec une victoire de 6-5 en prolongation.

Queen's a débuté avec un but en première période de Ryan Bloom, mais Riley Brandt a marqué pour le CMR avec son 18e but, un sommet du SUO. Luke Edwards et Slater Doggett (Eric Ming signant une passe sur le but de Doggett et obtenant son 100e point en carrière) ont compté pour les Gaels, mais les Paladins ont riposté en deuxième avec un but en avantage numérique de David Savery et puis un but égalisateur de Brandt. Alex Stothart a marqué pour Queen's, mais Rhett Wilcox a égalé la marque pour le CMR en troisième, et le but de Doggett a ensuite été contré par Dylan Gilberson pour prolonger le match. Là, cependant, Darcy Greenaway a réalisé une énorme attaque d’un bout à l’autre de la glace, en battant un défenseur, tombant sur la glace, se relevant, dépassant un autre défenseur et enterrant un tir de l’enclave pour conclure la partie et donner la victoire aux Gaels:

Et les Gaels ont vu encore plus d’action cette semaine. Lors du match de samedi, sur la route contre les Ravens de Carleton, ils trainaient de l’arrière 3-2 à la fin du troisième tiers, mais Doggett a égalé la marque avec seulement une seconde à jouer. Il a encore une fois joué le héros en prolongation, en battant François Brassard avec un tir du poignet rapide pour donner la victoire 4-3 à Queen's:

Ailleurs dans le hockey masculin, les X-Men de StFX ont perdu 7-3 face aux Tigers de Dalhousie vendredi, alors que la deuxième équipe au classement, les Varsity Reds de l'UNB, ont battu la septième équipe au classement, les Huskies de Saint Mary's, 5-4. StFX a rebondi avec une victoire de 5-2 sur les Aigles Bleus de Moncton samedi, alors que UNB a perdu 4-3 en prolongation contre les Axemen d’Acadia (no.8), leur permettant de rompre une séquence de cinq défaites.

Volleybal féminin

les Cougars battent les Thunderbirds, les Gaels donnent la première défaite aux Maraudeurs depuis le mois d’octobre.  

Le volleyball féminin U SPORTS a connu quelques grosses surprises vendredi. D'abord, les Cougars de Regina ont devancé les Thunderbirds de UBC, classées troisièmes, en cinq sets à domicile grâce à une remontée incroyable, perdant les deux premiers sets, puis se battant pour prendre le match 11-25, 27-29, 26-24, 25-19 , 15-13. UBC avait un point de match dans le troisième set pour une victoire en deux sets, mais Regina les a repoussés et a réussi à revenir tout le chemin. Pour les Cougars, Ashlee Sandiford a récolté 20 attaques marquantes et ajouté neuf récupérations, tandis que Kathleen Ens a obtenu six passes décisives en plus de sept attaques marquantes et trois passes. Pour les Thunderbirds, Kiera Van Ryk et Anna Price ont terminé avec respectivement 18 et 14 attaques décisives et 19 et 17 récupérations.

UBC a remporté le match revanche contre Regina en quatre sets samedi, remportant celui-là 25-20, 25-17, 21-25, 25-11. Ailleurs vendredi, les Gaels de Queen's ont infligé leur première défaite aux Marauders de l'Université McMaster, classées sixièmes, depuis qu’elles ont perdu leur premier match des Rams en cinq sets le 27 octobre. Les Marauders ont remporté 13 matchs consécutifs depuis leur défaite en manches consécutives aux mains de Queen’s sur la route vendredi, perdant 25-18, 25-20, 25-23. Et ceci a marqué la fin d'une autre série remarquable; avant le premier set de vendredi, McMaster avait remporté 22 sets consécutifs. Queen's a été menée par Julia Wiercigroch qui a enregistré 12 attaques et Shannon Neville avec ses cinq as de service.

Basketball féminin

les Ravens remportent la Classique Capital Hoops

Le match féminin de la Classique Capital Hoops de vendredi a également été électrique, avec la victoire 57-41 des Ravens de Carleton, deuxièmes, sur les Gee-Gees d'Ottawa. Les Ravens ont connu un excellent départ, prenant une avance de 15 points au premier quart, mais les Gee-Gees ont riposté à maintes reprises et, à un moment, ne tiraient de l’arrière que par huit points au quatrième quart. Cependant, Carleton a pris de l’avance tard dans le match, terminant avec une attaque offensive de 12-4. Cynthia Dupont a connu un excellent match pour les Ravens, inscrivant 12 points grâce à ses cinq tirs sur sept et ajoutant cinq rebonds et deux interceptions. L'entraîneur-chef Taffe Charles (récemment nommé entraîneur masculin de l'année aux Prix sportifs d’Ottawa) a été impressionné par la persévérance de son équipe:

« Au deuxième quart, elles ont rendu les choses difficiles et ont joué plus physique. Mais nous avons rebondi après la mi-temps et sommes sorties agressives pour faire quelques interceptions quand ça comptait vers la fin du match. »

Ailleurs dans le basketball féminin, Elle Hendershot des Pandas de l’Alberta a écrit une page d’histoire impressionnante avec 15 rebonds dans une victoire de 68-58 sur les Pronghorns de Lethbridge samedi:

Les 246 rebonds de Hendershot pour l'année sont deuxièmes au classement derrière les 271 enregistrés par Leashja Grant des Thunderwolves de Lakehead.

Natation

Wang mène les Redmen à la victoire aux championnats du RSEQ, Mainville aide les Carabins à faire bonne figure   

Les championnats du RSEQ se sont déroulés ce week-end à Québec et Samuel Wang a aidé les Redmen de McGill à terminer en tête du côté masculin. Wang a remporté trois médailles d'or individuelles, au 50 m dos, 100 m dos et 50 m papillon avec des temps de 25,90, 55,58 et 24,20 secondes respectivement (ce qui l'a qualifié pour les championnats canadiens), et a aidé l'équipe de relais 4X50 m quatre nages à remporter la médaille d'or et inscrire un record pour l’école avec un temps de 1: 43,03. Au total, McGill a terminé avec 164 points, devant les Carabins de Montréal (141) et le Rouge et Or de Laval (74). Le Vert et Or de Sherbrooke a terminé quatrième, tandis que les Patriotes de l'UQTR étaient cinquièmes. Les Redmen ont remporté 15 médailles: six d'or, trois d'argent et six de bronze. Cela marque leur premier titre québécois en natation depuis 2003.

Du côté féminin, Montréal a pris la tête avec 180 points, menée par Sandrine Mainville, médaillée de bronze aux Jeux olympiques de Rio, qui a remporté six médailles d'or. Ses coéquipières des Carabins, Sophie Marois, Katerine Savard, Camille Bergeron-Miron et Marie-Lou Lapointe ont toutes remporté six médailles. Les Martlets de McGill ont terminé au deuxième rang avec 138 points, suivis de Laval (37), de l'UQTR (36) et de Sherbrooke (24).

Publications des réseaux sociaux de la semaine

Claire Hanna reprend une excellente citation de l’entraîneur Dave Adolph:

Les paroles des entraîneurs de U SPORTS sont souvent propices à être citées, et Dave Adolph, l'entraîneur de hockey masculin des Huskies de la Saskatchewan nous a donné une citation mémorable cette semaine avant leur voyage de fin de semaine contre les Golden Bears de l'Alberta. La voici, relayée par Claire Hanna de Global Saskatoon:

Malgré la victoire du concours de citations, les choses ne se sont pas très bien passées pour la Saskatchewan sur la glace. Les Huskies, cinquièmes, ont perdu à deux reprises contre les Golden Bears, troisièmes, avec des défaites de 4-1 vendredi et 3-1 samedi.


profile_1.png (74 KB)

Andrew couvre les sports universitaires canadiens depuis 2005 dans des médias tels que le Queen's Journal, le CIS Blog et Yahoo Canada, où il a également été rédacteur en chef du blog de football canadien, 55-Yard Line. Il est titulaire d'un baccalauréat en arts (avec distinction) de l'Université Queen's et d'une spécialisation en histoire. Il travaille actuellement comme auteur et rédacteur pour Awful Announcing et The Comeback.

Suivez Andrew sur Twitter @AndrewBucholtz