U SPORTS Nouvelles

U SPORTS s’entretiendra avec un athlète, un entraîneur, et un membre du personnel clés de chacun de ses programmes sportifs dans le cadre de notre nouvelle série d’entrevues « Faites connaissance avec… ». 

Ken_McInnes_headshot_(2).png (119 KB)

  • Nom : Ken McInnes
  • Établissement : Université de Lethbridge
  • Poste : Directeur général, Département des sports et loisirs
  • Poste précédent : Directeur général, Ressources humaines
  • Ville natale : Lethbridge, Alberta

1. Comment avez-vous obtenu votre poste actuel et qu’est-ce que vous appréciez le plus à propos de votre travail?

J’aime être au cœur de l’expérience des étudiants. J’ai accepté ce poste à la demande de la direction de l’université lors du départ à la retraite du précédent directeur général. Le seul inconvénient de ce poste est que j’ai l’impression de vieillir tandis que nos étudiants-athlètes ont toujours 20 ans!

2. Qui a eu le plus d’influence sur votre carrière?

Mon ancien entraîneur en athlétisme, George Gemer – du même nom que le prix de l’athlète de la rencontre de U SPORTS – qui n’a jamais laissé un « non » le ralentir.

3. Quel est votre plus grand moment sportif ou votre plus belle réussite?

Pour moi, mon plus grand moment a été une rencontre d’athlétisme à Victoria où mes grands-parents ont eu la chance de me voir concourir pour la première fois; j’ai été tellement heureux de partager ce moment avec eux.

4. Comment définiriez-vous un étudiant-athlète à l’Université de Lethbridge?

Tenace et travailleur. Pour avoir du succès en tant qu’étudiant-athlète, la formule comprend, à parts égales, beaucoup de travail et de la ténacité.

5. À quoi ressemble le succès pour le programme sportif de l’Université de Lethbridge?

Le succès se manifeste lorsque les étudiants-athlètes reviennent sur leurs réalisations académiques et sportives à l’université et reconnaissent tout ce qu’ils ont accompli et l’influence positive que cela a eue sur leur parcours post universitaire, quel que soit le parcours qu’ils choisissent.

ken_1.jpg (581 KB)

6. Quel est le plus grand défi que vous rencontrez dans le monde sportif d’aujourd’hui?

Trouver un équilibre entre les attentes des étudiants-athlètes, des entraîneurs, des dirigeants universitaires ainsi que des partisans du programme et les réalités financières entourant l’environnement universitaire.

7. A quelle place souhaitez-vous voir le sport universitaire canadien dans 3 à 5 ans?

J’aimerais voir le sport universitaire canadien évoluer dans un modèle beaucoup plus stable sur le plan financier, qui permettrait à nos étudiants-athlètes et à nos entraîneurs de vivre une meilleure expérience sportive et académique et qui leur offrirait un parcours beaucoup plus clair vers la haute performance au niveau national et international.

ken_236.jpg (176 KB)

8. Si vous pouviez vous asseoir pour dîner avec une personne du monde sportif (athlète, entraîneur ou gestionnaire), qui serait-ce? Pourquoi? De quoi parleriez-vous?

C’est difficile de choisir une seule personne. Je pense que la personne avec qui j’aimerais vraiment parler ces jours-ci est Nick Saban, l’entraîneur-chef du Crimson Tide d’Alabama. 

J’aimerais savoir comment il s’y prend pour obtenir du succès année après année, ce qui este difficile même durant les bonnes années, plus spécialement dans le sport universitaire. Le « processus » qu’il a développé est bien documenté. Toutefois, j’aimerais connaître la réflexion qui l’a amené à le concevoir et la portion qui dépend du contrôle qu’il exerce sur les différents leviers. J’aimerais savoir aussi pourquoi cela fonctionne aux niveaux collégial et universitaire et non au niveau professionnel. 

Cela ne fait pas longtemps que j’évolue dans le sport universitaire, mais il me semble qu’il y a un cycle naturel de quatre ou cinq ans, ce qui a du sens, si on considère le nombre d’années nécessaires pour obtenir un diplôme, les conditions d’admissibilité, etc. Alors comment peut-on aider un programme qui a connu du succès à poursuivre sur cet élan? Je pense qu’il aurait des choses très intéressantes à me dire sur ce processus et sur ce qui explique son succès aux niveaux collégial et universitaire.

9. Que diriez-vous à un fan de sport qui n’a jamais regardé ou assisté à un match ou une compétition U SPORTS?

Je les invite à venir, à observer le niveau de compétition et à voir la passion dont fait preuve chaque étudiant-athlète, et ce tous les jours, uniquement pour le plaisir de concourir et de se dépasser un peu plus chaque jour. J’ai regardé les équipes féminines de rugby de U SPORTS concourir pendant un blizzard lors des récents championnats nationaux, et aucune athlète ne s’est plainte; elles ont simplement concouru avec acharnement! C’était très inspirant!

10. Qu’aimez-vous faire lorsque vous n’êtes pas au travail?

Passer du temps avec ma femme, découvrir les nouveaux Single Malt du monde et me tester sur le terrain de golf. Je suis un peu curieux, j’aime lire sur différents sujets, et avec Flipboard, je suis toutes sortes de chemins intellectuels intéressants.