Basketball Masculin

U SPORTS News

Corporatif

Q-F 3: Les Rams trop forts pour l’Alberta

L’équipe U SPORTS

Crédit: Trevor MacMillan

Les Rams de Ryerson ont dominé les Golden Bears de l’Alberta de bout en bout lors du troisième quart de finale du 8 ultime de basketball masculin U SPORTS, l’emportant par 88-62 jeudi soir au Centre Banque Scotia.

 

Les Rams avaient pourtant été établis sixièmes favoris à l’aube du championnat national après avoir été écrasés par les puissants Ravens de Carleton en finale de la conférence SUO, alors que les Golden Bears étaient semés quatrièmes suite à leur défaite en finale de Canada-Ouest.

En demi-finale canadienne, samedi à 17h HE / 14h HP, Ryerson retrouvera soit Carleton ou les Axemen d’Acadia. De son côté, l’Alberta affrontera le perdant du duel Carleton-Acadia en ronde consolation samedi à 19h HE / 16h HP.

Contre les Bears, les Rams menaient 31-21 après le premier quart et 46-34 à la mi-temps avant de dominer le troisième engagement par 26 à 15 pour mettre la rencontre hors de portée. Question d’ajouter un point d’exclamation à leur éclatante prestation, les médaillés d’argent ontariens ont marqué les neuf premiers points de la quatrième période pour creuser l’écart à 32 points (81-49).

Retenu sur la première équipe d’étoiles de U SPORTS cette saison, le prolifique Manny Diressa a mené l’attaque des gagnants avec 25 points, dont 18 inscrits grâce à six réussites en 16 tentatives sur ses tirs de longue distance. Le joueur du match de Ryerson a également amassé sept passes décisives et cinq rebonds.

ryerson_1.jpg (515 KB)

Ses coéquipiers Jean-Victor Mukama (21), Myles Charvis (14) et Filip Vujadinovic (12) ont aussi marqué plus de 10 points pour les Rams, qui ont fait mouche sur 20 de leurs 44 tirs de la ligne de trois points (45,5%), comparativement à six réussites en 22 tentatives (27,3%) pour leurs adversaires.

Mamadou Gueye, avec 12 points, Brody Clarke (10) et Cole Knudsen (10) ont été les plus productifs pour l’Alberta.

« Cette saison, nous avons connu de bonnes et de moins bonnes soirées au niveau de nos tirs, a dit l’entraîneur-chef de Ryerson, Roy Rana. Quand on lance aussi bien dans un amphithéâtre comme celui-ci, ça en dit long sur notre niveau de confiance. »

De son côté, le pilote albertain Barnaby Craddock était d’autant plus déçu que son équipe s’était classée troisième au pays pour la moyenne de points alloués lors du calendrier régulier.

« C’est difficile de terminer la saison avec deux défaites décevantes comme celle-ci et notre revers en finale de Canada-Ouest. On ne va pas se mettre la tête dans la sable. Nous sommes déçus de notre performance, et nous devrons vivre avec ça et continuer d’avancer. »

ryerson2.jpg (537 KB)

Les Rams ont fait des ravages de la ligne de trois points dès la mise en jeu initiale et ont réussi pas moins de neuf tirs de longue distance au premier quart, ce qui égalait leur moyenne de la saison pour un match complet.

Les Golden Bears ont eux aussi bien fait à l’attaque lors des 10 premières minutes d’action en réussissant 61,5% de leurs tirs du plancher. Cependant, seulement deux de ces réussites sont survenues sur des lancers de loin.

« Nos adversaires étaient en feu et ils ont bien joué, a ajouté Craddock. Après le premier quart, ils ont resserré leur jeu défensif, et à partir de ce moment les choses se sont gâtées pour nous. »

Ryerson a limité l’Alberta à un taux de réussite de 34,7% après le premier engagement.

« Notre défensive a été superbe ce soir, » a simplement commenté Rana.

En avance par 46-34 à la mi-temps, les Rams ont profité de 12 points de Diressa au troisième quart pour creuser l’écart.

Statistiques

Joueurs du match

Ryerson: Manny Diressa

Alberta: Brody Clarke