U SPORTS News

Corporatif

Athlètes de la semaine : Keturakis de UCB, Vernon de Ryerson honorés

L’équipe U SPORTS

(Crédit: Mathieu Belanger)

Byron Keturakis des Thunderbrds de l’UCB et Theanna Vernon des Rams de Ryerson sont les athlètes masculin et féminin de la semaine de U SPORTS pour la période se terminant le 18 mars 2018.

Keturakis_Byron_(circle).png (66 KB)

Keturakis a contribué à ce que l’UCB remporte son premier championnat canadien U SPORTS en 35 ans en plus d’être nommé JPE du tournoi.   

DSC_7048_preview.jpeg (113 KB)

Le passeur de quatrième année a amorcé le championnat avec une prestation de 28 aides, 2,5 blocs pour assurer la victoire de l’UCB en sets consécutifs contre l’Université du Nouveau-Brunswick.  Keturakis a répété avec 33 aides dans la demi-finale de samedi pour l’emporter sur l’Alberta tout en réussissant sept as au service et cinq fouilles pour mériter le titre de joueur par excellence (JPE) du match. Le vétéran a fini en beauté avec 31 aides et 3,5 blocs pour la médaille d’or alors que l’UCB l’emportait sur l’équipe classée #1, les Spartans de Trinity Western, en sets consécutifs, pour s’emparer de leur première bannière nationale depuis 1983.

 

Avant l’ouverture du tournoi, Keturakis a aussi été nommé à la première équipe d’étoiles canadiennes, ayant terminé en tête du pays entier, tant au chapitre des aides, avec 963, qu’au chapitre des as au service avec 65.

Theanna_Vernon_(cirlce).png (64 KB)

Vernon, une native de Scarborough, Ont., a profité de la troisième présence des Rams aux championnats nationaux pour faire sentir sa présence au centre, comme capitaine de l’équipe, pour ouvrir une puissante attaque de Ryerson, stabiliser une solide présence défensive, et baliser la ruée globale de son équipe vers une saison parfaite. Finalement, la bloqueuse centrale qui a aussi été nommée à l’équipe des étoiles avant le début de l’événement, a contribué à ce que son équipe remporte la toute première bannière nationale de l’histoire de son université.

Pour amorcer le weekend, les Rams ont affronté UCB Okanagan en quart de finale — un match où les championnes du SUO ont dû revenir d’un déficit de deux sets — et Vernon s’est attaquée avec brio à sa conquête du championnat. Elle a accumulé 16 points (10 attaques marquantes, 6,0 blocs) au cours de la victoire avant d’offrir une prestation similaire dans le match de demi-finale de l’équipe. Vernon a une fois de plus réussi 10 tirs et contribué 5,5 blocs, pour un total de 17,5 points dans le match pour contribuer à la victoire des Rams sur les Dinos de Calgary, classées au premier rang. Vernon n’avait pourtant pas dit son dernier mot ; elle a marqué 11 tirs et réussi 6,5 blocs lors du match de championnat contre l’Alberta, bouclant son impressionnante prestation avec un total de 17,5 points lors de la finale. Ses excellentes performances et sa détermination inlassable ont permis à la vedette de quatrième année d’être nommée JPE du tournoi, un chapitre important de la performance historique de Ryerson sur la scène nationale.

Theanna-Vernon---Action-Shot-1.jpg (1.26 MB)

Candidates : 

  • CO : Byron Keturakis, volleyball, UCB (gagnant)
  • SUO : Brandon Koppers, volleyball, McMaster
  • RSÉQ : Gabriel Chancy, volleyball, Montréal
  • SUA : Chase Marchand, hockey, StFX 

Candidates :

  • CO : Lauryn Keen, hockey, Manitoba
  • SUO : Theanna Vernon, volleyball, Ryerson (gagnante)
  • RSÉQ : Marie-Joëlle Allard, hockey, Concordia
  • SUA : Courtney Baker, volleyball, Dalhousie

- Bios des athlètes courtoisie des conférences membres de U SPORTS