U SPORTS Nouvelles

U SPORTS s’entretiendra avec un athlète, un entraîneur, et un membre du personnel clés de chacun de ses programmes sportifs dans le cadre de notre série d’entrevues « Faites connaissance avec… »

Sutherland_Tara.png (1.80 MB)

  • Nom : Tara Sutherland
  • École : Université St. Francis Xavier
  • Poste : Physiothérapeute en chef
  • Ancienneté : 23 ans
  • Ecole / Poste précédent : Physiothérapeute, Dinos de Calgary
  • Ville natale : Ottawa, Ont.

1. Comment avez-vous obtenu votre poste actuel et quel aspect de votre travail aimez-vous le plus ?

J’ai entendu parler de ce poste par le biais de l’Association canadienne des physiothérapeutes sportifs (ACTS). Richard Demont, l’ancien physiothérapeute en chef, quittait pour explorer d’autres champs d’intérêt et son poste à StFX était ouvert. Je me suis prêtée à un interview et j’ai obtenu le poste.

J’adore travailler avec ces jeunes adultes qui forment notre population d’étudiants-athlètes. J’aime particulièrement travailler avec mes jeunes étudiants thérapeutes, des bénévoles enthousiastes et dévoués qui nous aident avec nos équipes.

2. Qui a eu le plus d’influence sur votre carrière ?

Dave Ross à Queen’s, Lynn Bookalam à McGill, et Jim MacLeod à Acadia qui sont tous des physiothérapeutes certifiés.

3. Quel est votre plus grand moment sportif ou votre plus belle réussite?

Je dirais que ce fut en 1996 alors que j’étais la physiothérapeute des championnes du hockey lors de la Coupe du monde du hockey féminin à Tampere, Finlande. Ensuite, en 2006 pour l’équipe de rugby féminin de StFX lors des championnats nationaux à Western, où j’ai agi à la fois comme physiothérapeute et comme entraîneuse adjointe de l’équipe, et où nous avons remporté le premier titre national à vie pour une équipe féminine à StFX.  .

4. Comment définiriez-vous un étudiant-athlète à l’université StFX ?

Un élève sérieux et déterminé. Un étudiant, un leader et ensuite un athlète.

5. À quoi ressemble le succès pour le programme sportif de l’université StFX ?

Pour moi, le succès veut dire une année « en santé », avec peu de blessures, du succès sur le plan des études et ensuite du succès sur le terrain.  

6. Quel est le plus grand défi que vous rencontrez dans le monde sportif d’aujourd’hui ?

Le plus grand défi est d’avoir à composer avec les exigences de notre jeune population et de gérer leurs inquiétudes concernant leurs blessures et leur santé générale.

7. Si vous pouviez vous asseoir pour dîner avec une personne du monde sportif (athlète, entraîneur ou gestionnaire), qui serait-ce ? Pourquoi ? De quoi parleriez-vous ?

J’aimerais m’asseoir avec Richie McCaw, le capitaine de l’équipe de rugby des All-Blacks de la Nouvelle-Zélande. J’aimerais lui parler de ses propres valeurs et de celles de l’équipe des All-Blacks et discuter de leur tradition de succès et de victoires accumulées. 

8. Que diriez-vous à un fanatique de sport qui n’a jamais regardé ou assisté à un match ou une compétition U SPORTS?

Je questionnerais d’abord la raison de ça. U SPORTS implique un si grand nombre d’athlètes qui travaillent fort pour donner le meilleur des spectacles et à si peu de frais. Je lui dirais : « Vas-y, va voir un match universitaire local ! »

9. Qu’aimez-vous faire lorsque vous n’êtes pas au travail ?

J’aime marcher sur la plage avec ma partenaire et mon chien, voyager avec des amis, et relaxer à la maison après une grosse journée de travail.