U SPORTS Nouvelles

U SPORTS s’est entretenu avec chacun de ses internes pour notre nouvelle series d’entrevues “Faites connaissance avec…”

  • Nom : Hayden Yeung
  • École : Université Brock
  • Programme : Gestion du sport
  • Poste de stage : Programmes internationaux / Produits dérivés
  • Ville natale : Markham, Ont.

1. Qu’est-ce qui vous a attiré à Ryerson et à votre programme? 

Étant donné que j’ai grandi dans un environnement sportif et que je me suis retrouvé aux deux extrêmités de cet environnement en étant à la fois athlète et entraîneur, cela a joué un impact positif sur ma décision de poursuivre une carrière professionnelle dans le monde du sport. Le programme de gestion du sport de l’Université Brock est un programme unique au Canada et avant-gardiste, qui apporte à ses étudiants la chance d’être stimulé académiquement tout en étant mis en contact avec des professionnels de l’industrie grâce à des périodes dédiées au développement professionnel, des opportunités de travailler sur le terrain, et bien plus encore. Pour toute personne à la recherche d’une carrière épanouissante et excitante dans le sport, le programme de gestion du sport de l’Université Brock peut vous préparer et vous armer avec les connaissances appropriées et l’expérience qui vous permettra de vous lancer sans problème dans l’industrie en constante évolution qu’est le sport, ou dans des études supérieures (si cela est votre souhait).

2. Pourquoi étiez-vous intéressé à faire un stage à U SPORTS? 

Depuis mon entrée dans le programme de gestion du sport à l’Université Brock, j’ai appris à élargir mes horizons en ce qui concerne les nombreux différents secteurs qui composent le système sportif canadien. Au-delà du fait de vivre le rêve de travailler dans le monde du sport professionnel, le sport universitaire a toujours été quelque chose qui a résonné en moi en tant qu’étudiant-athlète à Brock, et de ce fait, j’ai établi le désir de contribuer à faire grandir les sports universitaires au Canada, et de les transformer en quelque chose de plus large et de plus grand. Un autre facteur déterminant et qui a captivé mon intérêt à faire un stage à U SPORTS, a été la taille de cette organisation. Même si elle a une tâche importante à accomplir en tant que marque nationale pour les sports universitaires au Canada, cette petite organisation est une grande puissance remplie d’esprits brillants et de chefs de file énergétiques; cela m’a fait comprendre que durant mon stage, je pourrais me retrouver en position de communiquer et d’être en contact avec tous les départements de l’organisation, et voir comment ils opèrent; c’est vraiment une expérience qu’il n’est pas donné à tout le monde de recevoir au sein d’organisations plus grandes et qui ont davantage de structures hiérarchiques.

3. Quels sont vos principaux apprentissages de votre expérience avec U SPORTS?

Mon stage avec U SPORTS arrivant sur sa fin, j’ai pu en tirer de nombreux et formidables apprentissages, particulièrement en étant sous l’aile de mon manager, Charonne Thomasos – Gestionnaire Opérations Jeux Internationaux et produits dérivés de U SPORTS. Parmi les leçons clés que j’ai retenues, je peux citer : comprendre la manière dont U SPORTS joue un rôle de liaison important en offrant aux étudiants-athlètes des opportunités de participer à des compétitions internationales, comprendre l’importance des politiques en place, et la façon dont elles aident à protéger la marque U SPORTS et ses affiliés, comprendre la manière dont on construit une boutique en ligne en utilisant Shopify et la façon dont les rouages du système fonctionnent en arrière-plan, cultiver une capacité à apprendre rapidement sur le terrain et prendre l’initiative de poser toutes les questions afin de clarifier toute confusion, et, enfin dernière leçon, mais pas des moindres, ne pas avoir peur de prendre des risques et d’aller au-delà de la “description de poste” pour apporter de la valeur à l’organisation.

4. Des moments mémorables au cours de votre stage?

Au cours de mon stage, jai rencontré de nombreux esprits brillants, dont beaucoup font partie de l’industrie du sport depuis longtemps. Chaque jour passé à U SPORTS est une bonne journée; une nouvelle journée pour apprendre, grandir et rire. Dans la liste de mes moments les plus mémorables de stage, on peut inclure le fait d’applaudir Jordy au Marathon du sport Motionball 2018, et aussi de défier mes collègues à la plage Woodbine lors d’une partie de volleyball de plage. Ces moments ne composent qu’un faible pourcentage de mon entière expérience ici à U SPORTS; il y a eu, et il y aura encore davantage de souvenirs que je conserverai et chérirai toujours sur mon temps passé ici. 

Beach_Volleyball.JPG (261 KB)

5. Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite travailler chez U SPORTS?

Le conseil que je donnerais à quelqu’un qui souhaite travailler chez U SPORTS, ce serait d’adopter une attitude positive et d’avoir une volonté d’apprendre pour montrer qu’on a envie de faire partie de quelque chose de plus grand. Une bonne expérience de stage se résume à deux choses: attitude et approche. Sans ni l’une ni l’autre, la période de stage sera une perte de temps et de ressources, donc, pouvoir adopter ces deux traits de personnalité va définitivement améliorer vos chances d’obtenir le poste que vous désirez.

6. Pourquoi avez-vous choisi de faire carrière dans le sport et quel est votre métier de rêve?

J’ai fait partie du monde du sport toute ma vie. En tant qu’athlète multisport et confiant, je me suis engagé à devenir un professionnel du business du sport dès le plus jeune âge, et je n’en éprouve aucun regret (du moins pas encore!). Pour aider à consolider ma décision, j’avais aussi fortuitement assisté à une conférence sur le développement de carrière avec Maple Leaf Sports et Entertainment (MLSE) lorsque j’étais élève en onzième année. C’est alors que j’avais trouvé mon inspiration, mon but et mon rêve. Une carrière réellement gratifiante et épanouissante dans le sport pour moi, ce serait de travailler dans le basketball professionnel avec les Raptors de Toronto en tant que directeur des commandites ou gestionnaire des opérations/du développement.

7. Si vous pouviez avoir une discussion avec une personne dans l'industrie du sport (athlète, coach, manager ou professionnel), qui serait-ce? Pourquoi? De quoi parleriez-vous?

J’aimerais avoir une discussion avec Anton Wimmer, un directeur sportif à MLSE. Anton a été la personne à laquelle je me réferrais dans la question précédente. Il a été le premier panéliste que j’ai rencontré à la conférence sur les carrières lorsque j’étais élève de onzième année, et il m’a introduit à ce type de carrière, et m’a inspiré à devenir un professionnnel du sport comme lui. Il a mentionné de nombreux points clé et des étapes de base à suivre pour aider quiconque pourrait être intéressé à travailler dans le domaine du sport et entrer dans ce monde. Jusqu’à aujourd’hui, j’ai toujours ces points clé, je les ai notés et conservés dans mon téléphone, et de temps en temps, je les regarde et je souris en réalisant à quel point cet événement a été formidable et m’était tout à fait destiné. Rencontrer Anton et pouvoir discuter avec lui arrivera un jour ou l’autre, mais notre conversation commencera certainement avec l’évocation de ces souvenirs pour briser la glace. Une fois que ce sera fait, j’orienterai la conversation probablement plus sur les dernières tendances de l’industrie du sport, et de là, si tout va bien, j’essaierai de faire le lien avec des futures potentielles opportunités au sein de MLSE. Si tout se déroule bien, avec un peu de chance, j’aurai l’occasion de réseauter avec plus de professionnels à MLSE ou peut-être même mieux, y obtenir un stage? Qui sait ce que le futur nous réserve, la seule chose que l’on peut faire c’est essayer. 

8. Après avoir travaillé avec U SPORTS et maintenant que vous comprenez mieux ce que nous faisons, comment décririez-vous l'organisation et la culture au bureau national?

Depuis que j’ai rejoins U SPORTS, j’ai acquis une meilleure compréhension de ses responsabilités, j’ai vu que l’ampleur de l’impact que cette organisation engendre dans le système du sport canadien est vraiment remarquable; tout ce que je peux dire c’est wow! Cette organisation qui compte moins de 20 personnes employées à temps plein est vraiment bonne à ce qu’elle fait. La flexibilité de sa culture organisationnelle, les employés qui sont sympathiques, ont énormément de connaissances, sont sincères et authentiques... tout cela a fait de ce stage ici une expérience d’apprentissage des plus agréeables. Sans hésitation, je peux dire que j’ai sincèrement aimé venir travailler ici tous les jours.

9. Qu’aimez-vous faire de votre temps libre?

En dehors de U SPORTS, j’aime passer mon temps libre avec ma famille et mes amis, et je chéris chaque moment que je peux passer avec ceux qui comptent le plus pour moi. D’un autre côté, j’aime aussi faire du sport (disque volant extrême et volleyball) et dédier une partie de mon temps à un régime d’entraînement hors-saison qui m’aide à me préparer pour la saison à venir avec Brock.

10. Quel est votre meilleur souvenir sportif?

Mon meilleur souvenir sportif, cela a été les deux dernières minutes du championnat de basketball masculin NCAA. Selon moi, une des conclusions les plus spectaculaires et les plus dramatiques de l’histoire du basketball NCAA, cela a été le panier à trois points gagnant tiré par les Wildcats de Villanova; un vrai synonyme de persévérance, de dévotion, d’exécution et de dur labeur. Voir ce retournement de situation de dernière minute, et les frissons que j’ai eus en regardant en tant que fan, c’est vraiment une sensation indescriptible.