U SPORTS News

Corporatif

Que sont-ils devenus: les nominés des prix BLG continuent de rencontrer du succès en athlétisme

Matt Vocino

Regardez gratuitement les Prix BLG 2018 célébrant les Athlètes U SPORTS de l'année sur USPORTS.Live

Les Prix BLG ont été établis en 1993, pour honorer les étudiants-athlètes des universités affiliées à U SPORTS.

Chaque année, un nominé parmi les athlètes masculins et une nominée parmi les athlètes féminines sont choisis pour représenter Canada West (CW), SUO (les Sports universitaires de l’Ontario) le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) et le Sport atlantique universitaire (SUA). Ces huit nominés sont ensuite considérés pour les Prix U SPORTS Athlète masculin de l’année et Athlète féminine de l’année sur la base de leurs réalisations athlétiques, leur remarquable esprit sportif et les preuves de leur leadership. Les gagnants sont choisis par la Fondation athlétique canadienne, un conseil à but non-lucratif créé pour gérer les prix et protéger l’intégrité des athlètes lors du processus de sélection.

Avec cette 26ème édition du gala des Prix BLG Athlètes de l’année U SPORTS qui se tiendra ce lundi à Vancouver, le moment est parfaitement choisi pour regarder en arrière et revenir sur le succès continu des huits nominés distingués de l’année dernière.

1_Arielle_Roy-Petitclerc-_credit_Stephane_Gaudreau_preview-1.jpeg (110 KB)
Crédit Stephane Gaudreau

Depuis qu’elle a reçu le trophée Jim Thompson d’Athlète féminine de l’année au mois de mai dernier, Arielle Roy-Petitclerc a continé de jouer un très beau jeu, à haut niveau. Après avoir gradué, la native de St. Nicolas, extrêmement douée et joueuse star de Laval, QC, a mis le cap vers l’ouest, pour endosser la tenue de l’équipe de soccer des Calgary Foothills WFC, une équipe faisant partie de la United Women’s Soccer, une ligue de deuxième division dont le but est de donner aux joueuses une opportunité de continuer à se former après leurs études. À la fin de la saison de Foothills, au cours de laquelle elle a marqué un but, l’ancienne étoile canadienne U SPORTS a rejoint Équipe Canada à Taipei, en Chine, pour l’Universiade d’été de 2017 de Taipei. Roy-Peticlerc a servi de porte-drapeau lors de la cérémonie d’ouverture, avant de participer à quatre matchs, et Équipe Canada a fini le tournoi à la huitième place. Sitôt après être rentrée à la maison, Roy-Peticlerc a de nouveau fait ses bagages, pour se diriger cette fois  à l’étranger et rejoindre L’ASPTT Albi, une équipe de division 1 féminine en France. Au cours de sa première saison professionnelle, la jeune femme de 23 ans est apparue lors de 18 matches sur 22, dont 15 fois en début de match, aidant ainsi son équipe à inscrire un record de cinq victoires.

2_Mathieu_Betts_-_credit_Yan_Doublet_(1)_preview-1.jpeg (90 KB)
Crédit Yan Doublet

Mathieu Betts, membre de l’équipe Rouge et Or et nominé aux Prix BLG, a enchaîné sa remarquable campagne avec une nouvelle performance spectaculaire lors de sa troisième saison avec Laval à l’automne passé. Le joueur de ligne défensive est apparu au cours des huit matchs de saison régulière de la campagne 2017, qui visait à défendre la coupe Vanier détenue par les Rouge et Or, établissant un record de 12,5 tacles, 6 passes rabattues (qui ont fait de lui le meilleur de l’équipe), et 5,5 sacs, confortant sa position de gagnant du trophée J.P. Metras du Joueur de ligne défensive par excellence de la saison. La performance de Betts a mené son équipe à un nouveau titre RSEQ et à une deuxième apparition consécutive dans un match de championnat national, lors de la 53ème Coupe Vanier ArcelorMittal Dofasco.

Plus récemment, le natif de Montréal, QC, a participé au Défi Est-Ouest U SPORTS 2018 de Valero au mois de mai, et a marqué le seul touché de l’équipe Est, ce qui lui a valu les honneurs d’être le joueur par excellence de son équipe.

Son aptitude à propulser le ballon et son énergie étaient nettement supérieures, faisant de lui un prospect hautement apprécié, dans l’optique du repêchage 2019 de la LCF. Il pourrait susciter l’intérêt de nombreux recruteurs situés au sud de la frontière.

Betts, un étudiant en programme d’éducation physique et de la santé, retournera à Laval pour sa quatrième saison lors de ce mois de septembre.

3_maillet1_preview-1.jpeg (94 KB)

La saison dernière, Philippe Maillet, joueur de hockey des Varsity Reds de l’UNB, a reçu le trophée Doug Mitchell d’Athlète masculin de l’année, après avoir été en tête des meilleurs buteurs du pays pendant la saison régulière, venant ainsi ajouter un autre championnat U SPORTS à sa collection.

À la conclusion de sa saison U SPORTS de l’année dernière, l’attaquant doué en attaque de Terrebonne, QC, a fait le grand saut vers le hockey professionnel, en endossant la tenue des Reign de l’Ontario de la Ligue américaine de hockey (LAH), la meilleure équipe de développement des Kings de Los Angeles, eux-mêmes issus de la Ligue nationale de hockey (LNH). Maillet est apparu lors de huit matchs de saison régulière et quatre tournois d’après saison.

Maillet est rentré retrouver le soleil de Californie au mois de septembre dernier, afin d’effectuer sa première saison complète en Ligue américaine de hockey (LAH), et cela a été un succès. En 64 matchs, l’ancienne star de l’UNB a inscrit 18 buts et marqué 36 points, terminant à la quatrième place en pointage d’équipe. Sa plus grande performance a été contre les Barracuda de San Jose – les affiliés LAH des Sharks de San Jose – à la fin du mois de mars, lorsqu’il a inscrit cinq points lors dune victoire 7-3. Il a aussi ajouté deux buts lors de quatre jeux de séries pendant la défaite au premier tour de Reign.

4_Bujold_action_(Nick_Pearce_photo)_preview-1.jpeg (108 KB)
Crédit Nick Pearce

L’attaquante de quatrième année Sarah Bujold – la nominée SUA de la saison passée – a fait son retour au sein de l’équipe féminine de hockey des StFX cette saison après une saison impressionnante l’année dernière. Au cours de la campagne 2017-18, la native de Riverview, C-B, a marqué 27 points en 24 matchs, c’est-à-dire 16 points de moins que l’année précédente, au cours de laquelle elle avait été nommée Joueuse de hockey de l’année U SPORTS. Cependant, sa production offensive a aidé StFX à obtenir le meilleur score du pays.

À la conclusion de sa saison, Bujold a, une fois de plus, mené son équipe aux championnats nationaux U SPORTS lors du mois de mars passé – c’est la troisième apparition de l’équipe en quatre saisons. Les X-Women ont fini sixième du tournoi, améliorant leur résultat de la saison passée.

5_cross_country-9857_preview-1.jpeg (82 KB)

Après une performance impressionnante durant la saison 2016 U SPORTS de cross country qui lui a valu la nomination d’Athlète féminine de l’année SUA aux Prix BLG, Claire Sumner, une native de Calgary, AB, a encore été un poids lourd du circuit universitaire durant la saison passée, et elle a été nommée étoile canadienne U SPORTS en première équipe.

Depuis qu’elle a été nominée aux Prix BLG 2016-2017, Sumner a représenté le Canada à l’Universiade d’été 2017 à Taipei au mois d’août, et au mois d’avril passé, elle s’est rendue en Suisse en tant que membre d’Équipe Canada pour les championnats du monde universitaire de cross country 2018, où elle a fini à la huitième place. Au mois de novembre 2017, l’étoile de Gaels est rentrée à la maison pour prendre part aux championnats canadiens de cross country, et elle a surpris un terrain entier rempli de coureurs d’élite canadiens, en passant la ligne d’arrivée la première, pour remporter le 10 kilomètres féminin avec un temps de 34’48.

Comme Sumner, Jonathan Lao, également étudiant-athlète de SUO, a continué d’exceller en SUO depuis qu’il a été honoré avec une nomination aux Prix BLG.

6_Lao_Jonathan_16-17_2_preview-1.jpeg (112 KB)

Lao, un milieu de terrain originaire d’Unionville, ON, a fait son retour au sein de l’équipe de soccer masculine des York Lions pour sa cinquième et dernière saison. Le talentueux milieu de terrain, qui fait preuve d’excellence aux deux extrêmités du terrain, s’est montré excellent pendant la saison 2017, apparaissant lors de 16 matchs, dont 14 en début de match. Il était à égalité à la cinquième place en pointage d’équipe, après avoir ramené six points, en trois buts et trois passes décisives. Le jeu puissant de Lao a aidé à propulser son équipe au sein du championnat SUO, et les a amené à finir à la cinquième place du tournoi national U SPORTS.

7_Brisebois_1_preview-1.jpeg (89 KB)

L’année dernière, Danielle Brisebois, joueuse de volleyball des Thunderbirds de l’UBC, a été l’Athlète féminine nominée aux Prix BLG pour Canada West, après avoir joué un rôle clé lors des premiers championnats nationaux féminins U SPORTS auxquels l’UBC ait participé depuis 2013. Sur la lancée de sa campagne dominante de 2016-17, Brisebois a joué pour l’équipe nationale canadienne tout au long de l’année 2017, incluant des participations au Grand Prix mondial de volleyball au mois de juillet, à la coupe Panaméricaine, et au Championnat continental NORCECA.

8_Ryan_Sclater3_preview-1.jpeg (79 KB)

De la même manière que Brisebois, Ryan Sclater, le joueur de volleyball de Trinity Western, a mené son équipe aux championnats nationaux pendant la saison pour laquelle il a été nominé. Depuis lors, l’attaquant est parti jouer avec Équipe Canada, démontrant pourquoi il avait été classé parmi les meilleurs attaquants de U SPORTS. Le natif et jeune père de Coquitlam, C-B, a représenté le Canada de nombreuses fois, dont une fois à la Coupe panaméricaine durant l’été 2017, et aussi au sein de la Ligue nationale de volleyball. Au niveau des clubs, Sclater a complété sa première saison au SVG Lüneburg de la Bundesliga, la meilleure ligue allemande. Au cours de sa première saison, Sclater a aidé son équipe à gagner 11 de ses 20 matchs, tout en finissant second de la ligue, à la fois en nombre total de points marqués et en points marqués en attaque.

En revenant en arrière sur la liste des nominés de l’année dernière, il est évident que les Prix BLG sont un indicateur puissant du succès futur des athlètes au niveau professionel, international et universitaire.

Les nominés aux Prix BLG pour la saison 2017-2018 seront honorés lundi soir au Centre Chan des arts de la scène à Vancouver.

Athlètes masculins nominés aux Prix BLG 2017-18 (Trophée Doug Mitchell):

  • CW: Ed Ilnicki, football, Alberta
  • SUO: Kadre Gray, basketball, Laurentienne
  • RSEQ: Francis Carter, lutte, Concordia
  • SUA: Javon Masters, basketball, UNB

Athlètes féminines nominées aux Prix BLG 2017-18 (Trophée Jim Thompson):

  • CW: Temitope Ogunjimi, rugby/wrestling, Calgary
  • SUO: Theanna Vernon, volleyball, Ryerson 
  • RSEQ: Marie-Alex Bélanger, Volleyball, Université de Montréal
  • SUA: Paloma Anderson, basketball, Acadia

Pour en savoir plus sur les nominés 2017-2018 aux Prix BLG U SPORTS Athète masculin de l’année et Athlète féminine de l’année, cliquez ici.