U SPORTS News

Corporatif

Faites connaissance avec les membres du personnel sportif de U SPORTS : Sébastien Bouthillier, Vert & Or de Sherbrooke

L’équipe U SPORTS

Tout au long de la saison 2017-2018, U SPORTS s’entretiendra avec un athlète, un entraîneur, et un membre du personnel clés de chacun de ses programmes sportifs dans le cadre de notre nouvelle série d’entrevues « Faites connaissance avec… 

SebastienBouthillier_(headshot).png (56 KB)

  • Nom: Sébastien Bouthillier
  • École: Université de Sherbrooke
  • Position: Coordonnateur d’activités sportives
  • Ancienneté: 17 ans
  • École / Poste précédent: Coordonnateur de la Fondation Athlétas
  • Ville natale: Longueuil, Québec

1. Comment avez-vous obtenu votre poste actuel et qu'est-ce que vous appréciez le plus à propos de votre travail?

Je travaillais pour une fondation dont l’objectif est de soutenir les étudiants-athlètes de l’Université de Sherbrooke et j’étais assistant entraîneur de l’équipe de natation lorsqu’un poste s’est ouvert au sein du Service du sport. J’étais donc déjà relativement près de l’équipe d’encadrement des équipes Vert & Or.

2. Qui a eu le plus d'influence sur votre carrière?

Sans contredit ce fut Paul Naisby, mon entraîneur de natation universitaire et l’entraîneur-chef avec qui j’ai commencé à entraîner. Il m’a montré l’importance de garder l’esprit ouvert et de ne pas avoir peur de se remettre en question.

SebastienBouthillier_(swim).jpg (271 KB)

3. Quel est votre plus grand moment sportif ou votre plus belle réussite?

Contribuer à l’organisation d’événements sportifs majeurs est toujours quelque chose de spécial. Au fil des ans, j’ai eu la chance de collaborer à l’organisation de six Championnats U Sports en athlétisme, cross-country, natation et volleyball féminin. De plus, j’ai fait partie de l’organisation des Mondiaux Jeunesse d’athlétisme (été 2003) ainsi que de celle des Jeux d’été du Canada (été 2013).

SebastienBouthillier_Jeux_Canada.jpg (311 KB)

4. Comment définiriez-vous un étudiant-athlète à l’Université de Sherbrooke?

Un étudiant-athlète est une personne qui a fait le choix de mener deux formations en même temps; une académique et l’autre sportive. C’est un spécialiste de la gestion de temps.

5. À quoi ressemble le succès pour le programme sportif de l’Université de Sherbrooke?

Pour nous, le succès se mesure par le taux de diplomation des étudiants-athlètes ainsi que les succès sportifs individuels ou collectifs atteints : championnats, nomination au sein d’équipes étoiles, participation aux événements nationaux et internationaux.

6. Quel est le plus grand défi que vous rencontrez dans le monde sportif d'aujourd'hui?

Une fois passé le stade de l’initiation, les coûts de participation aux différents réseaux sportifs peuvent parfois grimper très rapidement, ce qui peut malheureusement représenter un frein important à la participation.

7. A quelle place souhaitez-vous voir le sport universitaire canadien dans 3 à 5 ans?

Je souhaite que le sport universitaire parvienne à la notoriété la plus élevée au pays après les réseaux professionnels majeurs (NHL, MLB, MLS et NBA).

SebastienBouthillier_(talking).JPG (386 KB)

8. Si vous pouviez vous asseoir pour dîner avec une personne du monde sportif (athlète, entraîneur ou gestionnaire), qu’elle serait cette personne? Pourquoi?

Alex Harvey - elle est un des meilleurs fondeurs au monde, ce qui est un exploit dans un pays où le ski de fond n’est pas un sport majeur. Il est un ambassadeur de choix pour la jeunesse.

9. De quoi parleriez-vous?

De tout ce qui entoure la pratique de son sport : ses plans d’entraînement, son horaire de compétition, la conciliation avec les études et de ses principaux adversaires.

10. Que diriez-vous à un fan de sport qui n'a jamais regardé ou assisté à un match ou une compétition U SPORTS?

Assistez à un match ou une compétition et prenez conscience des efforts colossaux consentis par ces étudiants-athlètes afin de concilier leurs études et la passion pour leur sport. Ce sont des exemples à suivre et les leaders de demain.

11. Qu’aimez-vous faire lorsque vous n’êtes pas au travail?

J’aime bouger et pratiquer différentes activités sportives : course à pied, ski de fond, natation et voile. Une fois l’entraînement terminé, j’adore cuisiner pour reprendre les calories brûlées!

Corporatif

Faites connaissance avec les membres du personnel sportif de U SPORTS : Dan Durack, Mustangs de Western

L’équipe U SPORTS