Athlétisme Féminin Nouvelles

Tout au long de la saison 2017-2018, U SPORTS s’entretiendra avec un athlète, un entraîneur, et un membre du personnel clés de chacun de ses programmes sportifs dans le cadre de notre nouvelle série d’entrevues « Faites connaissance avec… »

headshot_mon.png (112 KB)

Nom : Audrey Jackson

École: Université de Montréal

Sport: Athlétisme

Année d'éligibilité: Première

Programme: Médecine

Ville natale: Châteauguay


Qu'est-ce qui vous a fait venir à l’Université de Montréal?

Premièrement, j’habite sur la Rive-Sud de Montréal, alors c’était très proche. Sinon, le programme de médecine de l’Université de Montréal est bien classé. Quand j’ai été acceptée ici dans mon programme, mon choix était fait!

Pour ce qui est de l’aspect sportif, c’était un choix logique, parce que je voulais continuer à travailler avec mon entraîneur personnel.

Le programme d’athlétisme à l’Université de Montréal est en développement, mais je me sentais à l’aise avec mon choix.

J’ai été recrutée il y a deux ans et j’ai adoré la dynamique que je voyais ici. C’est vraiment comme une famille! Même si j’étais une athlète satellite, ils m’ont tous très bien accueilli et ils sont toujours là pour nous encourager. Cette ambiance-là, je ne l’ai pas retrouvée dans les autres équipes que j’ai visitées.

edit.jpg (79 KB)

Quel est votre meilleur souvenir et votre plus belle réussite en tant qu'étudiant-athlète U SPORTS?

C’est difficile de choisir un seul moment tellement la saison a été magnifique.

Quand je me suis classée pour le championnat U SPORTS c’était vraiment incroyable. Surtout d’amener mon équipe de relais du 4 x 200 mètres au championnat national. On le souhaitait depuis le début de la saison et d’accomplir ça et de terminer en première position au Québec c’est énorme.

Mes quatre médailles au championnat du RSEQ c’était vraiment gros aussi. L’ambiance qui avait c’était exceptionnel.

Au gala U SPORTS, quand j’ai été nommée la recrue de l’année j’étais vraiment surprise, parce que je ne m’y attendais pas du tout! Plusieurs autres recrues au Canada étaient excellentes, alors c’est vraiment gratifiant.

edit_2.jpg (154 KB)

Où pensez-vous que votre parcours universitaire vous mènera?

 Ce que j’aime des Carabins, c’est que l’organisation est vraiment ouverte. Ils acceptent que je travaille avec mon entraîneur personnel. Le fait qu’ils nous laissent autant de liberté, ça me permet de me fixer des objectifs audacieux, mais réalisable. J’aimerais vraiment participer aux Jeux olympiques en 2024, parce qu’en 2020 c’est peut-être un peu tôt.

C’est un long processus, mais l’encadrement qu’on a ici me permet vraiment d’y croire en continuant de performer dans mes études.

edit_3.JPG (255 KB)

 Qui a eu la plus grande influence sur votre carrière sportive?

 C’est clairement mon entraîneur - Steve Morin! Je m’entraîne avec lui depuis que j’ai 15 ans. C’est un professeur d’éducation physique et il a vu que j’avais un certain talent. Il m’a demandé de venir tenter ma chance pour l’équipe scolaire, mais lui il était avec l’équipe civile.

Plus que je m’améliorais, je voyais que je devais changer d’entraîneur et je suis avec lui depuis ce temps.

Pour lui, la priorité c’est vraiment les études. Pendant mes périodes d’examen, il va s’adapter pour moi. On a vraiment une bonne relation et on se parle de tout. En gros, c’est un ami! On a bâti une forte relation basée sur la confiance et on partage les mêmes valeurs.

 Avec qui du monde du sport, passé ou present, aimeriez-vous diner ou souper? Pourquoi?

Ce serait Kimberly Hyacinthe. Elle est vraiment un modèle pour moi autant dans le sport que psychologiquement. Elle a vécu beaucoup d’événements difficiles dans sa vie et elle est toujours parvenue à les surmonter.

En plus de mon sport, je fais de grosses études et quand je vis des petits moments de découragement, je pense souvent à elle. Elle fait les mêmes épreuves que moi, alors c’est vraiment un modèle!

Quel est votre rituel d’avant match? Avez-vous des superstitions / idiosyncrasies autour de votre préparation pour une compétition?

Souvent j’étudie (RIRE)! Sinon, je fais beaucoup de visualisation et de respiration. Je me concentre sur des points spécifiques pour m’aider à oublier le résultat final.

Je mets aussi des bas de compression au 400 mètres même si je n’en ai pas besoin! Ça fait tellement longtemps que je les porte qu’ils ne doivent même plus faire de compression. C’est juste une habitude.

Quelle musique écoutez-vous pour vous motiver avant une pratique ou un match?

 J’écoute vraiment de tout! Peut-être pas de la musique classique pour m’endormir, mais quelque chose pour me motiver!

Quelle est la personnalité que vous suivez le plus en ce moment sur les médias sociaux?

Usain Bolt! Je suis sur les médias sociaux, mais je ne suis pas accrochée à une personnalité en particulier. J’aime quand même regarder ce qu’il fait.

Si vous pouviez essayer un autre sport, quel serait-il? Pourquoi?

 J’ai déjà joué au soccer, alors je recommencerais! Quand j’ai commencé à vraiment performer en athlétisme j’ai arrêté en raison des risques de blessure, mais j’aimais vraiment ça.

Sinon, j’aimerais essayer le volleyball! Mon frère joue et souvent je me demande comment ils font! C’est très impressionnant.

 Quelle est la chose la plus embarrassante qui vous est arrivée en tant qu'athlète?

 Au championnat U SPORTS, je suis vraiment tombée solidement au 4 x 200 mètres. J’ai donné le témoin et après je suis tombée. Sur la vidéo, on me voit rester étendue au sol pendant une bonne minute. Mon copain et Éric Janvier [entraîneur-chef des Carabins] sont venus me chercher et j’étais vraiment maganée.

Quand je suis tombée, j’ai entendu tout le monde faire «oh!» C’était ma première épreuve, alors ça n’a pas aidé.