U SPORTS Nouvelles

U SPORTS s’entretiendra avec chacun de ses stagiaires de l’été dans le cadre de notre nouvelle série d’entrevues « Faites connaissance avec… ».

  • Nom : Matt Sakala
  • École : Université Brock
  • Programme : Gestion du sport
  • Poste de stage : Stagiaire, Événements et prix
  • Ville natale : Aurora, Ontario

1. Qu’est-ce qui vous a attiré à Brock et à votre programme?

C’est le programme de gestion du sport qui m’attiré à Brock. Au départ, je voulais obtenir un baccalauréat, suivi d’une maîtrise en administration des affaires. Toutefois, j’ai découvert le programme de gestion du sport de Brock en faisant des recherches, et j’ai décidé que je mettrais à profit mon amour pour le sport afin de comprendre l’industrie du sport et le fonctionnement des programmes sportifs. J’ai ensuite visité le campus, et le reste appartient à l’histoire.

2. Pourquoi étiez-vous intéressé à faire un stage à U SPORTS?

Au cours des quatre années que j’ai passées à Brock, j’ai eu le plaisir de travailler auprès de plusieurs équipes universitaires et de club, y compris les équipes masculine et féminine de volleyball, l’équipe de ringuette, ainsi que les équipes masculine et féminine de basketball. J’ai travaillé principalement au niveau des opérations les jours de match, ce qui m’a exposé à ce que le sport universitaire a à offrir et cela m’a plu. À ma quatrième année, j’ai eu la chance de travailler avec l’équipe féminine de basketball de Brock en tant qu’entraîneur responsable du développement des joueuses. Participer à la croissance d’un programme universitaire dans notre école m’a permis de vivre une bonne expérience. Grâce à cela, j’ai pu visiter différents établissements en Ontario et suivre l’équipe masculine dans son parcours vers le championnat national. Pendant cette période, j’ai pu apprécier tout le travail qui s’accomplit dans le sport universitaire au Canada, et je pense que c’était une belle occasion de m’engager.

3. Quels sont vos principaux apprentissages de votre expérience avec U SPORTS?

J’ai appris beaucoup de choses au sein de U SPORTS, notamment à accomplir plusieurs tâches en même temps, car j’ai travaillé sans cesse sur plusieurs projets en même temps, tout en accomplissant d’autres tâches. J’ai appris à mieux établir mes priorités afin de mieux gérer mon temps et de terminer toutes mes tâches à temps. J’ai également beaucoup appris sur l’établissement de relations et l’importance de la communication efficace en milieu de travail. Plusieurs divisions de U SPORTS travaillent côte à côte, et pour s’assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde, il est important de pouvoir communiquer efficacement.

4. Des moments mémorables au cours de votre stage?

J’ai vécu quelques moments mémorables pendant mon passage à U SPORTS. Le premier est ma rencontre avec le directeur principal du développement du hockey et des événements spéciaux de la Ligue de hockey de l’Ontario (LHO) à mon premier jour en poste. J’ai eu l’occasion de discuter du partenariat entre la LCH et U SPORTS et de ce que U SPORTS pouvait faire pour tirer un meilleur parti du partenariat afin d’améliorer la qualité du hockey de U SPORTS d’un bout à l’autre du Canada.

Je suis également heureux d’avoir pu participer à l’événement de Motionball à Toronto cette année. Motionball est une formidable organisation qui amasse des centaines de milliers de dollars chaque année pour Olympiques spéciaux Canada en organisant des événements exceptionnels, comme les marathons du sport. J’y ai rencontré des personnes merveilleuses, je me suis amusé en prenant part à différentes activités sportives pendant toute une journée tout en contribuant à récolter des fonds pour une bonne cause.

Motionball.jpeg (272 KB)

5. Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite travailler chez U SPORTS?

Je dirais aux stagiaires et aux employés potentiels que U SPORTS est une organisation jeune, axée sur la croissance et qui révolutionne le sport universitaire au Canada. C’est un milieu de travail progressif, convivial et qui soutient ses employés. Je recommanderais certainement U SPORTS pour commencer ou poursuivre une carrière dans l’industrie du sport.

6. Pourquoi avez-vous choisi de faire carrière dans le sport et quel est votre métier de rêve?

J’ai choisi de mener une carrière dans le sport parce que le sport a toujours fait partie de ma vie, que ce soit en tant que joueur, organisateur ou entraîneur. Je me suis dit pourquoi ne pas transformer quelque chose que j’aime en carrière? Je crois qu’il est important de travailler dans quelque chose qui nous rend heureux de nous rendre au bureau, semaine après semaine, quels que soient les défis rencontrés. C’est un gage de motivation, de bonheur et de longévité au travail. 

Mon travail de rêve serait de faire partie de l’administration d’une équipe de la NBA. J’aimerais jouer un rôle dans la gestion d’une équipe et avoir un impact sur la mise sur pied de cette dernière.

7. Si vous pouviez avoir une discussion avec une personne dans l’industrie du sport (athlète, coach, manager ou professionnel), qui serait-ce? Pourquoi? De quoi parleriez-vous?

Je choisirais Pat Riley, l’actuel président du Miami Heat. Sa carrière dans le basketball s’étend sur 50 années durant lesquelles il a remporté des championnats en tant que joueur, entraîneur et président. Ce type de succès est quelque chose dont on ne peut que rêver, mais Pat Riley l’a vécu. J’aimerais lui parler de ses débuts dans le monde du basketball et de ce qui l’a amené jusqu’ici. Je solliciterais ses conseils et je les conserverais précieusement.

8. Après avoir travaillé avec U SPORTS et maintenant que vous comprenez mieux ce que nous faisons, comment décririez-vous l’organisation et la culture au bureau national?

Après quelques mois passés ici, je décrirais la culture au bureau comme étant axée sur l’avenir et sur le développement du sport universitaire au Canada. Nous consacrons également quelques jours par mois au renforcement de l’esprit d’équipe et à la croissance personnelle, avec des présentations de conférenciers; nous jouons aussi parfois au volleyball de plage. Des activités comme ça peuvent ne pas paraître importantes, mais elles ont un grand impact sur le moral des employés, car elles permettent de donner des pauses aux employés, tout en maintenant la focalisation sur l’amélioration du groupe. De même, notre horaire de travail est assez flexible, tant que nous accomplissons nos tâches dans les délais impartis. En général, c’est un milieu de travail agréable.

9. Qu’aimez-vous faire de votre temps libre?

Lorsque je ne travaille pas dans le domaine du sport, j’aime pratiquer des sports et rester actif. Je joue notamment au basketball, au baseball, au disque volant et au ping-pong. Une autre de mes activités favorites est l’arbitrage des matchs de baseball. Je suis heureux de pouvoir évoluer dans le sport et de gérer les matchs tout en gagnant de l’argent.

10. Quel est votre meilleur souvenir sportif?

Mon moment sportif le plus mémorable est de loin le match numéro 6 de la finale de la NBA en 2013 entre les Spurs de San Antonio et le Miami Heat. San Antonio menait la série par trois matchs à deux, et à 19,5 secondes de la fin du match, Miami tirait de l’arrière par trois points. À neuf secondes de la fin, LeBron James a eu une occasion d’égaler le score, mais l’a ratée! Chris Bosh, grâce à un formidable rebond offensif, fait une passe à Ray Allen qui marqué les trois points! BANG!

À ce moment-là, Allen a fait le beau tir de l’histoire de la NBA à mon avis. S’il l’avait raté, Miami aurait perdu le championnat, et tout le travail de la saison serait parti en fumée. Mais il l’a réussi, et Miami a remporté le match en prolongation, forçant ainsi la tenue d’une septième rencontre. Miami a dominé complètement le dernier match pour remporter un deuxième championnat de la NBA en deux ans.