U SPORTS Nouvelles

Notez : De 20 août 2020, Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) a apporté des modifications à l’application des règles antidopage sur le cannabis pour les étudiants-athlètes qui ne participent qu’à des événements de U SPORTS et de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC). Bien que le cannabis reste interdit en compétition selon la Liste des interdictions de l’Agence mondiale antidopage (AMA), pour ces athlètes seulement, le CCES ne réalisera pas d’analyses visant à détecter des cannabinoïdes. Par conséquent, ces athlètes ne recevront pas de résultats d’analyse anormaux – RAA ou contrôle positif – pour le cannabis. Pour plus d'information, cliquez ici.


La saison 2018-19 U SPORTS est arrivée. En même temps, une modification législative importante sera apportée aux lois canadiennes sur les drogues.

Cet automne, il sera important pour tout étudiant-athlète participant à des compétitions de sport universitaire canadien de savoir comment ils seront touchés par la légalisation du cannabis à des fins récréatives.

Malgré la légalisation de cette substance par le gouvernement du Canada, le cannabis sera l'une des nombreuses substances légales figurant sur la Liste des interdictions par l'Agence mondiale antidopage (AMA).    

La date de la modification législative visant à légaliser le cannabis à des fins récréatives au Canada est aujourd'hui, le 17 octobre 2018. Tous les sports d'automne tels que le football, le rugby, le hockey sur gazon, le soccer et la course cross country seront en action.

En tant que substance interdite sur la Liste des interdictions par l'AMA, qui est la même liste que celle du Programme canadien antidopage (PCA), la facilité d'utilisation du cannabis pour les étudiants-athlètes U SPORTS ne changera pas. À l'instar des Jeux olympiques, le PCA se conforme au code de l'AMA et adopte la Liste des interdictions en tant que norme internationale. Cela inclut le cannabis en tant que substance interdite, comme il le fait avec d'autres drogues telles que la morphine, l'oxycodone, le fentanyl et l'héroïne. Il existe une longue liste de stéroïdes anabolisants également interdits par la Liste des interdictions par l'AMA. Comme l'AMA est indépendante d'un pays, son code n'est pas affecté par les modifications législatives au Canada ou dans tout autre pays. Cela signifie que le cannabis restera interdit en compétition  pour les athlètes U SPORTS malgré les changements législatifs du gouvernement canadien.

Samantha Ebata, directrice des sciences du sport et de la médecine sportive à l’Université de la Colombie-Britannique à Vancouver, affirme que son département a un doute que certains athlètes pourraient supposer qu’un changement à la loi canadienne se refléterait dans la politique antidrogue de U SPORTS.

« Notre plus grande préoccupation est la confusion qui pourrait exister entre la légalisation et ce qui est réellement approuvé dans le sport », a déclaré Ebata. « Il y a beaucoup d'athlètes qui ne sont pas au courant de la différence. Donc, avec la légalisation, il faut comprendre ce que la légalisation représente réellement dans le monde du sport ainsi que comprendre les pressions sociales qui pourraient en découler. »

Pierre Arsenault, directeur du sport et des loisirs à l'Université Mount Allison à Sackville, au Nouveau-Brunswick, a fait écho à ces préoccupations, car les étudiants-athlètes seront toujours tenus responsables de leurs actes, même s'ils prétendent avoir consommé du cannabis sans savoir que le changement législatif du gouvernement n'affecterait pas la politique de substance officielle de U SPORTS.

« Je pense que la communauté sportive est certainement préoccupée par la supposition selon laquelle le cannabis serait enlevé de la liste des substances interdites maintenant qu'il a été légalisé », a déclaré Arsenault. « Le simple fait de dire ‘ je ne savais pas’ "ne sera pas une excuse acceptable pour les étudiants-athlètes. »

La politique U SPORTS demeure que les étudiants-athlètes devront suivre un cours  en ligne du Centre canadien pour l'éthique dans le sport (CCES) avant de pouvoir participer à une compétition pour leur équipe universitaire.

« Au final, ce sont les joueurs - les étudiants-athlètes - les entraîneurs, le département des sports qui sont responsables de connaître les règles », a ajouté Arsenault.

Le CCES tente de remédier à la confusion potentielle engendrée par le changement législatif en publiant une ressource sur le  Cannabis dans le sport qui, entre autres, contient une page de questions fréquemment posées sur les conséquences de la légalisation fédérale du cannabis sur les sports et les athlètes participant à des compétitions.

« Le message important est que la légalisation n'a aucune incidence sur le statut interdit du cannabis dans le sport », a déclaré Paul Melia, président et chef de la direction du CCES.

« Nous encourageons fortement toute personne qui travaille avec des athlètes à télécharger notre trousse de formation sur le cannabis dans le sport et à l'utiliser pour aider les athlètes à faire des choix judicieux et à se protéger des infractions de règles antidopage.»

Le département d'Ebata a déjà contacté les athlètes de son université pour leur expliquer que les politiques U SPORTS demeurent inchangées, une information qui serait d’intérêt pour tout étudiant-athlète au pays.

En cas d’infraction, les athlètes peuvent être suspendus et leurs noms signalés publiquement pour violation des règles antidopage. Dans tous les cas, le CCES exécute le processus de gestion des résultats et de sanction en cas de test positif pour toute substance figurant sur la Liste des interdictions.

L'utilisation du cannabis à des fins médicales comporte les mêmes restrictions que tout autre médicament interdit. Les étudiants-athlètes qui ont une ordonnance de marijuana à des fins médicales sont soumis au processus d'examen médical prévu par le PCA . Ce processus nécessite la soumission d'une demande ainsi que des informations médicales et thérapeutiques. De plus amples informations sur le processus d'examen médical sont disponibles sur le site Web du CCES à l'adresse https://cces.ca/fr/evaluation-du-dossier-medical.