U SPORTS Nouvelles

Tout au long de la saison 2017-2018, U SPORTS s’entretiendra avec un athlète, un entraîneur, et un membre du personnel clés de chacun de ses programmes sportifs dans le cadre de notre nouvelle série d’entrevues « Faites connaissance avec… ». 

frasier_v_headshot.png (100 KB)

 Nom : Gurmaan Jhaj

Établissement : Université Fraser Valley

Sport : Soccer masculin

Position : Milieu de terrain

Année d’admissibilité : Troisième année

Programme : Administration des affaires

Ville natale : Aldergrove, Colombie-Britannique


Qu’est-ce qui vous a fait venir à l’Université Fraser Valley?

C’était un programme prometteur. Ils concouraient pour les séries, et je connaissais quelques membres de l’équipe. De plus, c’était près de la maison, alors toutes les cases étaient cochées. C’était le programme qui me convenait le plus.

Quel est votre meilleur souvenir ou votre plus belle réussite en tant qu’étudiant-athlète U SPORTS?

Ma plus grande réalisation avec l’UFV a été de gagner la médaille de bronze de Canada Ouest (en 2015). Mes souvenirs préférés sont, à égalité, ma médaille de bronze et ma première année (2014), où nous avons été la seule équipe à battre l’UBC. Nous avons mis un frein à leur série victorieuse. Je me rappelle le but gagnant inscrit tardivement par Justin Sekhon. Je n’oublierai jamais ça. Le score était de 2-1, et ils avaient une solide équipe cette année-là. C’est vraiment un bon souvenir.

Où pensez-vous que votre parcours universitaire vous mènera?

Je suis dans le programme d’administration des affaires, et je travaille dans l’entreprise familiale. Alors, j’espère que je serai mieux outillé pour continuer sur cette voie. Nous sommes dans le secteur de l’immobilier – maisons et maisons de ville. De plus, j’ai toujours voulu entraîner, mais en raison de mes études, du soccer et du travail, je n’ai pas encore eu le temps de m’y atteler. Cependant, dès que j’obtiendrai mon diplôme, je ferai le nécessaire pour obtenir mes certificats d’entraîneur. J’ai déjà entraîné des équipes jeunesse à titre bénévole. J’ai travaillé notamment avec Abbotsford United et l’Association de soccer d’Abbotsford dans leurs académies.

Qui a eu la plus grande influence sur votre carrière sportive?

J’ai eu la chance de travailler avec plusieurs grands entraîneurs. Je ne souhaite pas en designer un en particulier. À Abbotsford, j’ai travaillé avec Ian Knight, Colin Miller et Al Alderson. Et bien sûr, je travaille avec l’entraîneur-chef des Cascades Tom Lowndes depuis quatre ans. Ce sont les entraîneurs qui ont eu le plus d’influence sur moi. Ils ont chacun leur personnalité, alors on apprend beaucoup de chacun d’eux.

fra_v_edit_2.jpg (273 KB)

Avec qui du monde du sport, passé ou présent, aimeriez-vous diner ou souper? Pourquoi?

Kobe Bryant, c’est certain. J’aime son état d’esprit, sa manière de toujours viser l’excellence, sa « mentalité Mamba ». C’est de loin mon athlète favori.

Quel est votre rituel d’avant match? Avez-vous des superstitions/idiosyncrasies autour de votre préparation pour une compétition?

Je m’hydrate beaucoup. Je bois en général deux bouteilles d’un litre de Gatorade avant mes matchs. Je fais un mélange moitié eau, moitié Gatorade. Et lorsque je me prépare, j’enfile toujours mes protège-tibias, mes chaussettes, mes crampons en commençant par le côté gauche, ensuite je passe au côté droit. Je ne sais pas comment cela a commencé, mais je me rappelle avoir toujours commencé par le côté gauche. Ensuite, je noue mes lacets très serrés, et pour une raison quelconque, j’aime que ma chaussure gauche soit plus serrée. En fait, j’ai fait ça jusqu’à récemment parce que j’ai changé pour des chaussures sans lacets. Mais je commence toujours par le côté gauche.

fra_v_edit.jpg (942 KB)

Quelle musique écoutez-vous pour vous motiver avant une pratique ou un match?

Je n’ai pas de chanson particulière, vous pouvez demander à mes coéquipiers, mais j’aime écouter Meek Mill avant les matchs. Ses chansons me motivent. Pas une chanson spécifique, en fait, n’importe quel morceau qui figure sur son dernier album du moment.

Quelle est la personnalité que vous suivez le plus en ce moment sur les médias sociaux?

Il y a une page sur le soccer sur Instagram appelée @433 où sont affichés beaucoup de mèmes sur le soccer. Je vais très souvent y faire un tour. Il y a une grande quantité d’images et de vidéos cocasses, ainsi que des ratés – des gars qui manquent des buts dans un filet désert, des trucs comme ça. Pour faire une bonne blague à quelqu’un, on l’étiquette sur une de ces vidéos.

Si vous pouviez essayer un autre sport, quel serait-il? Pourquoi?

Le basketball, c’est sûr. J’y ai joué chaque année à l’école secondaire (l’école Aldergrove Community Secondary), et chaque année j’étais nommé joueur par excellence. C’était une décision difficile à prendre pour moi de choisir entre le basketball et le soccer, mais j’ai toujours préféré le soccer, alors c’est ce que j’ai choisi. D’un autre côté, j’aime regarder les matchs de basketball, je peux donc dire que c’est mon deuxième sport favori.

Quelle est la chose la plus embarrassante qui vous est arrivée en tant qu’athlète?

C’est une question difficile. Je ne veux pas dire que c’est embarrassant, mais c’est probablement le fait d’avoir terminé à la dernière place de la division pacifique de Canada Ouest la saison passée. Cela m’a laissé un gout amer. Nous étions quand même très compétitifs et nous avions eu une chance de faire les séries jusqu’au dernier weekend de la saison si certains matchs s’étaient mieux déroulés pour nous. Je pense que plusieurs des gars de l’équipe ressentent cette amertume. Plusieurs bons joueurs se joindront à nous, et nous n’avons pas perd