U SPORTS Nouvelles

U SPORTS s’entretiendra avec un athlète, un entraîneur, et un membre du personnel clés de chacun de ses programmes sportifs dans le cadre de notre nouvelle série d’entrevues « Faites connaissance avec… 

mon.png (80 KB)

Nom: Martine LeBlanc

École: Université de Moncton

Position: Responsable des activités sportives et récréatives

Ancienneté: 14 ans

Ville natale: Moncton, N.-B.


1. Comment avez-vous obtenu votre poste actuel et qu'est-ce que vous appréciez le plus à propos de votre travail?

J’ai obtenu ce poste immédiatement suivant mon diplôme universitaire. Je suis une passionnée du sport et une ancienne étudiante-athlète, alors travailler en tant qu’administrateur dans un service de sport universitaire a toujours été un de mes plus grands objectifs de carrière. Je me considère très chanceuse d’avoir eu cette opportunité très tôt dans ma carrière. J’apprécie que je travaille chaque jour dans un environnement sportif. J’apprécie aussi l’occasion d’aider les étudiants-athlètes pendant leur parcours au campus de Moncton.

2. Qui a eu le plus d'influence sur votre carrière?

Mes parents. Ce sont eux qui m’ont initié aux sports dès un jeune âge et qui m’ont appuyé dans mon choix de faire une carrière dans ce domaine. Leurs bonnes éthiques de travail et leurs valeurs positives m’ont aussi influencé tout au long de ma vie.

3. Quel est votre plus grand moment sportif ou votre plus belle réussite?

Mes plus grands moments comme athlète seraient d’avoir participé aux Jeux du Canada (tennis) et joué au hockey universitaire (Université de Moncton). Mes plus belles réussites en tant qu’administrateur seraient d’avoir été deux fois aux Universiades d’été (Belgrade 2009 et Kazan 2013) comme membre de l’équipe de mission canadienne.

monn.jpg (181 KB)

4. Comment définiriez-vous un étudiant-athlète à l’Université de Moncton?

Nos athlètes travaillent très fort et ont une grande fierté pour le programme des Aigles Bleus et Aigles Bleues. Leurs nombreuses réussites sportives, académiques et implications communautaires font en sorte que nos athlètes sont des ambassadeurs et des ambassadrices pour l’Université de Moncton et pour la communauté francophone/Acadienne.

5. À quoi ressemble le succès pour le programme sportif de l’université de Moncton?

Offrir le meilleur encadrement et donner les meilleurs outils à nos athlètes pour qu’ils puissent atteindre le plus haut niveau de succès au SUA et U SPORTS. Un équilibre de réussite sportive et académique est aussi une valeur très importante pour notre programme. Notre objectif vise que nos étudiants-athlètes deviennent nos futurs leaders communautaires.

6. Quel est le plus grand défi que vous rencontrez dans le monde sportif d'aujourd'hui?

D’être à jour avec toutes les nouveautés du sport dans un monde en continuels changements et essayer de combler tous nos besoins avec les réalités financières d’un milieu universitaire.

7. A quelle place souhaitez-vous voir le sport universitaire canadien dans 3 à 5 ans?

Je souhaite voir la marque U SPORTS plus présente dans nos communautés et avoir plus de visibilité médiatique à travers le Canada. Obtenir des commandites et partenariats nationaux est un élément important pour aider à développer la marque.

8. Si vous pouviez vous asseoir pour dîner avec une personne du monde sportif (athlète, entraîneur ou gestionnaire), qui serait-ce? Pourquoi? De quoi parleriez-vous?

Difficile de choisir seulement une personne mais Serena Williams et Rose Marcario (PDG de la compagnie de plein-air Patagonia) seraient deux personnes avec qui j’aimerais jaser.  Ce sont des femmes fortes et inspirantes qui ont eu beaucoup de succès dans leur domaine respectif et qui influencent positivement le monde sportif. Je leur poserai pleins de questions sur leur parcours, les obstacles qu’elles ont dû surmonter et connaître la clé de leurs succès.

9. Que diriez-vous à un fan de sport qui n'a jamais regardé ou assisté à un match ou une compétition U SPORTS?

C’est du sport amateur de haut calibre à son meilleur. Les étudiants-athlètes U SPORTS ont une passion et une éthique de travail admirable. J’incite fortement les gens d’encourager leurs équipes sportives universitaires de leur communauté. Si vous n’avez jamais assisté, prenez un engagement d’assister à une rencontre ou compétition, vous ne serez pas déçu!

10. Qu’aimez-vous faire lorsque vous n’êtes pas au travail?

Passez du temps avec ma famille et mes amis. J’adore faire des activités plein air, le ski alpin, le hiking et le vélo de montagne. Je joue également au hockey et au softball.