U SPORTS Nouvelles

David Kapinga, des Dinos de Calgary et Kelsey Balkwill, des Lancers de Windsor sont les athlètes masculin et féminin de la semaine U SPORTS pour la période se terminant le 11 mars 2018.

CGY_-_Kapinga_copy.png (69 KB)

Kapinga et les Dinos de l’Université de Calgary sont les champions canadiens au basketball masculin. Un arrière de quatrième année, Kapinga a été nommé JPE du tournoi des 8 finalistes U SPORT, alors que les Dinos ont remporté leur premier titre national à vie au basketball masculin.

L’étoile de la troisième équipe Canada Ouest a marqué 18 points, capté cinq rebonds, six mentions d’aide et quatre vols de ballon alors que les Dinos ont réussi à vaincre Brock, lors de leur match d’ouverture, par le pointage de 78-76. En dépit d’avoir dû lutter très fort dans la première demie de la demi-finale de Calgary contre McGill, Kapinga a terminé avec 19 points, quatre rebonds, trois mentions d’aide et deux vols pour une victoire de 65-43, assurant le passage des Dinos au match de championnat national.  

Comme il l’avait été lors du match de championnat Canada Ouest, une semaine plus tôt, Kapinga a été déterminant lors de la soirée bannière des Dinos, affichant un record d’équipe de 25 points, huit rebonds, six mentions d’aide et un vol de ballon. Les Dinos ont eu raison de Ryerson 79-77, avec un panier gagnant avec deux secondes à faire dans le match.

Kelsey-Balkwill---Headshot_copy.png (82 KB)

Balkwill s’est affirmée tout au long du weekend en terrain connu, alors que les Lancers de Windsor sont reparties des championnats d’athlétisme U SPORTS avec un quatuor de médailles. Elle a, par conséquent, bien mérité son titre d’athlète féminine de la semaine du U SPORTS.

Kelsey-Balkwill-Action-Shot_(ETam_Images).jpg (724 KB)
(Crédit: ETam Images)

Balkwill a connu un weekend exceptionnel pour le bleu et or, autant sur le plan personnel que dans ses deux courses à relais, remportant les honneurs pour tous ses efforts. L’étudiante à la maîtrise en cinétique humaine a ajouté trois médailles d’or à sa collection — remportant le 300 m, le 600 m, et le 4x400 m, respectivement — tout en complétant ses prestations gagnantes avec une médaille d’argent au 4x200 m.

Pour couronner ses triomphes individuels, Balkwill a été sélectionnée étoile féminine de la rencontre du championnat U SPORTS. Quant à l’équipe, elle a contribué 38 du total de 79 points accumulés par Windsor pour mener les Lancers à une médaille de bronze U SPORTS — leur première médaille d’équipe depuis 2012. 

Candidats :

  • CO : David Kapinga, basketball, Calgary (gagnant)
  • SUO: Tommy Land, athlétisme, Guelph
  • RSÉQ : Simon Beaulieu, athlétisme, Laval
  • SUA : Alex Dubeau, hockey, UNB 

Candidates:

  • CO: Regan Yee, athlétisme, Trinity Western
  • SUO: Kelsey Balkwill, athlétisme, Windsor (gagnante)
  • RSÉQ: Amélie Auger, athlétisme, Sherbrooke
  • SUA : Rebecca Clark, hockey, Saint Mary’s

– Bios des athlètes courtoisie des conférences membres U SPORTS