U SPORTS Nouvelles

  • Nom: Jean-Noël Corriveau
  • École: Université Laval
  • Position: Directeur-adjoint du Service des activités sportives
  • Ecole / Poste précédent: Responsable des sports au cégep Limoilou
  • Ville natale: Québec

1. Comment avez-vous obtenu votre poste actuel et qu'est-ce que vous appréciez le plus à propos de votre travail?

J’ai obtenu le poste par le processus d’embauche régulier au printemps 2018. Ce que j’aime le plus est de travailler dans le domaine du sport en milieu étudiant, d’utiliser le sport comme moyen d’éducation

2. Qui a eu le plus d'influence sur votre carrière?

Plusieurs personnes, toutes étant reliées au sport : un éducateur physique du secondaire, M. Yves-Marie Côté; mon premier patron au sport étudiant, M. Gilles Lépine ainsi que plusieurs entraineurs avec qui j’ai travaillé.

3. Quel est votre plus grand moment sportif ou votre plus belle réussite?

Avoir fait progresser le programme sportif et rehausser son image, lors de mon passage de près de 17 ans à la tête des Titans du Cégep Limoilou.

4. Comment définiriez-vous un étudiant-athlète à l’université de Laval?

Un étudiant qui veut concilier ses études avec un programme sportif de haut niveau reconnu à travers le Québec et le Canada.

5. À quoi ressemble le succès pour le programme sportif de l’université de Laval ?

Le succès est de voir s’épanouir et réussir les étudiants-athlètes autant dans le volet académique que sportif, d’en faire de bons citoyens.

6. Quel est le plus grand défi que vous rencontrez dans le monde sportif d'aujourd'hui?

Implication des femmes dans le sport (peu d’entraineurs féminins) et la visibilité médiatique de l’ensemble des sports (seul certains sports ont une couverture adéquate)

7. A quelle place souhaitez-vous voir le sport universitaire canadien dans 3 à 5 ans?

Qu’il ait consolidé sa position de réseau qui prépare les étudiants-athlètes pour les équipes nationales ou ligues professionnelles mais également que cela amène une certaine reconnaissance qui se traduirait par d’importants partenaires financiers.

8. Si vous pouviez vous asseoir pour dîner avec une personne du monde sportif (athlète, entraîneur ou gestionnaire), qui serait-ce? Pourquoi? De quoi parleriez-vous?

Difficile de cibler une seule personne, j’aimerais avoir un mélange de personnes comme Glen Hoag (ancien entraineur de l’équipe nationale de volleyball), Steph Curry (joueur de basketball) et un gestionnaire d’université expérimenté et innovateur.

Parce que ce sont des gens qui ont réussi dans leur carrière mais pas à n’importe quel prix, en conservant leurs valeurs et une certaine humilité.

J’aimerais discuter avec eux afin de connaître davantage leur histoire, leur vécu, savoir comment ils ont fait pour arriver à maintenir leurs valeurs à travers un monde sportif qui auraient pu les amener à les transgresser pour arriver au succès.

9. Que diriez-vous à un fan de sport qui n'a jamais regardé ou assisté à un match ou une compétition U SPORTS?

Qu’il doit venir voir au moins un match, qu’il va être surpris du calibre de jeu. Que certains de ces athlètes sont les prochains membres d’équipes nationales.

10. Qu’aimez-vous faire lorsque vous n’êtes pas au travail?

Aller voir mes enfants pratiquer leur sport (baseball et soccer), marcher avec mon chien, faire du sport (principalement soccer et volleyball).