Basketball Féminin

U SPORTS News

Corporatif

Gérant d’estrade : Le Rouge et Or, classé deuxième, l’emporte 12-7 sur les Carabins, classés troisièmes, lors de l’affrontement de football tout québécois

Andrew Bucholtz

Bienvenue à Gérant d’estrade : un aperçu hebdomadaire des meilleures histoires U SPORTS de la fin de semaine.

Football

Le Rouge et Or, classé au deuxième rang, l’emporte 12-7 sur les Carabins, classés troisièmes  

Cette semaine a été marquée par de nombreux affrontements au football, mais le plus important a peut-être été la victoire de 12-7 du Rouge et Or de Laval sur les Carabins de Montréal. Les deux affrontements annuels des la saison régulière entre Laval et Montréal ont généralement déterminé la première place au RSEQ, et ont souvent donné un aperçu de la Coupe Dunsmore (le championnat québécois disputé entre les deux équipes depuis les cinq dernières années et sept des 10 dernières années et remporté 25-22 par Laval la saison dernière) et nous ont même parfois donné un aperçu de qui pourrait remporter la Coupe Vanier (le titre national, remporté par Montréal en 2014 et par Laval cinq fois au cours des 10 dernières années) ). Donc, quand les Rouge et Or et les Carabins jouent, c’est souvent un match serré, un combat défensif inlassable et presque toujours un match remarquable. Et tous ces éléments étaient là samedi.

Montréal a réalisé une attaque impressionnante tôt dans le match, mais le demi défensif de Laval, Gabriel Ouellet, a réussi une interception importante. Et à partir de là, le Rouge et Or a réussi sa propre attaque, donnant au botteur David Côté la chance de réussir un botté de 40 verges. L’aiguille s’est déplacée d’un côté à l’autre à partir de là, mais le seul point du deuxième quart est venu d’un botté de 37 verges de Côté, et le troisième quart a été marqué par une autre interception de Ouellet qui a donné lieu à un botté de Côté de 34 verges. Les Carabins ont finalement réussi à inscrire un touché au tableau au quatrième quart lorsque le quart Dimitri Mourand est entré en zone à partir de la ligne d’une verge, mais Laval a pris les devants 12-7 sur le dernier botté de Côté de la journée (26 verges, réussissant ses 4 bottés sur 4) avec 1:52 à faire, la défensive du Rouge et Or scellant la victoire à partir de ce moment.

Il n’est pas surprenant que Ouellet ait de nouveau été un héros pour Laval contre Montréal, puisqu’il avait enregistré quatre interceptions lors du dernier affrontement de la saison régulière entre les deux équipes (le 22 octobre dernier), établissant un record pour U SPORTS. Mais il a eu de l'aide. En plus des deux grandes performances de Ouellet et de Côté, le Rouge et Or a obtenu un sommet de match de 12 plaqués et plus de deux sacs et un échappé forcé du secondeur Dan Basambombo, ainsi que d'autres sacs de Mathieu Betts (occupant actuellement le deuxième rang du classement du Bureau de recrutement de la LCF), Kean Harelimana et Vincent Desjardins. Ce sac a porté le total de Betts à 29,5 pour sa carrière universitaire, troisième dans l’histoire du football québécois, derrière Sean Clark (30,5) d’Ottawa et Jim Aru (31,5) de Queen’s, du temps de l’ancienne conférence de football intercollégial de l’Ontario et du Québec. Et le quart Hugo Richard a complété 20 de ses 29 passes (69,0%) pour 212 verges, portant son total à 8 700 en carrière et le faisant passer devant l’ancien quart de Laval Benoit Groulx en tant que QA du Rouge et Or avec le plus de verges en carrière. (Il est maintenant quatrième dans l’histoire du football québécois.)

Il y a eu des matchs importants impliquant d'autres membres du Top 10. Fort de leur victoire contre les Maraudeurs de McMaster, classés septièmes à ce moment, les Gee-Gees d’Ottawa, neuvièmes au classement, ont causé un autre émoi en terme de classement, battant les Gryphons de Guelph 12-10 à domicile grâce à un jeu solide de la défense et des unités spéciales. En particulier, le demi défensif Cody Cranston a bloqué une tentative de but de 54 verges de la part de Gabriel Ferraro, ce qui aurait donné l'avantage à Guelph.

Ailleurs, les Dinos de Calgary, cinquièmes, ont vaincu la sixième équipe au classement, les Thunderbirds de UBC, 57-7 à domicile lors de leur premier match de la saison, grâce à deux touchés (un record de 107 verges) de la recrue Tyson Philpot:

Pendant ce temps, les Ravens de Carleton, septièmes, ont battu les Warriors de Waterloo 21-18 sur la route samedi, grâce à un placement de 22 verges par Mike Domagala:

Et les dixièmes au classement, les Huskies de la Saskatchewan, ont battu les Bisons du Manitoba 48-46 sur la route lors du Bison Bowl vendredi, renforcé par trois touchés de Colton Klassen (deux par la passe et un au sol). Voici l'un de ses attrapés:

En dehors du Top 10, les Stingers de Concordia ont remporté une incroyable victoire à domicile de 22 à 20 contre le Vert et Or de Sherbrooke samedi, grâce à un remarquable touché de dernière seconde de James Tyrell:

Rugby féminin

Les Gryphons, septièmes, remportent une victoire sur la route de 39-34 contre la quatrième équipe, les Gaels

La saison de rugby féminin est entamée en Ontario, au Québec et dans les provinces de l'Atlantique, et les Gryphons de Guelph, septièmes, ont remporté l'une des victoires les plus remarquables de la fin de semaine, devançant les Gaels de Queen’s, quatrièmes, 39-34 à leur match d’ouverture sur la route samedi. Guelph a pris une avance de 29-5 à la mi-temps avant que Queen’s ne riposte, mais c'était trop peu, trop tard. Deux essais de Brodie Schmidt et des essais individuels réalisés par April Wright, Erika Barton, Amara Hill, Rebecka Sundell et Emily Frasson on permis l’avance aux Gryphons.

Ailleurs au rugby féminin, les Gee-Gees d’Ottawa, classées premières (et championnes en titre), ont battu le Vert et Or de Sherbrooke 43-17; le Rouge et Or Laval, troisième, (qui a perdu contre Ottawa 24-12 lors de son premier match de la saison et la reprise du championnat lundi dernier) a battu les Martlets de McGill 79-0 tandis que les Axewomen d’Acadia, dixièmes, ont battu les Panthers de l'UPEI 116-12.

Soccer masculin

Les Varsity Reds contraignent les Capers, premiers, à un match nul 1-1 

Les champions canadiens et premiers au classement, les Capers du Cap-Breton, ont débuté leur saison avec un match nul 1-1 à domicile contre les Reds de l'UNB samedi. La recrue Daniel Williams a marqué pour le Cap-Breton à la 51e minute, mais Alex O’Brien a répondu pour l’UNB à la 84e minute. Les gardiens Ben Jackson (Cap-Breton) et Evan Barker (UNB) ont chacun effectué quatre arrêts.

Le Cap-Breton est revenu avec une victoire de 4-2 à domicile contre les Aigles Bleus de Moncton dimanche, tandis que l’UNB s’est inclinée 2-0 sur la route contre les X-Men de St. FX. Ailleurs dans le soccer masculin, les Lions de York, deuxièmes, ont été tenus à un match nul 1-1 sur la route par les Marauders de McMaster (neuvièmes) vendredi, mais McMaster a perdu 2-0 sur la route contre les Gryphons de Guelph, septièmes, dimanche. Lors de cette rencontre (survenue suite à la victoire de 5-2 des Gryphons contre les Badgers de Brock samedi), a permis à Jace Kotsopolous de devenir le meilleur marqueur de tous les temps de Guelph:

Pendant ce temps, les Rams de Ryerson, quatrièmes, ont été tenus à un match nul 0-0 sur la route par les Ravens de Carleton (5e), dimanche, et les Thunderbirds de UBC, sixièmes, ont battu le WolfPack de Thompson Rivers 2-0 vendredi et le Okanagan Heat 3-1 samedi.

Soccer féminin

Les Ridgebacks l’emportent contre les Gaels, cinquièmes

Les Ridgebacks de l’UOIT ont remporté une victoire impressionnante vendredi en battant les Gaels de Queen's, cinquièmes, 2-0 à domicile. Georgia Wilder a marqué son premier but en carrière du SUO pour l’UOIT à la septième minute, tandis que Taijah Henderson a ajouté son premier but de la saison et son 20e au total à la 72e minute. Olivia Tierney a effectué 11 arrêts pour inscrire son deuxième blanchissage en carrière du SUO.

 

Queen’s a rebondi avec une victoire de 7-2 contre l’Excalibur de Trent sur la route dimanche, alors que l’UOIT a remporté une victoire de 3-1 à domicile contre les Paladins du CMR. Ailleurs, les Carabins de Montréal, premières, ont battu les Gaiters de Bishop's 3-0 vendredi à domicile, tandis que le Rouge et Or de Laval, deuxième, a inscrit un match nul 2-2 à domicile contre les Patriotes de l’UQTR vendredi.

Réseaux sociaux

Les Canadiennes s’illustrent aux Championnats mondiaux de lutte universitaire  

Plusieurs athlètes et entraîneurs U SPORTS étaient impliqués aux Championnats mondiaux de lutte universitaire et ils ont obtenu des résultats impressionnants. C’est particulièrement vrai chez les femmes, où le Canada a remporté le titre par équipe.

Pendant ce temps, Ravi Seth, de l’Université de Waterloo, et David Mill, de l’Université de Western Ontario, figurent parmi les cinq Canadiens qui participent aux Championnats mondiaux de squash universitaires à Birmingham, en Angleterre.

En cross-country, les athlètes de l’Université Laurentienne ont pris les quatre premières places chez les hommes et les cinq premières chez les femmes à la compétition Laurentian Open. Et au hockey féminin, plusieurs anciennes de U SPORTS figurent parmi les 59 joueuses invitées au Festival d’automne de Hockey Canada.