U SPORTS Nouvelles

Bienvenue à Gérant d’estrade : un aperçu hebdomadaire des meilleures histoires U SPORTS de la fin de semaine.

Basketball masculin

les Badgers et les Tigers perdent en séries, alors que les Varsity Reds remportent le titre de l’association depuis 1967 

Il y a eu quelques bouleversements aux championnats d’association de basketball ce week-end, rendant les choses intéressantes pour les championnats canadiens du 8 Ultime de basketball masculin et féminin la fin de semaine prochaine. Du côté des hommes, il y a eu une grande surprise au SUO, où les Badgers de Brock, classés troisièmes, ont perdu 69-63 face aux Rams de Ryerson (6e) à domicile lors des demi-finales de la Coupe Wilson, mercredi.

Dani Elgadi a été le meneur pour Brock avec 20 points et huit rebonds, tandis que Manny Diressa a amassé 19 points et cinq rebonds pour Ryerson. Cela est tout un changement comparativement aux défaites précédentes des Rams face aux Badgers, qui avaient perdu 97-86 lors d'un tournoi pré-saison à Brock en octobre et 80-75 en prolongation à domicile lors d'un match de saison régulière en novembre.

La victoire sur les Badgers signifiait que Ryerson allait accéder à la finale du SUO pour défendre son deuxième titre consécutif de la Coupe Wilson. Cela n'a pas été le cas, puisqu'ils ont perdu 84-58 face aux Ravens Carleton, premiers au classement, lors du dernier samedi. Cela a donné aux Ravens leur première victoire en Coupe Wilson depuis 2015, et a couronné une saison régulière de 23-0 pour eux.

Cependant, la victoire en demi-finale mercredi a permis aux Rams de décrocher une quatrième participation consécutive aux championnats canadiens, ce qui est impressionnant compte tenu de la difficile série éliminatoire à laquelle ils ont dû faire face. Ryerson a terminé la saison régulière avec une fiche de 17-6 et a terminé troisième de la division est du SUO, ce qui signifie qu'ils devaient disputer un match de première ronde contre les Gaels de Queen's et ensuite gagner contre les Gee-Gees d'Ottawa pour participer à cette demi-finale. La victoire contre Brock a fait en sorte que Ryerson aurait encore une fois la chance de participer au 8 Ultime. Les Badgers ont fini par y accéder en tant qu’équipe de participation générale, mais ont dû attendre dimanche soir pour gagner cette sélection.

Ailleurs au basketball masculin, il y a également eu un bouleversement en séries éliminatoires du SUA. Les Tigers de Dalhousie, classés 8e, sont arrivés aux séries éliminatoires en tête du classement, devançant la 10e équipe, les Varsity Reds de l'UNB (qui ont également terminé la saison régulière avec une fiche de 16-4) grâce à de meilleures performances au chapitre des quatre points. Mais Dalhousie, qui a remporté les deux derniers titres du SUA, a perdu 81-76 samedi soir contre les X-Men de St. Francis Xavier, cinquième tête de série, au tournoi de l’association, mettant la table pour la finale entre StFX et les Varsity Reds ( qui ont battu les Sea-Hawks de Memorial 96-83 dans l'autre demi-finale).

L'UNB a obtenu une victoire de 84-81 dans cette finale, grâce à une performance de 28 points, huit rebonds, quatre passes décisives de Javon Masters (qui est devenu le meilleur pointeur de tous les temps au basketball universitaire masculin canadien plus tôt cette année, et a gagné son troisième titre de joueur par excellence du SUA ce week-end). Cela signifie que les Varsity Reds ont réservé leur billet pour le 8 Ultime de la semaine prochaine en tant que sixième tête de série. Et cela signifie également qu'ils ont remporté leur premier titre de conférence depuis 1967, mettant fin à une sécheresse de 51 ans.

Le tournoi du 8 Ultime sera accueilli à Halifax par les Axemen d’Acadia cette semaine, avec les Ravens de Carleton, tête de série numéro un, tentant de remporter leur huitième titre consécutif. Avec les Vikes de Victoria des années 1980-86, ils détiennent le record actuel de sept championnats d'affilée. Les autres équipes classées sont, par ordre décroissant, les Dinos de Calgary, champions de Canada-Ouest, les Redmen de McGill, champions du RSEQ, les Golden Bears de l’Alberta, finalistes de Canada-Ouest, les Rams, finalistes du SUO, les Varsity Reds, champions du SUA, les Badgers, équipe de participation générale et l’équipe hôte, les Axemen.

Le championnat débute jeudi et se termine dimanche, avec les demi-finales et les finales diffusées en direct sur Sportsnet 360 et Sportsnet Now et tous les autres matchs diffusés en direct sur USPORTS.LIVE.

Basketball féminin

les Martlets vainquent le Rouge et Or

L'un des résultats les plus remarquables du basketball féminin cette semaine est venu du Québec, où les Martlets de McGill, classées 7e, ont battu le Rouge et Or de Laval en finale du RSEQ, revenant d’un déficit de 13 points au quatrième quart pour remporter une victoire de 56-52. Frédérique Potvin a ouvert la voie pour les Martlets avec 16 points, cinq passes et trois rebonds, tandis que Marie-Love Michel a enregistré 13 points et deux interceptions et Alex Kiss-Rusk, la joueuse par excellence du RSEQ, a récolté neuf points et 16 rebonds. Cette victoire est survenue seulement deux semaines après que McGill se soit incliné 63-44 face à Laval dans l'avant-dernière semaine de la saison régulière, ce qui a permis au Rouge et Or de terminer en première place de l’association.

Grâce à la sélection de Laval en tant qu'équipe de participation générale, ces deux équipes accèderont au 8 Ultime de cette semaine, organisé par les Cougars de Regina. Le classement pour le tournoi est (par ordre décroissant) les Ravens de Carleton, championnes du SUO (qui n'ont pas encore perdu un match cette saison, terminant une saison régulière de 23-0 et une série éliminatoire de 3-0 jusqu'à maintenant avec une victoire de 75-66 sur les Marauders de McMaster en finale du SUO pour remporter leur deuxième Coupe Critelli), Regina Cougars, championnes de Canada Ouest et hôtes, les Axewomen d’Acadia, championnes du SUA, les Martlets, les Marauders, finalisets du SUO, les Huskies de la Saskatchewan, finalistes de Canada-Ouest, le Rouge et Or et les Dinos de Calgary, gagnantes de la médaille de bronze de Canada-Ouest.   

Hockey féminin

les Mustangs battent les Gryphons

Les participations pour les championnats de hockey féminin, qui auront lieu du 15 au 18 mars à l'Université Western de London, en Ontario, ont maintenant toutes été décidées, et l’équipe hôte des Mustangs a joué un rôle clé à cet égard. Les Mustangs, neuvièmes au classement, ont balayé leur série de demi-finale du SUO contre les Gryphons de Guelph (no.5) cette semaine, remportant une victoire de 1-0 sur la route mercredi et 3-2 en double prolongation à domicile vendredi. La gardienne de but Carmen Lasis a mené l’équipe lors du premier match avec 23 arrêts, tandis que Megan Taylor a marqué le seul but. Dans le deuxième match, Rachel Armstrong a enregistré le but vainqueur de la double prolongation, tandis qu'Ali Beres et Amanda Pereira ont également marqué pour Western.

Comme on l'a vu, cette victoire signifie que les Mustangs passeront à la finale du SUO, la Coupe McCaw. Là, elles affronteront les Gaels de Queen's, au sixième rang, qui ont battu la 10e équipe, les Lakers de Nipissing, 3-2 (en prolongation) sur la route mercredi et 2-1 à domicile vendredi. Queen's accueillera Western dans le match de la Coupe McCaw samedi, qui déterminera les championnes du SUO. Cependant, étant donné que les Mustangs ont déjà une place en tant qu’hôte, les Gaels se sont aussi qualifiées pour le championnat canadien, puisqu'elles recevront la place du SUO réservée à l’équipe qui n’est pas l’hôte.

Le classement pour ce championnat canadien n’est pas encore établi, puisque certains matchs d’association n’ont pas encore été disputés. Nous savons que les Stingers de Concordia Stingers, septièmes du classement, seront la meilleure tête de série du Québec, puisqu'elles ont battu les Carabins de Montréal (no 4) 3-2 et 3-1 ce week-end après avoir perdu le premier match de la série 3-2 en prolongation jeudi. Nous savons que les Bisons du Manitoba, premières au classement, seront la meilleure tête de série de Canada-Ouest, puisqu'elles ont battu les Huskies de la Saskatchewan (no.8) 1-0 (en prolongation) et 5-2 vendredi et samedi.

Et leur a attiré les félicitations du premier ministre du Manitoba, Brian Pallister:

En plus du championnat du SUO qui vient d'être mentionné, les Huskies de Saint Mary's, deuxièmes au classement et les X-Women de St.FX, troisièmes au classement, sont toujours en quête du titre du SUA. Les Huskies ont remporté le premier match 4-2 vendredi avant que les X-Women ne ripostent avec une victoire en prolongation 1-0 dimanche. Le troisième match décisif aura lieu mardi soir. Toutes les championnes et finalistes d’association se qualifieront pour les championnats canadiens, mais les championnats d’association peuvent avoir un impact important sur le classement.

Volleyball masculin

les Gaels accèdent au carré des as du SUO à la dernière saison de Brenda Willis   

Il y a une histoire intéressante qui se joue dans les séries éliminatoires de volleyball du SUO, et elle a trait aux Gaels de Queen's. L'entraîneure-chef de Queen’s, Brenda Willis, a annoncé sa retraite après cette saison, sa 31e année en tant qu'entraîneure-chef des Gaels, qui lui a permis de remporter 365 victoires en carrière et six titres de l’Ontario. Et son équipe est la seule équipe autre que les Marauders de McMaster à remporter le trophée Forsyth Memorial en tant que champions du SUO depuis 2005-2006; McMaster l’a remporté huit fois durant cette période, mais les Gaels ont eux-même soulevé le trophée quatre fois pendant cette période.

L'équipe de Willis a beaucoup de joueurs de première et de deuxième année dans des rôles clés cette année, y compris la recrue Zane Grossinger, et ils ont terminé troisièmes de la division est du SUO avec une fiche de 10-8 en saison régulière. Cela leur a valu un quart de finale difficile contre les Mustangs de Western, qui ont terminé deuxièmes dans l'ouest du SUO avec une fiche de 14-3 et ont battu Queen's à domicile en novembre, bien que les Gaels aient pu les porter à cinq manches.

Cette fois-ci, Queen's a remporté la victoire par la marque de 25-22, 22-25, 25-17, 26-24 samedi, menée par 56 passes décisives de Grossinger et 23 attaques marquantes de l'attaquant de troisième année Zac Hutcheson. Cela leur a valu une place dans le carré des as du SUO de la fin de semaine dernière et a garanti à Willis au moins deux autres matchs à la barre de l’équipe.

Mais la route vers les championnats canadiens n’est pas sans entraves pour les Gaels. Le carré des as du SUO comptera les Marauders, les Rams de Ryerson et les Lancers de Windsor, et il est important de mentionner que McMaster et Ryerson ont terminé au premier rang des divisions ouest et est du SUO avec des fiches respectives de 15-2 et 12-6 (Windsor a terminé troisième de la division ouest du SUO avec une fiche de 10-7, mais a vaincu York 12-2 en quarts de finale). Les Marauders accueilleront les championnats canadiens de cette année pour la deuxième fois en trois ans, alors ils ont déjà une place en tant qu’hôte, mais il y a deux autres participations du SUO en jeu dans carré des as. Nous verrons si Queen's peut s’emparer d’un de ces places pour prolonger la dernière saison de Willis.

Ailleurs, la finale de Canada-Ouest sera disputée entre les Spartans de Trinity Western, au premier rang, et les Golden Bears de l'Alberta, au troisième rang, toutes deux qualifiées pour les championnats canadiens. Les Thunderbirds de UBC, deuxième équipe au classement, affronteront les Wesmen de Winnipeg, no 7, pour la dernière participation de Canada-Ouest dans le match de troisième place. La finale du RSEQ (les Carabins de Montréal (no. 4) contre le Rouge et Or de Laval (no. 6)) et la finale du SUA (les Varsity Reds de l’UNB et les Sea-Hawks de Memorial) sont également à venir et seuls les vainqueurs se qualifieront pour les championnats canadiens.

Hockey masculin

les Redmen gagnent leur place à la Coupe universitaire et feront face aux Badgers à la Queen’s Cup  

Les Redmen de l'Université McGill (no.4) sont de retour aux séries éliminatoires de la Coupe universitaire nationale. Les Redmen on participé l'année dernière en tant que troisième équipe du SUO, affrontant des défis de voyagement (avec les Gaels de Queen's) en raison d’une tempête de neige, et ils obtiendront probablement un meilleur classement cette année en raison de leur victoire de 6-2 à domicile contre les Stingers Concordia, occupant le 8e rang, lors du troisième match de leur demi-finale meilleur de trois de dimanche. Jérôme Verrier et Samuel Tremblay ont chacun inscrit deux buts et une aide pour McGill dans cette victoire.

Tel que mentionné, cette victoire permet aux Redmen d’accéder au championnat du SUO contre les Badgers de Brock qui occupent le 10e rang. Les deux équipes se sont déjà qualifiées pour la Coupe universitaire, mais le résultat de la Queen's Cup aura de l'importance pour le classement. Pendant ce temps, Concordia affrontera les Lions de York, no 9, dans le match pour la troisième place du SUO, le vainqueur se rendant aux championnats canadiens.

Ailleurs, les premiers au classement, les Varsity Reds de l'UNB, se sont déjà qualifiés en tant qu'hôtes, mais affronteront les X-Men St. FX dans une finale du SUA meilleur de trois cette semaine à des fins de classement, tandis que les Axemen d'Acadia (no.6) et les Huskies de Saint Mary's (no.7), disputeront une finale de consolation meilleur de trois pour la dernière place du SUA. Et dans l'Ouest, les Golden Bears de l'Alberta (no.2) auront le meilleur classement de Canada-Ouest grâce à leurs victoires de 5-2 et 5-1 sur les Huskies de la Saskatchewan (no.3) en finale de conférence, mais les deux équipes se rendront à la Coupe Universitaire, accueillie par l'UNB du 15 au 18 mars.

Volleyball féminin

les Tigers remportent le titre du SUA, quatre équipes du SUO se disputeront la dernière participation aux championnats canadiens  

En volleyball féminin, sept des huit places pour le championnat canadien ont été déterminées. Le Rouge et Or de Laval, dixième du classement, accueillera les championnats du 16 au 18 mars et affrontera les Carabins de Montréal (à égalité au premier rang) aux finales du RSEQ aux fins de classement cette semaine. Les Dinos de Calgary (également ex aequo pour le premier rang) et les Thunderbirds UBC, quatrièmes, s'affronteront en finale de Canada-Ouest, alors que le Heat de UBC Okanagan (no.3) et les Pandas de l'Alberta (no.8) se disputeront la troisième place, mais ces quatre équipes sont déjà qualifiées. Et à l'est, les Tigers de Dalhousie (5e) ont remporté leur sixième titre consécutif de SUA (et la seule place nationale de la conférence) cette semaine avec un balayage de trois manches des Sea-Hawks de Memorial en demi-finale et une victoire en cinq manches contre les Axewomen d’Acadia.

La seule place qui reste à déterminer vient de l’Ontario, où quatre équipes s'affronteront pour la Coupe Quigley et la participation du SUO aux championnats canadiens. Les Rams de Ryerson (no.6) et les Marauders de McMaster (no.7) sont toujours en lice après les balayages respectifs des Warriors de Waterloo et des Lions de York, tout comme les Mustangs de Western (après une victoire en quatre sets contre les Gaels de Queen's) et les Varsity Blues de l'Université de Toronto (après une victoire en cinq sets sur les Gryphons de Guelph).

Publications des réseaux sociaux de la semaine

Ivan Joseph, directeur des sports de Ryerson discute du film Black Panther et de modèles à suivre:  

Ivan Joseph, directeur des sports de Ryerson, a un point de vue intéressant en tant que premier directeur des sports de race noire d'une université canadienne. Il a écrit cette semaine dans une tribune du Globe and Mail sur ce que le nouveau film Black Panther signifiait pour lui et quelles leçons les universités et les sports universitaires pouvaient en tirer, en particulier en ce qui concerne l'importance des modèles à suivre. Voici son tweet sur l’éditorial:

Et quelques phrases tirées de l’éditorial:

Dans la scène finale, les héros reviennent aux projets d’habitation avec leur vaisseau spatial de haute technologie et tous les enfants du voisinage se rassemblent autour. La caméra se rapproche d'un jeune garçon noir qui regarde Chadwick Boseman comme le roi T'Challa avec un mélange d'admiration et de révérence. 

C'est à ce moment que j’ai perdu mes moyens.

Je ne me suis pas identifié avec le super-héros. J'étais ce petit garçon. 

... En tant qu'entraîneur de soccer et directeur des sports à l'Université Ryerson de Toronto, je suis aujourd'hui dans le domaine des modèles à suicre. À Ryerson, j'ai dirigé le programme Ryerson Rams Care afin de donner aux enfants des régions mal desservies une vision de leur avenir en les mettant en contact avec des étudiants-athlètes de Ryerson. En tant que conférencier et auteur, j'ai également vu la puissance des modèles à suivre. Chaque fois que je fais un discours sur l'habileté de la confiance en soi ou des équipes performantes, les spectateurs qui viennent vers moi avec des larmes dans les yeux sont immanquablement noirs. 

... Mon expérience avec Black Panther m'a rappelé que mon succès n'appartient pas qu’à moi. Il appartient aussi à ceux qui suivent mes traces. Quoi que je fasse dans ma carrière, je dois continuer à faire avancer les choses. J'ai la responsabilité d'être quelqu'un que tout enfant noir peut admirer et penser: « Il est comme moi. »

L’éditorial mérite d'être lu, et fait d'excellents points sur la valeur des modèles à suivre, un rôle que de nombreux directeurs des sports, entraîneurs et athlètes U SPORTS jouent. Et le point de Joseph sur le succès appartenant non seulement à lui, mais ceux qui le suivent, est quelque chose qui est important de garder à l'esprit pour les sports.


profile_1.png (74 KB)Andrew couvre les sports universitaires canadiens depuis 2005 dans des médias tels que le Queen's Journal, le CIS Blog et Yahoo Canada, où il a également été rédacteur en chef du blog de football canadien, 55-Yard Line. Il est titulaire d'un baccalauréat en arts (avec distinction) de l'Université Queen's et d'une spécialisation en histoire. Il travaille actuellement comme auteur et rédacteur pour Awful Announcing et The Comeback.