U SPORTS Nouvelles

Bienvenue à Gérant d’estrade : un aperçu hebdomadaire des meilleures histoires U SPORTS de la fin de semaine. Cette semaine, nous faisons le survol des nombreux liens impressionnants de football U SPORTS à la semaine de la LCF.

Les étoiles U SPORTS brillent au camp d’évaluation de la LCF:

de nombreux joueurs de football U SPORTS progressent vers la LCF chaque année, avec 56 des 71 sélections au repêchage de l'année dernière (et six des neuf choix de première ronde) provenant des écoles U SPORTS. Et il semble que la tendance se maintiendra au repêchage de cette année, avec 14 des 20 meilleurs espoirs du classement hivernal du bureau de recrutement ayant des liens avec U SPORTS.

Le camp d’évaluation national de la LCF, qui a eu lieu à Winnipeg ce week-end dans le cadre des festivités de la Semaine de la LCF, présentée par l’Équipeur, est une étape importante avant le repêchage et les joueurs des écoles U SPORTS y ont présenté des performances impressionnantes, dont les meilleurs résultats de quatre des six épreuves évaluées. Voici un aperçu de chacune de ces épreuves et des joueurs U SPORTS qui se sont démarqués.

 

Sprint sur 40 verges – Petermann des Marauders prend les commandes:

le sprint sur 40 verges est souvent une mesure clé utilisée pour évaluer les espoirs, et le receveur des Marauders de McMaster, Daniel Petermann, a obtenu la meilleure performance, affichant un temps de 4,539 secondes. En fait, les cinq meilleures performances proviennent des joueurs U SPORTS, avec le demi défensif des Golden Hawks de Laurier Isaiah Guzylak-Messam, les receveurs du Rouge et Or Marco Dubois (remarquable étant donné qu'il n'a obtenu sa place au camp national que grâce à une solide performance au camp régional, l'un des quatre joueurs à le faire du camp régional de l'Est à Montréal) et Tyrone Pierre, ainsi que le demi défensif de Laurier Godfrey Onyeka, qui ont complété le top cinq avec des temps respectifs de 4,604, 4,622, 4,637 et 4,664 secondes. Et les joueurs U SPORTS se sont emparés de neuf des dix meilleurs résultats du sprint sur 40 verges.

Petermann, mesurant 5'11 '' et pesant 205 livres, a enregistré quatre saisons impressionnantes à McMaster, remportant le titre de recrue de l'année du SUO en 2014 et inscrivant un sommet en carrière de 61 attrapés pour 831 verges et neuf touchés en 2015.  Il a également connu une bonne année en 2017, où il a mené les Marauders avec 36 attrapés pour 517 verges et deux touchés. Et il a tout à fait la génétique familiale pour l'aider, comme Chris O'Leary de CFL.ca l’a exploré dans un article:

Quant à la source de sa vitesse, Petermann, cinq pieds 11 pouces et 205 livres, a admis qu'il a reçu une bonne génétique.

« C’est assez sportif du côté de ma mère », a-t-il dit. 

Son oncle est Peter Guarasci, qui a joué au basketball professionnel en Italie et a rejoint Steve Nash à l'équipe olympique canadienne de basketball en 2000. Il est actuellement l'entraîneur-chef du Heat de UBC Okanagan. Son cousin, Rick Morocco, a joué au hockey professionnel en Italie et a joué pour l'équipe d'Italie aux Jeux olympiques de 1992. Il est actuellement directeur du développement des affaires et des événements pour la Ligue de hockey junior de l'Ontario.

« La génétique aide beaucoup », a-t-il dit, mais il a ajouté qu'il est bon d'avoir une famille sportive pour l'aider à faire face à l’aspect mental du sport, ce qui est très important dans camp d’évaluation. 

«Mes deux parents sont plutôt sévères, alors ils ont été stricts avec moi et ont veillé à ce que l’aspect mental soit en ordre et que je fasse les bonnes choses.  

Petermann a également des normes élevées pour lui-même, disant après qu'il pensait qu'il aurait pu courir encore plus vite:

Saut vertical - Kozachuk des Varsity Blues égale la marque de Petermann au premier rang:

l'autre événement où Petermann s’est particulièrement illustré a été le saut vertical, où il a affiché une marque de 39 pouces. C'est une statistique importante, surtout pour un receveur, et c'est une statistique qui devrait aider sa valeur pour le repêchage. Cependant, il n'était pas seul au sommet du classement, alors que le secondeur des Varsity Blues de Toronto, Paul Kozachuk, a terminé ex-aequo  pour la première place. Et c'est peut-être particulièrement impressionnant si l'on considère que Kozachuk n'a obtenu une invitation tardive à la ronde nationale qu'en raison d’une solide performance au camp régional de Toronto (il était l'un des six joueurs à accéder à partir de là). Kozachuk (qui a aussi une histoire particulière au sujet de se faire frapper le visage par les joueurs avant les exercices) a dit après qu'il a fait mieux que ce qu'il espérait :

« Je cherchais à obtenir 37, ce que j’ai obtenu au niveau régional. J'ai eu un très bon saut en longueur donc je savais que ça allait être une bonne journée avec le vertical. »  

 

Des joueurs U SPORTS se sont aussi classés troisième et cinquième du saut vertical, avec Dubois (36,5 pouces) et le demi défensif des Mustangs de Western, Jordan Beaulieu (35,5 pouces), respectivement.

Développé couché - Shepley des Thunderbirds enregistre le plus grand nombre de répétitions:

Le développé couché est une mesure très importante pour les joueurs de ligne en particulier, et quelques joueurs de ligne U SPORTS ont mené le bal cette fois-ci. Le garde de 6'4 '', 306 livres des Thunderbirds de UBC, Dakoda Shepley, a inscrit 27 répétitions avec 225 livres, le plus grand nombre du camp d’évaluation:

 

Shepley, qui a pris le 11e rang au classement des espoirs de décembre (en hausse par rapport au 14e rang en septembre) et comme il a récemment assisté à la journée pro des Eagles de l’Université Eastern Michigan et y a inscrit 31 répétitions, on s’attendait à ce qu’il performe bien. Il a ensuite confié à Justin Dunk de 3 Down Nation que son succès sur le banc est dû à la pratique et au contrôle de la respiration:

« La répétition, pardonnez le jeu de mots. J'y travaille depuis environ trois mois maintenant, il s’agit de bien réussir la technique, la routine et l’installation et de le faire comme vous l'avez fait 1000 fois auparavant. À l'entraînement, je réussissais en environ 30 répétitions en moyenne par semaine. »   

« ... Retenir son souffle est le plus important. Je me rend à 17 répétitions à mon premier souffle, puis je fais une pause, je retiens mon souffle à nouveau et j’en effectue quatre ou cinq fois, puis trois ou quatre, puis une à la fois après ça. »

Oh, et Shepley a aussi une source d'inspiration non conventionnelle pour son jeu de ligne offensive. Il a dit à Tim Baines de Postmedia qu'il aime regarder la lutte de sumo pour étudier l'effet de levier:

« Ça se résume à des instincts primitifs. C'est homme à homme, un gars poussant l'autre gars. Quand vous pensez vraiment à la mécanique de la position, la ligne offensive est vraiment la lutte de sumo - vous ne pouvez pas être repoussé, vous devez repousser le gars devant vous. »

« Je regarde beaucoup de lutte de sumo et j’apprends sur les leviers. Si on y pense, comme le niveau auquel il faut se baisser pour atteindre le centre de gravité et la puissance dans les jambes, c'est très similaire. »

Les autres joueurs du top-cinq de l’épreuve étaient aussi des joueurs U SPORTS. Le joueur de ligne offensive des Gryphons de Guelph Andrew Pickett a terminé deuxième avec 25 répétitions, tandis que le demi défensif des Gee-Gees d’Ottawa Jackson Bennett, le secondeur des Mustangs de Western Jean-Gabriel Poulin et le joueur de ligne offensive des Dinos de Calgary Ryan Sceviour ont terminé à égalité au troisième rang avec 22.

Course navette - Bennett des Gee-Gees pulvérise la concurrence:

Parlant de Bennett (classé 13e au classement des espoirs de décembre), il a eu une excellente performance à la course de la navette, affichant le meilleur temps de l’épreuve avec 4,09 secondes. Beaulieu a terminé deuxième avec un temps de 4,13 secondes. Et deux autres joueurs U SPORTS ont terminé à égalité au cinquième rang, avec le demi défensif David Mackie de l’Université Western et le demi défensif Royce Metchie de Guelph qui ont signé des temps de 4,28 secondes chacun.

 

Épreuve 3 cônes - Bennett et Petermann s’illustrent à nouveau:

Le meilleur chrono de l’épreuve 3 cônes a été inscrit par le receveur de l’Université Central Michigan Mark Chapman, avec une marque de 7,00 secondes, mais le reste du classement a été rempli par des joueurs avec des liens U SPORTS. Bennett a terminé deuxième avec un temps de 7,02, tandis que Petermann a obtenu 7,03 pour prendre la troisième place. Beaulieu a terminé au quatrième rang avec 7,06, un chrono également affiché par le demi défensif Brandon Jennings des Axemen d’Acadia et par l'ancien receveur de Calgary Rashaun Simonise (plus récemment avec l'Okanagan Sun de la CJFL).

 

Saut en longueur - Dubois du Rouge et Or en tête:

 Chapman a également affiché la meilleure marque de saut en longueur avec 10 pieds et 7,25 pouces, mais Dubois (10'7 '') et Simonise (10'5.75 ") étaient tout juste derrière. Petermann s'est également classé cinquième avec une distance de 10'4.25 ", juste derrière les 10'4.50" de Justin Buren de l’Université Simon Fraser.

Affrontements un contre un - Simon des Rams et Metchie des Gryphons effectuent des jeux spectaculaires:

Les exercices individuels sont également un élément essentiel du camp d’évaluation, mais il est plus difficile de parler de meneurs en raison de la nature plus subjective de ces résultats. Mais il est facile de mettre en évidence quelques-unes des meilleures performances, comme cet attrapé du porteur de ballon des Rams de Regina, Atlee Simon:

Ou ce jeu défensif de Metchie:

Les joueurs comme Shepley et Bennett ont également impressionné aux affrontements à un contre un:

En fait, Bennett, Shepley et Petermann ont été nommés les plus grandes vedettes du camp d’évaluation par l'analyste de CFL.ca, Marshall Ferguson.

 

Épreuve de passes: les Huskies remportent leur deuxième titre consécutif

Un élément qui a souvent été cité comme raison de l'amélioration du calibre de jeu des quart-arrières aux États-Unis est la prédominance des ligues de printemps 7-sur-7 axée sur la passe. Ryan Janzen, directeur principal des opérations de football de la LCF, a présenté une version modifiée au camp d’évaluation de l'année dernière à Regina, en collaboration avec quelques écoles de Canada-Ouest qui ont chacune inscrit des équipes dans la nouvelle «épreuve de passes ». Ça s’est tellement bien déroulé que l’épreuve a été ouverte à tout le pays cette année, comme David Grossman de CFL.ca a écrit récemment:

«Ce fut un énorme succès (à Regina), alors la prochaine étape était de le rendre disponible partout au pays», a déclaré Janzen. « Les entraîneurs l'ont aimé, les joueurs ont vu des occasions d'apprendre et d'exceller et, de notre point de vue, c'était une amélioration dans l’ensemble. »

L'objectif de la LCF, et ouvert aux 27 universités qui ont des équipes, était de se concentrer sur les joueurs de première et deuxième années de football - ceux qui ont peut-être passé une saison d’attente (red shirt) ou n'ont pas eu beaucoup la chance de jouer en raison de ceux avec plus d’expérience ou de leur graduation qui approchait.

... Halifax, Toronto et Winnipeg ont accueilli des tournois de 7 contre 7 en mars et 14 universités ont participé à cette initiative. C'était un match de touch football à une main alors que les quarts, les receveurs et les arrières défensifs ont joué des matchs de 30 minutes ne nécessitant qu’un casque et un chandail. La LCF a payé les frais de location des installations intérieures et les universités ont payé leur propre transport.

«Le concept était génial et il a réuni de jeunes joueurs pour mettre en valeur leurs compétences et apprendre des autres», a déclaré Kevin MacNeil, entraîneur-chef à l'Université de Guelph. 

Et ce match à 7 contre 7 a été une fois de plus présenté par les équipes de Canada-Ouest lors de l’épreuve de passes du camp national, avec les Huskies de la Saskatchewan remportant leur deuxième titre consécutif:

Mais l’équipe de la ville hôte, les Bisons du Manitoba ont peut-être affiché un meilleur fait saillant :

Temple de la Renommée: Brûlé des X-Men’s, Cosentino des Mustangs et des Lions et Flory des Huskies sont parmi les lauréats

La classe 2018 du Temple de la renommée du football canadien a également été dévoilée lors de la Semaine de la LCF, et il y a plusieurs liens importants avec U SPORTS. Le plus important est peut-être la sélection du légendaire centre arrière et demi défensif Paul Brûlé des X-Men de l’Université St. Francis Xavier dans la catégorie des joueurs amateurs. Brûlé a joué dans les deux sens pour St. FX dans les années 1960 et est devenu le premier joueur universitaire canadien à franchir 1 000 verges au sol en 1966, en plus d’inscrire un record de saison avec 20 touchés avant de le dépasser lors d’une autre saison avec 25 touchés. Il a déjà marqué huit touchés dans un match (sept touchés au sol et un sur un retour de botté de dégagement), et a inscrit 51 touchés en carrière (49 au sol) avant d’obtenir son diplôme en 1967, ce qui demeure un record universitaire canadien.

Un autre membre avec un lien U SPORTS est Frank Cosentino intronisé en tant que bâtisseur. Cosentino a joué pour les Mustangs de Western à la fin des années 1950, remportant deux Coupes Yates en tant que champions de l'Ontario et un titre national (avant même la création de la Coupe Vanier) en 1959, avant de poursuivre une carrière de 10 ans dans la LCF, mais il a laissé une empreinte encore plus importante comme entraîneur. Cosentino a entraîné les Mustangs pendant cinq ans, les menant aux titres de la Coupe Vanier en 1971 et en 1974, puis il a transformé l’équipe en difficulté des Lions de York , les menant aux séries éliminatoires en 1984 et 1985. Il a également écrit 17 livres sur le sport au Canada, dont trois sur le football canadien.

Le troisième membre intronisé avec un lien U SPORTS important est l'actuel entraîneur en chef des Huskies de la Saskatchewan, Scott Flory, intronisé comme joueur. Flory a connu une brillante carrière universitaire à la position de garde pour les Huskies, remportant les titres de la Coupe Vanier en 1996 et en 1998, puis il a enchaîné 15 saisons impressionnantes dans la LCF avec les Alouettes de Montréal. Depuis sa retraite en 2013, il a été président de l'AJLCF (2014-2016) et a également commencé à travailler comme coordonnateur de l'offensive des Huskies pendant cette période. Il a ensuite été nommé nouvel entraîneur-chef avant la saison 2017 après le départ à la retraite de Brian Towriss.

«Avec la semaine de la LCF, présentée par l’Équipeur, maintenant terminée, le compte à rebours pour le repêchage 2018 de la LCF est commencé. La liste finale des 20 meilleurs espoirs du Bureau de recrutement la LCF sera dévoilée en avril et le repêchage est prévu pour le 3 mai. Tous les yeux seront ensuite rivés sur les espoirs du repêchage de l’année suivante avec le Défi Est-Ouest Valero U SPORTS de 2018 le 12 mai à Laval. »

 

Publications des réseaux sociaux de la semaine:

Les Bisons du Manitoba ont remporté le titre national de hockey féminin la semaine dernière, le premier dans l'histoire du programme, et elles ont reçu un bel hommage lors du match des Jets de Winnipeg, dimanche:

 

Ailleurs dans le hockey féminin, le Thunder de Markham a remporté la Coupe Clarkson en tant que championnes de la CWHL, et elles ont une forte présence d’anciennes joueuses U SPORTS: